Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le ministre Chong félicite les athlètes olympiques canadiens

OTTAWA, le 26 février 2006 - Le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports, Michael Chong, a félicité aujourd'hui les athlètes de l'équipe canadienne qui ont participé aux XXesJeux olympiques d'hiver à Turin, en Italie, du 10 au 26 février. Plus de 2 500 athlètes de 85 pays ont pris part aux Jeux d'hiver de 2006.

« Au nom du gouvernement du Canada, j'applaudis chaque athlète et entraîneur qui a rivalisé de talent à ces Jeux olympiques d'hiver, a déclaré le ministre Chong. Vous nous avez offert 17 jours de compétition qui ont été source d'émotions et d'inspiration. Les Canadiens sont fiers de vos réalisations. Vous avez prouvé aux yeux du monde entier que les athlètes canadiens peuvent se mesurer aux meilleurs athlètes et gagner des médailles.  »

Troisième au classement des pays, le Canada a remporté 24 médailles, soit 7 médailles d'or, 10 médailles d'argent et 7 médailles de bronze. Il s'agit du plus grand nombre de médailles raflées par le Canada durant des Jeux olympiques d'hiver.

« Alors que les Jeux olympiques d'hiver de 2006 prennent fin, nous nous tournons vers les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver, a ajouté le ministre. Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec la communauté sportive pour s'assurer que le Canada tire parti des succès obtenus aux Jeux de Turin et atteigne les objectifs qu'il s'est fixés pour les Jeux d'hiver de 2010.  »

Le maire de Vancouver, Sam Sullivan, recevra le drapeau olympique au nom de l'ensemble des Canadiens durant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver. Ce geste marquera le début des olympiades pour le Canada.

Deux semaines après la clôture des Jeux olympiques d'hiver, les IXes Jeux paralympiques d'hiver débuteront à Turin. Ils se dérouleront du 10 au 19 mars 2006.

« Nos athlètes ont toujours connu du succès aux Jeux paralympiques, a déclaré le ministre. Je souhaite la meilleure des chances aux athlètes et aux entraîneurs canadiens qui prendront part aux Jeux paralympiques, à Turin.  »

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il a travaillé de concert avec ses partenaires des sports d'hiver au Canada afin de lancer le projet «  À nous le podium en 2010!  » Ce projet comporte une vision et un plan d'action pour que le Canada occupe le premier rang du classement des médailles aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 et qu'il se classe parmi les trois premiers pays aux Jeux paralympiques. «  À nous le podium!  » dispose d'un budget total de 110 millions de dollars sur cinq ans, dont 55 millions proviennent du gouvernement du Canada.

Renseignements :

Jean-Guy Beaupré
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2006-02-26 Avis importants