La Direction - Histoire et patrimoine La Direction Foire aux question Quoi de neuf Liens et contacts Carte de site
La Direction - Histoire et patrimoine
Histoire et archives
Traditions et patrimoine
Récompenses et distinctions honorifiques
Système des distinctions honorifiques
Tableau des récompenses et distinctions honorifiques
Formule de demande
Décorations et distinctions les plus récentes
Médaille koweïtienne de la Libération du Koweït
Musées des FC
Musique des FC
Publications
Accueil Récompenses et distinctions Tableau Médaille du service spécial (MSS)

Médaille du service spécial (MSS)

Médaille du service spécial

CONTEXTE

La Médaille du service spécial fut créée afin de reconnaître les membres des Forces canadiennes ayant participé à des activités ou opérations dans des circonstances exceptionnelles.

ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRE

La Médaille du service spécial récompense les membres des Forces canadiennes qui ont servi dans des circonstances exceptionnelles, dans un endroit précis et pendant une période déterminée. Cette médaille reconnaît les activités approuvées qui étaient en cours au 11 juin 1984 ou qui ont été entreprises après cette date. Cette médaille est toujours décernée avec une barrette qui identifie le service spécial étant reconnu, chaque barrette ayant son propre critère d'attribution.

DESCRIPTION

Une médaille circulaire en alliage de cuivre et de zinc de couleur argentée qui mesure 36 mm et qui porte :

à l'avers, une feuille d'érable entourée d'une couronne de laurier;

au revers, l'inscription « SPECIAL SERVICE SPÉCIAL » surmontée des couronne et monogramme royaux.

Une griffe simple est fixée à la partie supérieure de la médaille et au centre de la barrette droite perforée.

Le ruban de 32 mm de large est vert foncé, avec des flancs blanc de 5 mm et des extrémités rouges de 5 mm. Le vert est la couleur des uniformes de l'unification portés à l'époque de l'approbation de la médaille, le rouge et le blanc sont les couleurs officielles du Canada tel que décrété par le Roi George V en 1921.

Les barrettes sont de couleur argent avec une bordure surélevée et portent le nom de la barrette sur un champ texturé.

BARRETTE(S)

La médaille est attribuée avec une barrette représentant un service spécial précis. Les barrettes décernées jusqu'à présent sont les suivantes :

  1. PAKISTAN 1989-1990 (Autorisation : Décret du CP 1991-1061)
    Un service d'au moins 90 jours rendu dans le cadre du Programme d'entraînement à la reconnaissance des mines et au déminage tenu au Pakistan sous les auspices des Nations Unies du 15 mars 1989 au 29 juillet 1990.
    Notes : Cette barrette n'est plus décernée. Les récipiendaires de la barrette peuvent, s'ils le désirent, l'échanger pour la Médaille du mérite des Nations Unies (UNSSM).
  2. ALERT (Autorisation : Décret du CP 1995-2003)
    Le cumul de 180 jours de service honorable accomplis au sein de l'effectif de la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert ou d'une force militaire déployée à des fins opérationnelles à SFC Alert, depuis la mise en opération de la station, le 1er septembre 1958. Sont inclus dans les unités déployées à la SFC Alert des détachements tels que le personnel navigant qui effectue les missions d'approvisionnement de la station.
  3. PEACE-PAIX (Autorisation : Décret du CP 1995-2004)
    Le cumul de 180 jours de service honorable accomplis dans le cadre des opérations internationales de maintien de la paix de novembre 1947 au 21 juin 2001. Cette médaille souligne le service qui n'a pas été reconnu par une autre distinction honorifique du régime des distinctions honorifiques canadiennes ou ayant été acceptée dans ce régime.
    Notes : Depuis le 21 juin 2001, aucune autre mission n'est admissible pour cette barrette. Le service du maintien de la paix est maintenant reconnu par la Médaille canadienne du maintien de la paix.
  4. NATO-OTAN (Autorisation : Décret du CP 1995-2005).
    Le cumul de 180 jours de service honorable accomplis dans la zone relevant de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) entre le 1er janvier 1951 et le 19 octobre 2004. Le service admissible est le service accompli dans le cadre d'une affectation auprès d'une unité de l'OTAN, ou d'une formation ou unité des Forces canadiennes ou alliée déployée à l'extérieur des limites territoriales du Canada sous le contrôle opérationnel d'un quartier général de l'OTAN, ou encore au Canada au sein d'un état-major opérationnel qui participe directement au contrôle de telles formations et unités. Dans ce dernier cas, seuls sont admissibles les membres du personnel d'état-major qui servent dans un centre d'opération participant directement au contrôle des navires et des aéronefs déployés dans le cadre d'opérations et d'exercices de l'OTAN. Tout service en Europe ou en mer n'est pas automatiquement admissible pour cette barrette.

    NOTA : L'éligibilité à cette barrette a été suspendue le 19 octobre 2004 et ce, jusqu'à nouvel ordre. Ceux qui ont atteint les 180 jours éligibles nécessaires avant le 19 octobre 04 demeurent admissibles. Ceux qui étaient dans une position ou une opération admissible le 19 octobre 2004 peuvent continuer à accumler leurs jours jusqu'à la fin de cette affectation ou déploiement seulement. Tout service de l'OTAN débutant après le 19 octobre 2004 est considéré comme inadmissible jusqu'à nouvel ordre. Lorsque la révision du critère sera complétée, les informations sur le type de service qui demeurera éligible sera rendue disponible.
    (Liste d’admissibilité - NCSM)
  5. HUMANITAS (Autorisation : Décret du CP 1997-124)
    Le cumul de 30 jours de service honorable accomplis depuis le 11 juin 1984 à l'extérieur du Canada, dans le cadre de toute opération de service humanitaire menée à la suite de catastrophes naturelles et de conflits, y compris le sauvetage, le secours et la reconstruction, pourvu que le service n'ait été reconnu par aucune autre distinction honorifique faisant partie du régime des distinctions honorifiques canadiennes ou entérinée par celui­ci.
    List d'admissibilité
  6. RANGER (Autorisation : Décret du CP 1999-1742)
    Un total de quatre années de service honorable en tant que Canadian Ranger accomplissant les tâches requises pour assurer une présence militaire visant à protéger la souveraineté canadienne, notamment faire état de toute activité inhabituelle, recueillir des renseignements locaux stratégiques à l'appui des opérations militaires et fournir une expertise locale, de l'aide et des conseils, comme guide et conseiller, pour les activités de recherche et de sauvetage, et au moins trois exercices complets de patrouille de Ranger depuis 1947, au Canada ou dans ses eaux territoriales et contiguës.

PORT DE L'INSIGNE

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut, entre la Médaille du service général (MSG) et la Médaille canadienne du maintien de la paix (MCMP);

une barrette est portée au milieu du ruban; les barrettes décernées par la suite doivent être placées à intervalles réguliers sur le ruban dans l'ordre dans lequel elles ont été décernées, la première barrette étant placée le plus près de la médaille;

lorsque le récipiendaire de cette médaille porte seulement le ruban, une petite feuille d'érable argent, or ou rouge portée sur le ruban atteste respectivement d'une deuxième, troisième ou quatrième (ou plus) barrette subséquente.

INITIALES

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

NOTES HISTORIQUES

Le design de la médaille fut fait par Bruce Beatty