Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le nouveau gouvernement du Canada appuie les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2008

VANCOUVER, le 3 novembre 2006

- L'honorable Michael Chong, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports, a annoncé l'appui du gouvernement du Canada aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2008, qui se dérouleront dans la vallée de Cowichan.

Le ministre Chong a fait cette annonce aujourd'hui, lors de la Conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif qui a lieu à Vancouver. Plus tard en soirée, il doit participer à une célébration organisée par la Société des Jeux au centre culturel Quw'utsun, à Duncan.

« Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord aideront les athlètes autochtones à s'épanouir au sein du système sportif canadien, en plus d'encourager les Autochtones d'un bout à l'autre du pays à pratiquer un sport », a déclaré le ministre Chong. »

En vertu du cadre financier établi pour les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2008, le gouvernement du Canada assumera jusqu'à 35 p. 100 des dépenses totales liées à l'accueil des Jeux, ce qui représente une somme pouvant atteindre un maximum de 3,5 millions de dollars.

L'accueil de cette manifestation sportive internationale entraînera des retombées directes et importantes sur les plans sportif, économique, culturel et social dans la vallée de Cowichan, en Colombie-Britannique et dans l'ensemble du Canada.

« Le Canada appuie les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord depuis longtemps, a mentionné Calvin Swustus, président du conseil d'administration de la Société des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2008. Le cadre financier et l'engagement financier du gouvernement fédéral sont gage de réussite pour 2008 et témoignent de belle façon de l'esprit de coopération qui unit la Société des Jeux et le gouvernement du Canada. »

Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord auront lieu du 2 au 10 août 2008. Ils réuniront plus de 5 000 athlètes âgés de 13 à 19 ans qui rivaliseront de talent dans 16 disciplines sportives. En outre, quelque 2 000 artistes et 3 000 bénévoles prendront part aux Jeux. Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux devraient attirer plus de 20 000 spectateurs et participants.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Il consacre plus de 140 millions de dollars annuellement à des programmes pour soutenir les athlètes de haut niveau et encourager les Canadiens et Canadiennes à faire du sport.

Renseignements :

Gary Toft
Directeur des communications
Cabinet du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports
613 943-1833


Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101

[ Salle de presse ]



Date de création : 2006-11-03 Avis importants