La Direction - Histoire et patrimoine La Direction Foire aux question Quoi de neuf Liens et contacts Carte de site
La Direction - Histoire et patrimoine
Histoire et archives
Traditions et patrimoine
Récompenses et distinctions honorifiques
Système des distinctions honorifiques
Tableau des récompenses et distinctions honorifiques
Formule de demande
Décorations et distinctions les plus récentes
Médaille koweïtienne de la Libération du Koweït
Musées des FC
Musique des FC
Publications
Accueil Récompenses et distinctions Tableau Médaille du service en Asie du Sud-Ouest (MSASO)

Médaille du service en Asie du Sud-Ouest (MSASO)

Médaille du service en Asie du Sud-Ouest

CONTEXTE

La Médaille du service en Asie du Sud-Ouest reconnaît la participation des membres des Forces canadiennes qui ont été déployés pour lutter contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest ou qui ont fourni un soutien direct pendant ces opérations. Cette médaille est remise aux membres qui ont offert un soutien direct, et la barrette, à ceux qui ont été déployés dans le théâtre d'opérations même.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

La Médaille du service en Asie du Sud-ouest est décernée en reconnaissance d'au moins 90 jours de service cumulatifs en soutien direct aux opérations contre le terrorisme en Asie du Sud-ouest à compter du 11 septembre 2001. Il y a soutien direct quand un membre est déployé au sein d'une unité ou d'une organisation hors Canada, mais à l'extérieur d'un théâtre d'opération précis et quand les principales tâches sont de fournir un appui direct à temps plein aux opérations contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest.

Les stagiaires des Forces canadiennes affectés à des unités ou à des organisations étrangères en soutien direct aux opérations décrites précédemment sont admissibles.

Pour les besoins de cette médaille, le soutien direct du personnel des Forces canadiennes est fourni par les organisations suivantes :

le poste de commandement de la Force opérationnelle interarmées de l'Asie du Sud-Ouest à Tampa Bay, en Floride (11 septembre 2001 au 29 août 2003);
le détachement de transport aérien stratégique à Ramstein, en Allemagne (11 septembre 2001 au 16 août 2003);
les détachements des lignes de communications stratégiques aux États-Unis et en Europe (11 septembre 2001 au 16 août 2003).

La médaille et la barrette sont décernées en reconnaissance de 30 jours de service cumulatifs à compter du 11 septembre 2001 dans le théâtre d'opération, qui est un sous-ensemble de la zone de responsabilité opérationelle du Commandement central américain. Le théâtre d'opération est défini par les zones terrestre, maritime et aérienne de l'Afghanistan, du Bahreïn, du Koweït, du Qatar, des Émirats arabes unis, du golfe Persique, du golfe d'Oman, de la mer d'Arabie, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, du canal de Suez et des parties de l'océan Indien situées au nord du 5° de latitude sud et à l'ouest du 68° de longitude est.

DESCRIPTION

Une médaille circulaire en laiton rouge nickelé de couleur argenté qui mesure 36 mm et qui porte :

à l'avers, l’effigie de Sa Majesté la reine du Canada, portant le diadème d’État du roi George IV et regardant à droite, entourée de la légende « ELIZABETH II • DEI GRATIA REGINA ». Le mot « Canada » est situé au bas de l'effigie et est bordé de deux petites feuilles d'érable;

au revers, la représentation d’une hydre, créature à têtes multiples de la mythologie grecque, décrite comme une bête maléfique qu'il est impossible de vaincre d'un seul effort; elle symbolise le terrorisme international. Chaque tête est différente afin d'illustrer l'omniprésence du mal et sa nature continuellement changeante. L'hydre est transpercée d’une épée canadienne, et la phrase latine « ADVERSUS MALUM PUGNAMUS » (« Nous combattons le mal ») est située au-dessus de la représentation

Une griffe située au haut de la médaille, sous la forme de feuilles d'olivier représentant la paix, est attachée à une barrette droite perforée.

Le ruban est de 32 mm de largeur avec une bande blanche au centre (12 mm) de chaque côté de laquelle se trouve des bandes noires (4 mm), rouges (2 mm) et sable (4 mm). Le noir représente le choc des attaques terroristes du 11 septembre 2001 ainsi que le deuil pour les personnes disparues dans ces attaques et dans les opérations anti-terroristes qui ont suivi. La couleur sable représente le défi du théâtre des opérations, le blanc repésente la paix; l'objectif ultime de ces opérations et le rouge symbolise le sang versé le 11 septebre 2001 et dans la campagne au service de la paix. Le rouge et le blanc sont également les couleurs officielles du Canada tel que décrété par le Roi George V en 1921.

La barrette de cette médaille est en laiton rouge nickelé de couleur argentée avec des contours en relief et l'inscription « AFGHANISTAN ».

BARRETTE(S)

La barrette « AFGHANISTAN » de cette médaille est décernée au personnel ayant servi au moins 30 jours dans the théâtre des opérations.

PORT DE L'INSIGNE

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut entre la Médaille de la Somalie et l'Étoile de campagne générale.

Lorsque décernée, la barette est fixée au centre du ruban.

En petite tenue, elle est représentée par une feuille d'érable en argent portée sur le ruban.

INITIALES

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

NOTES HISTORIQUES

Le concept de la médaille est dû au Capitaine Carl Gauthier alors que le design final fut fait par l'Autorité héraldique du Canada à la Chancellerie des distinctions honorifiques.

La cérémonie inaugurale eu lieu le 20 septembre 2002 dans la salle de bal de Rideau Hall à Ottawa, où Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada présenta la Médaille à 35 récipiendaires représentatifs, incluant les familles des quatre victimes listées ci-haut.

En septembre 2003, environ 7300 médailles avaient été décernées.

Voici la liste des militaires qui sont décédés alors qu'ils servaient dans le théâtre d'opérations :

BERRY, G.R., M.
BONECA, A.J., Cpl
DAVIS, P.J., Cpl
DINNING, M.D.J., Cpl
DYER, A., Cpl
GREEN, R., Sdt
GODDARD, N.K.S., Capt
GOMEZ, F.O., Cpl

LEGER, M.D., Sgt
MANSELL, M.S.J., Cpl
PAYNE, R.J., Cpl
SMITH, N.L., Sdt
TURNER, W.M., Lt
WARREN, J.P., Cpl
WILSON, T.J., Cplc
WOODFIELD, B.S., Pte