Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le nouveau gouvernement du Canada appuie le Regina Sports Council

REGINA, le 18 septembre 2006

- Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, M. Tom Lukiwski, député de Regina-Lumsden-Lake Centre, a annoncé aujourd'hui un appui financier du gouvernement fédéral au Regina Sports Council. Cet appui permettra à cet organisme de coordonner le Programme de certification des entraîneurs de zone 2, qui vise à former de jeunes Autochtones de Regina afin qu'ils améliorent leurs compétences à titre d'entraîneurs dans les domaines du sport et des loisirs et qu'ils deviennent des chefs de file et des modèles au sein de la communauté autochtone.

« Plus on a de possibilités devant soi, meilleurs sont les choix que l'on peut faire. Ces choix positifs mènent à leur tour à l'essor de communautés plus dynamiques, a déclaré la ministre Oda. Ce projet favorise la participation des jeunes Autochtones aux milieux sportif et récréatif de Regina et renforce leur sentiment d'identité et d'appartenance à leur culture. »

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d'appuyer des projets qui enseignent aux jeunes Autochtones diverses connaissances pratiques et qui les encouragent à faire des choix de vie positifs, a ajouté M. Lukiwski. Nous aidons les futurs leaders de nos communautés à s'épanouir. »

Grâce à l'encadrement et au soutien d'Anciens et d'instructeurs autochtones, le Programme de certification des entraîneurs de zone 2 donnera aux jeunes Autochtones de meilleures possibilités d'apprentissage dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs. Le Programme comportera plusieurs volets, à savoir des cours cliniques qui mettent l'accent sur les habiletés fondamentales de l'entraîneur, des ateliers éducatifs qui portent sur les connaissances pratiques et le leadership, ainsi qu'un programme de mentorat qui vise à établir des liens entre les jeunes et des entraîneurs autochtones et des Anciens.

Le ministère du Patrimoine canadien versera 15 000 dollars dans le cadre de l'Initiative des centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones. Cette initiative offre aux jeunes Inuits, Métis et des Premières nations âgés de 15 à 24 ans et vivant en milieu urbain des projets et des activités qui sont pertinents sur le plan culturel et qui se déroulent au sein de la communauté autochtone. Elle encourage et aide les jeunes Autochtones à se bâtir un avenir meilleur sur les plans culturel, économique, social et personnel.

Renseignements :

Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788


Amos Dowler
Adjoint de circonscription
Bureau du député de Regina-Lumsden-Lake Centre
306 790-4747

Brigitte Gibson
Directrice des communications Région des Prairies et du Nord
Patrimoine canadien
204 983-7875

[ Salle de presse ]



Date de création : 2006-09-18 Avis importants