Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables du sport

Toronto, le 28 janvier 2000 -- Les ministres fédéral-provinciaux-territoriaux responsables du sport se sont réunis aujourd'hui à Toronto pour discuter de l'avenir à long terme des Jeux du Canada. Cet événement sportif est organisé à intervalles réguliers pour encourager l'épanouissement de la jeunesse canadienne et donner la chance aux jeunes athlètes de briller sur la scène nationale. Les Jeux permettent aussi aux jeunes Canadiens et Canadiennes de vivre des expériences inoubliables avec leurs homologues à travers le pays.

Les Ministres ont invité M. Jack Pelech, président du Conseil des Jeux du Canada, et M. Lane MacAdam, président et directeur exécutif du Conseil, à prononcer une allocution. Après avoir décrit l'évolution positive des Jeux du Canada, M. Pelech a informé les Ministres qu'il quitterait ses fonctions après les Jeux d'été du Canada de 2001 qui auront lieu à London. L'allocution contenait un exposé des plans du Conseil des Jeux du Canada en matière de reddition des comptes, de transparence et de marketing. Les Ministres ont approuvé les mesures de communications proposées par le Conseil et ont accepté l'objectif de 5,5 millions de dollars pour le soutien des Jeux du Canada de 2003 - prévus pour la région de Bathurst-Campbellton du Nouveau-Brunswick -- comme minimum visé dans les catégories de commanditaires, de fournisseurs et de donateurs. Ils ont aussi demandé l'établissement d'un processus détaillé pour le contrôle et l'examen du rendement du Conseil en matière de marketing pour les jeux de 2001 et de 2003.

Les Ministres ont officiellement remercié M. Pelech, qui est président-fondateur du Conseil, pour son dévouement envers les Jeux depuis 1971 et le travail sans précédent qu'il a accompli à titre de bénévole.

Affirmant leur engagement envers les Jeux et le maintien du développement des athlètes canadiens, les Ministres ont appuyé une série de principes concernant les Jeux du Canada et le Conseil des Jeux du Canada en réponse aux questions soulevées par les Ministres lors de leur conférence de 1999. Les principes confirment notamment que le cadre financier actuel s'applique jusqu'aux Jeux de 2009 inclusivement et donnent les grandes lignes de son processus de mise en application. Ces principes entreront en vigueur en même temps que sera nommée la personne désignée à la présidence du Conseil des Jeux du Canada, plus tard cette année.

Les Ministres ont demandé que le Conseil des Jeux du Canada présente un plan aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à générer des revenus supplémentaires, dont une proposition sur la faisabilité d'une fondation aidant au financement des jeux futurs. On prévoit que ce rapport sera prêt pour la conférence des Ministres de 2001 qui aura lieu parallèlement avec les Jeux d'été du Canada de 2001 à London (Ontario). De plus, les Ministres ont demandé à leurs fonctionnaires de préparer une proposition de cadre financier pour les Jeux du Canada après 2009.

Les Ministres ont reçu un rapport du Centre canadien pour l'éthique dans le sport sur l'état actuel de la Politique canadienne antidopage pour le sport. Ce rapport fait état du programme canadien actuel de lutte contre le dopage et décrit les procédures et structures de pénalités en place. Le rapport a aussi proposé un cadre et un échéancier prévoyant un rapport plus détaillé pour la conférence des Ministres de 2001. Le rapport traiterait notamment du rôle que pourraient jouer les divers gouvernements dans la protection des valeurs sportives.

Le Secrétaire d'état fédéral pour le Sport amateur, M. Denis Coderre, a fourni des renseignements sur un prochain sommet canadien sur le sport au début de 2001, précédé d'une série de conférences sportives régionales, sur l'importance du sport pour la population canadienne.

Le Québec a pour sa part manifesté ses profondes inquétudes face à une initiative visant à établir des normes nationales dans des responsabilités québécoises.

La prochaine conférence des Ministres aura lieu à London (Ontario) en 2001.

Les prochains jeux sont prévus pour les régions suivantes :

Été 2001 -- Ontario
Hiver 2003 -- Nouveau-Brunswick
Été 2005 -- Saskatchewan
Hiver 2007 -- Yukon
Été 2009 - Île-du-Prince-Édouard

[ Salle de presse ]



Date de création : 2000-01-28 Avis importants