Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre voit Montréal comme siège social de l'Agence antidopage mondiale

OTTAWA, le 10 janvier 2000 -- L'honorable Denis Coderre, secrétaire d'État (Sport amateur), a annoncé aujourd'hui sa participation à la toute première réunion du Conseil de fondation de l'Agence antidopage mondiale (AAM) qui se tiendra à Lausanne, en Suisse, le 13 janvier 2000. M. Coderre a précisé qu'il entend profiter de la conférence de Lausanne pour proposer que Montréal devienne le siège permanent de l'AAM.

« Compte tenu de l'influence qu'exerce le Canada dans la lutte contre le dopage et du calibre international de Montréal, il ne fait aucun doute que cette grande ville canadienne est le lieu tout indiqué pour accueillir en permanence un organisme comme l'Agence antidopage mondiale », a déclaré M. Coderre.

La participation de M. Coderre à Lausanne fait suite au leadership exercé par le Canada au Sommet international - le dopage sportif - Performance pure, tenu à Sydney, en Australie, en novembre dernier. À l'occasion du Sommet, le Canada a proposé la création d'un Groupe consultatif intergouvernemental international sur l'antidopage, proposition qui a été adoptée à l'unanimité. Coprésidé par le Canada et l'Australie, le Groupe tiendra sa première réunion à Montréal du 16 au 18 février prochain.

Les 11 et 12 janvier, avant la rencontre de l'AAM, dont la création a été annoncée à la conférence du Comité international olympique (CIO) à Lausanne au début de 1999, M. Coderre prendra part à des rencontres avec des délégués du Conseil de l'Europe, de l'Union Européenne, des États-Unis et de l'Australie. Les représentants du Canada, des États-Unis et de l'Australie rencontreront par la suite le président du Comité international olympique, M. Juan Antonio Samaranch, et le vice-président du Comité international olympique, M. Richard Pound.

Renseignements :

Patrick L. Doyon
Directeur des communications
Cabinet du secrétaire d'État
(Sport Amateur)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2000-01-10 Avis importants