La Direction - Histoire et patrimoine La Direction Foire aux question Quoi de neuf Liens et contacts Carte de site
La Direction - Histoire et patrimoine
Histoire et archives
Traditions et patrimoine
Récompenses et distinctions honorifiques
Système des distinctions honorifiques
Tableau des récompenses et distinctions honorifiques
Formule de demande
Décorations et distinctions les plus récentes
Médaille koweïtienne de la Libération du Koweït
Musées des FC
Musique des FC
Publications
Accueil Récompenses et distinctions Tableau Croix de Victoria (V.C.)

Croix de Victoria (V.C.)

Croix de Victoria

CONTEXTE

Les décorations de la vaillance militaire sont des distinctions honorifiques nationales décernées en reconnaissance d'actes de bravoure, d'abnégation ou de fidélité au devoir face à l'ennemi.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

Est admissible à une décoration de la vaillance militaire toute personne qui, le 1er janvier 1993 ou après cette date, est :

  • soit membre des Forces canadiennes;
  • soit membre d'une force armée alliée qui sert avec les Forces canadiennes ou de concert avec elles.

La Croix de Victoria est décernée pour un acte de bravoure remarquable, un acte de vaillance ou d'abnégation audacieux ou extraordinaire ou un dévouement extrême au devoir face à l'ennemi.

DESCRIPTION

Une croix pattée de bronze dont les branches sont planes et les contours sont en relief. Elle mesure 38 mm et porte :

  • à l'avers, la couronne royale surmontée d'un lion arrêté, tête de front, sous laquelle est inscrite, sur un listel, l'inscription « PRO VALORE »;
  • au revers, la date de l'acte pour lequel la Croix est octroyée, gravée à l'intérieur d'un cercle en relief.

La Croix est suspendue au moyen d'un anneau inséré dans le V d'une barrette de bronze ornée de feuilles de laurier, au revers de laquelle sont gravés le grade, le nom et l'unité du récipiendaire.

La barrette de la Croix est faite de bronze et ornée de feuilles de laurier.

Le ruban est cramoisi et d'une largeur de 38 mm. Notez que le ruban est identique à son prédécesseur britannique.

BARRETTE(S)

Chaque attribution subséquente de la Croix est dénotée par une barrette.

PORT DE L'INSIGNE

La Croix est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

  • sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, avant tout autre ordre, décoration ou médaille;
  • lorsque le ruban est porté seul, chaque attribution de la Croix est dénotée par une petite représentation de la Croix. Les représentations multiples de la Croix sont espacées également sur le ruban.
  • La barrette est attachée au centre du ruban auquel est suspendue la Croix. Les barrettes multiples sont espacées également sur le ruban.

INITIALES

Le récipiendaire de la Croix de Victoria peut faire suivre son nom des lettres « V.C. ».

NOTES HISTORIQUES

La Croix de Victoria canadienne remplace la Croix de Victoria originale qui était britannique et qui fut décernée à 94 braves Canadiens (Canadiens de naissance, servant avec les forces canadiennes ou ayant un lien direct avec le Canada) durant différents conflits entre la création de cette distinction en 1856, et la fin de la Seconde Guerre mondiale. La nouvelle Croix de Victoria est identique à l’originale, seule la devise à été changée de « For Valour » à « Pro Valore ».

La Croix de Victoria originale a été décernée à 94 Canadiens (sur un total de 1 351 Croix et de 3 barrettes décernées dans tout l’Empire britannique). Le dernier récipiendaire canadien de la Croix de Victoria encore en vie, le sergent Ernest Avila « Smokey » Smith, V.C., C.M., O.B.C., C.D., (Retraité), est décédé le 3 août 2005.

La Croix de Victoria originale fut conçue par Son Altesse royale le Prince Albert, Prince consort de la Reine Victoria. Les modifications incorporées dans la Croix de Victoria canadienne furent conçues par Bruce Beatty. Le nom du récipiendaire sera gravé au revers de la barre de suspension alors que la date de l'action sera gravée au revers de la Croix elle-même.