La Direction - Histoire et patrimoine La Direction Foire aux question Quoi de neuf Liens et contacts Carte de site
La Direction - Histoire et patrimoine
Histoire et archives
Traditions et patrimoine
Récompenses et distinctions honorifiques
Système des distinctions honorifiques
Tableau des récompenses et distinctions honorifiques
Formule de demande
Décorations et distinctions les plus récentes
Médaille koweïtienne de la Libération du Koweït
Musées des FC
Musique des FC
Publications
Accueil Récompenses et distinctions Tableau La Mention élogieuse du commandant en chef (C en C) à l'intention des unités

La Mention élogieuse du commandant en chef (C en C) à l'intention des unités

La Mention élogieuse du commandant en chef (C en C)

CONTEXTE

La Mention élogieuse du commandant en chef (C en C) à l'intention des unités peut être décernée à une unité ou sous-unité des Forces canadiennes (FC) ou à toute organisation similaire d'une force armée étrangère travaillant avec ou en collaboration avec les FC en reconnaissance d'un acte ou d'un exploit extraordinaire accompli dans des circonstances extrêmement dangereuses.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

Les Mentions élogieuses du C en C à l'intention des unités s'appliquent uniquement aux activités accomplies en temps de guerre ou dans un théâtre opérationnel qui ressemble à l'état de guerre. Le service jugé supérieur aux attentes ou aux tâches normales qui ne répond pas aux critères de la Mention élogieuse du C en C à l'intention des unités peut être admissible à la Mention élogieuse à l'intention des unités des FC.

DESCRIPTION

La Mention élogieuse comporte trois éléments :

  • un parchemin embossé et garni d’or sur lequel est inscrit le nom de la formation, de l’unité ou sous-unité en question, une citation appropriée et portant la signature du Commandant en chef;
  • un insigne consistant en une barrette dorée portant le lion vice royal en couleur; et
  • un fanion montrant le lion vice royal sur un champ constitué de trois bandes verticales et d’égale largeur bleu marin, écarlate et bleu ciel. Le fanion est un symbole de permanent de la récompense et peut être hissé ou exposé par les unités récipiendaires à titre de distinction publique.

BARRETTE(S)

S/O

PORT DE L'INSIGNE

L'insigne est porté sur l'uniforme, conformément au A-AD-265-000/AG-001, Instructions sur la tenue des Forces canadiennes. L'insigne sera porté à vie par les membres de l'unité ou attachés à l'unité, en devoir et directement impliqués dans l'activité pour laquelle la Mention élogieuse du C en C a été décernée. Les individus qui seront mutés après l'obtention de la Mention élogieuse du C en C ne porteront l'insigne que durant la période ou ils sont à l'effectif de l'unité honorée.

INITIALES

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

NOTES HISTORIQUES

Jusqu'à maintenant, la Mention élogieuse du commandant en chef à l'intention des unités à été décernée à trois unités;

Groupe de bataille du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment (incluant la compagnie N de 3e Royal Canadian Regiment) pour avoir réussi à réouvrir l'aéroport assiégé de Sarajevo en juillet 1992 (OP HARMONY). La Mention élogieuse a officiellement été présentée à l'unité par Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., Gouverneur général du Canada et Commandant en chef des Forces canadiennes lors d'une cérémonie tenue à la Citadelle de Québec le 9 septembre 2002.

Groupe de bataille du 2e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry pour l'exécution de la mission de façon courageuse et professionnelle lors de l'opération de la poche de Medak en Ex-Yougoslavie en septembre 1993 (OP HARMONY). La Mention élogieuse a officiellement été présentée à l'unité par Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., Gouverneur général du Canada et Commandant en chef des Forces canadiennes lors d'une cérémonie tenue à l'Aréna de Winnipeg le 1er décembre 2002.

Groupe de bataille du 3e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry pour service professionnel et distingué lors de l'Opération APOLLO en Afghanistan en 2002. La Mention élogieuse a officiellement été présentée à l'unité par le Général Raymond R. Henault, C.M.M., C.D., Chef d'État-major de la Défense, au nom de Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., Gouverneur général du Canada et Commandant en chef des Forces canadiennes lors d'une cérémonie tenue au Centre Sportif de l'Université de l'Alberta à Edmonton le 8 décembre 2003.