Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre souligne l'importance de définir la représentation des gouvernements au sein de l'agence mondiale antidopage

LAUSANNE, le 13 janvier 2000 -- À l'occasion de la rencontre avec les membres fondateurs de l'Agence mondiale antidopage (AMA), le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, a souligné dans ses remarques préliminaires l'importance de créer un mécanisme qui permettra de définir la représentation et le rôle des gouvernements au sein de cet organisme international.

La nouvelle Agence mondiale antidopage tenait aujourd'hui même à Lausanne, en Suisse, sa toute première réunion. L'objectif de cette rencontre était d'établir les principes directeurs qui orienteront l'Agence.

Le secrétaire d'État, M. Coderre, la ministre australienne de la Justice et des Douanes, la sénatrice Amanda Vanstone, et le directeur du Bureau américain de contrôle des drogues, le Général Barry McCaffrey, ont précisé au début de la réunion que leur objectif principal était de veiller à ce que cette Agence soit transparente, crédible et efficace.

M. Coderre s'est réjoui de la volonté unanime des participants de trouver une solution au problème du dopage sportif. Il a toutefois tenu à faire une mise en garde : « L'avenir du mouvement olympique passe par le succès de l'AMA. Il est donc impératif que cette Agence soit fonctionnelle rapidement, exécutoire et indépendante. »

Les membres ont aussi abordé la question de l'emplacement permanent de l'Agence. L'AMA est actuellement hébergée par le Comité international olympique à Lausanne, de façon temporaire. « Si nous voulons que l'Agence mondiale antidopage puisse réellement avoir l'indépendance souhaitée, elle doit quitter Lausanne et s'établir ailleurs », a souligné M. Coderre.

Outre Montréal, que M. Coderre a suggéré comme emplacement permanent de l'Agence, huit autres villes européennes se sont montrées intéressées à l'accueillir.

La réunion à Lausanne s'est conclue sur l'annonce que le Canada et l'Australie coprésideront la première réunion du Groupe consultatif intergouvernemental international sur l'antidopage qui se tiendra à Montréal du 16 au 18 février prochain.

Renseignements :

Patrick L. Doyon
Directeur des communications
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909

[ Salle de presse ]



Date de création : 2000-01-13 Avis importants