Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada met en œuvre la dernière recommandation de l'étude Les Langues officielles dans le système sportif canadien

OTTAWA, le 5 mai 2006 -- Le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports, Michael Chong, a annoncé aujourd'hui la publication de l'étude Les barrières linguistiques dans l'accès au sport de haut niveau. L'étude a été entreprise à la suite d'une recommandation de la Commissaire aux langues officielles. Elle visait à déterminer si des barrières linguistiques existent toujours dans le système sportif canadien.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir nos deux langues officielles au sein du système sportif canadien. Grâce à cet engagement de longue date du gouvernement et de ses partenaires, les athlètes ont un meilleur accès à de l'entraînement et à des services dans les deux langues officielles, a déclaré le ministre Chong. Depuis l'an 2000, Sport Canada a réalisé des progrès importants dans la mise en œuvre des recommandations de la Commissaire aux langues officielles. Les conclusions de cette étude nous permettront d'axer nos efforts sur ce qui doit encore être amélioré au profit de tous les athlètes canadiens.  »

L'étude a montré que les barrières financières et géographiques à la participation au sport touchent aussi bien les athlètes de langue anglaise que de langue française. Toutefois, le rapport indique qu'il est nécessaire de renforcer l'accès à de l'entraînement et à des services dans les deux langues officielles au sein du système sportif canadien, car certains volets de cet accès et de la prestation de ces services peuvent encore être améliorés. L'étude a noté que peu de barrières linguistiques ont été identifiées au sein de l'équipe nationale, les barrières potentielles se situant à un niveau de compétition moindre.

L'étude indépendante présente 14 recommandations visant à améliorer le niveau de bilinguisme dans la communauté sportive canadienne. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada travaillera avec ses partenaires et avec la Commissaire aux langues officielles pour élaborer un plan d'action en réponse aux recommandations. Cette démarche témoigne de l'engagement du gouvernement à promouvoir l'essor d'un système sportif exempt de barrières linguistiques.

Les barrières linguistiques dans l'accès au sport de haut niveau répond aux 17 dernières recommandations formulées dans l'étude de la Commissaire aux langues officielles (2000), dans Les Langues officielles dans le système sportif canadien et dans le rapport de suivi (2003).

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Au cours de l'exercice 2005-2006, il consacrera un total de 140 millions de dollars pour soutenir nos athlètes de haut niveau et encourager les Canadiens et Canadiennes à faire du sport.

Les obstacles linguistiques à l'accès au sport de haut niveau – Étude (2005)
HTML | PDF

Renseignements :

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable
Michael Chong
613-943-1833

Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101

[ Salle de presse ]



Date de création : 2006-05-05 Avis importants