La Direction - Histoire et patrimoine La Direction Foire aux question Quoi de neuf Liens et contacts Carte de site
La Direction - Histoire et patrimoine
Histoire et archives
Traditions et patrimoine
Récompenses et distinctions honorifiques
Système des distinctions honorifiques
Tableau des récompenses et distinctions honorifiques
Formule de demande
Décorations et distinctions les plus récentes
Médaille koweïtienne de la Libération du Koweït
Musées des FC
Musique des FC
Publications
Accueil Récompenses et distinctions Tableau Mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes

Mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes

Mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes

CONTEXTE

La Mention élogieuse à l’intention des unités des Forces canadiennes est une récompense collective créée pour reconnaître le service distingué d’une unité militaire.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

La Mention élogieuse à l'intention des unités des Forces canadiennes (FC) peut être décernée à toute formation, unité ou sous-unité des FC, ou à toute autre organisation semblable d'une force armée étrangère travaillant avec les FC ou de concert avec elles, qui a accompli un exploit au-delà des exigences de ses fonctions normales. Elle ne peut être attribuée aux gagnants de compétitions que dans des circonstances très exceptionnelles.

Il convient de noter qu’une activité ou un acte extraordinaire accomplis avec un degré d’excellence exceptionnel dans des circonstances extrêmement périlleuses, en situation de guerre ou s’apparentant à la guerre dans un théâtre d’opérations, ne seraient pas reconnus par cette récompense, mais peuvent être admissibles à la Mention élogieuse du Commandant en chef.

DESCRIPTION

La Mention élogieuse comporte trois éléments :

  • un parchemin garni d’or et encadré, portant une inscription dans les deux langues officielles avec le nom de la formation, de l’unité ou de la sous-unité honorée des FC, et une citation convenable, le tout signé par le Chef d’état-major de la Défense.
  • un médaillon décagonal doré (illustré ci-dessus), dont la distance entre deux pointes opposées est égale à 76 mm, portant à l’avers les symboles superposés des trois services : l’ancre, les épées croisées et l’aigle en vol, surmontés de la couronne royale, le tout superposé à quatre feuilles d’érable à l’intérieur d’un cercle en relief. Au bord du médaillon, apparaissent, entre des branches de feuilles de laurier, les inscriptions COMMENDATION et MENTION ÉLOGIEUSE. L’autre face montre une couronne de feuilles de laurier et d’érable sur tout le périmètre, ce qui dégage le centre pour la gravure du nom de l’unité.
  • Un drapeau commémoratif spécial qui représente les symboles superposés des trois services des FC : l’ancre, les épées croisées et l’aigle en vol, surmontés de la couronne royale et entourés par une couronne de feuilles de laurier dans un champ (arrière-plan) comportant trois bandes horizontales et égales de bleu marine, rouge et bleu clair. Le drapeau peut être arboré ou exposé par les unités récipiendaires pour une période d’un an à partir du jour de l’annonce de la récompense. Par la suite, le drapeau peut être gardé comme pièce d’intérêt historique, en souvenir de la récompense.

BARRETTE(S)

Il n'existe aucune barrette pour cette distinction.

PORT DE L'INSIGNE

Aucun élément de cette récompense ne peut être porté.

INITIALES

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette distinction.

NOTES HISTORIQUES

Cette mention a été créée par le Chef d’état-major de la Défense en novembre 1980.