Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Cérémonial et symboles canadiens - Les symboles du Canada 2006-12-15  




Les armoiries du Canada


L'attribution royale

Dans les décennies qui ont suivi la Confédération, la question des armoiries du Canada n'avait pas rencontré l'attention qu'elle méritait. Les armoiries royales du Royaume-Uni étaient en effet utilisées pour identifier les propriétés du gouvernement du Canada.

Grand SceauAprès la Confédération, il fallait au Canada un Grand Sceau, et un modèle fut approuvé par un mandat royal daté le 26 mai 1868. Ce modèle montrait, en écartelé, les armes des quatre provinces de la nouvelle fédération : l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau- Brunswick. Il ne servit pas au Grand Sceau, mais fut graduellement adopté comme armoiries du Canada. (Pour une raison que l'histoire n'explique pas, un autre Grand Sceau a été adopté pour le Canada, représentant la reine Victoria sur le trône du couronnement; ce Grand Sceau est par ailleurs maintenant modifié au début de chaque règne, pour y montrer l'effigie du nouveau souverain).

Lors de l'entrée de d'autres provinces dans la Confédération, on tenta d'ajouter les armes des nouvelles provinces à cet ensemble fédéral, ce qui donna un dessin surchargé et confus. Aussi, le gouvernement du Canada, dans un décret du conseil du 30 avril 1921 (C.P. 1921-1496), pria-t-il le souverain d'attribuer de nouvelles armes. La requête fut approuvée et Sa Majesté le roi Georges V émettait la proclamation dont le texte suit :

Proclamation de 1921

« DE PAR LE ROI - Proclamation

Déclarant le plaisir de Sa Majesté concernant les armoiries du Dominion du Canada.

George R.I.

ATTENDU que nous avons reçu une requête du Gouverneur général en conseil de Notre Dominion du Canada pour que les armoiries ci-après décrites soient attribuées à Notre dit Dominion.

Par les présentes, pour et avec l'avis de Notre Conseil Privé et dans l'exercice des pouvoirs conférés par le premier article de la loi concernant l'Union avec l'Irlande, 1800, Nous décrétons et déclarons que les armoiries du Dominion du Canada seront tiercées en fasces, les deux premières parties formant l'écartelé suivant, savoir : au 1, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre; au 2, d'or, à un lion de gueules dans un double trescheur fleuré, contrefleuré du même; au 3, d'azur, à une harpe d'or, cordée d'argent, au 4, d'azur, à trois fleurs de lis d'or; la troisième fasce, d'argent, à trois feuilles d'érable tigées, au naturel. Timbré d'un casque royal, au mantelet d'argent doublé de gueules; pour cimier, sur un tortil d'argent et de gueules, un léopard d'or à la couronne impériale, tenant de sa patte dextre une feuille d'érable de gueules. Supports: à dextre un lion d'or tenant une lance d'argent, pointée d'or, déployant à dextre la bannière du Royaume-Uni, et, à sénestre, une licorne d'argent, armée, onglée et à la crinière d'or, accolée d'une couronne de croix pattées et fleurdelisée, attachée d'une chaîne du même, et tenant une lance déployant à sénestre une bannière d'azur à trois fleurs de lis d'or; le tout surmonté de la couronne impériale. Sous l'écu, sur une terrasse de roses, chardons, trèfles et lis de jardin, un liston portant la devise A mari usque ad mare. Et Notre Volonté et Plaisir est de plus que les armoiries susdites seront employées à l'avenir, autant que cela pourra se faire convenablement, en toutes occasions dans lesquelles lesdites armoiries du Dominion du Canada devront figurer.

Donnée à Notre Cour du Palais de Buckingham, le vingt et unième jour de novembre, dans l'année de Notre Seigneur mil neuf cent vingt et un, et dans la douzième de Notre Règne.

DIEU PROTÈGE LE ROI»

La Proclamation

La Proclamation mentionne la requête du gouvernement du Canada et énonce que l'attribution d'armoiries ou de drapeaux est faite suivant l'avis du Conseil privé et en vertu des pouvoirs conférés par le premier article de la loi britannique intitulée Loi de l'union avec l'Irlande de 1800. Cette loi, adoptée sous le règne du roi Georges III, autorise la Couronne à attribuer par proclamation des armoiries et des drapeaux au Royaume-Uni et à ses dépendances.

Un comité spécial avait été mandaté par le gouverneur général en conseil en 1919 pour étudier la question des armoiries du Canada. Il était composé de :

  • Thomas Mulvey, C.R., sous-secrétaire d'État, président;
  • sir Joseph Pope, K.C.M.G., C.V.O., I.S.O., sous-secrétaire d'État aux Affaires extérieures;
  • A.G. Doughty, C.M.G., Litt. D., archiviste du Dominion;
  • Le major-général W.G. Gwatkin, C.B., C.M.G., ministère de la Milice et de la Défense.
Armoiries du Canada

La présente version des armoiries du Canada a été dessinée par madame Cathy Bursey-Sabourin, Héraut Fraser de la Direction d'héraldique au Bureau du gouverneur général du Canada. Cette version reproduit fidèlement les armoiries décrites dans la Proclamation royale du 21 novembre 1921. Ce dessin a été approuvé en 1994 et montre, derrière l'écu, un ruban portant la devise de l'Ordre du Canada. Cette version remplace le dessin antérieur de monsieur Alan Beddoe.



Shield ribbon ribbon ribbon helm crest supporters supporters supporters supporters motto flowers crown Les armoiries du Canada
Date de modification : 2004-07-16
Avis importants