Défense nationale - Gouvernement du Canada / National Defence - Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Menu  Équip de projet  Calendrier  Site du Défence
Le Groupe Matériel
Bienvenue
Nouvelles
Equipements
Téléchargements
Liens
FAQ
Armée
SEA - Simulation d'effets d'arme
 



WES Animation
Téléchargez les animations
Bienvenue

Bienvenue au site du Projet SEA, où vous trouverez les plus récents renseignements au sujet du système et de sa livraison à l'Armée de terre.

Le SEA est un système de simulation réelle qui permet aux soldats de simuler des tirs de manière précise, avec des lasers et des radiosignaux, au cours d'exercices d'entraînement de force contre force. L'expérience acquise par d'autres armées indique clairement que les systèmes de simulation réelle, tels que le SEA, constituent les meilleurs outils pour simuler avec précision les effets du tir d'armes et pour mesurer le rendement et l'état de préparation de manière objective. Mais avant tout, s'ils servent à l'entraînement avant le déploiement en opérations, ces systèmes augmentent la probabilité de succès des missions en donnant l'occasion aux soldats de s'entraîner de la même façon qu'ils seront appelés à combattre.

CUBIC Defense Applications de San Diego, en Californie, a obtenu un marché pour la fourniture du système SEA. Des capteurs miniaturisés intégrés à l'équipement de chaque soldat et installés sur chaque véhicule fourniront instantanément aux soldats et à leurs commandants des renseignements concernant chaque engagement par laser ou radiosignaux. Le système saisira et consignera automatiquement les données de tous les engagements en vue d'une évaluation objective. Des observateurs et des analystes prépareront et diffuseront des révisions post-exercice en insistant sur les points forts et les points faibles du rendement opérationel. Le système permettra également aux commandants supérieurs de confirmer que leurs troupes ont atteint l'état de préparation maximal nécessaire à leur déploiement dans un théâtre d'opérations.

Plusieurs sous-ensembles du système SEA seront livrés à l'Armée de terre. Le sous-ensemble principal sera une installation permanente dotée de tous les instruments nécessaires et qui sera aménagée à Wainwright, en Alberta. Sous la direction du personnel d'instruction du nouveau Centre canadien d'entraînement aux manœuvres, des groupements tactiques de l'Armée de terre comptant jusqu'à 2 200 soldats et véhicules participants pourront s'entraîner force contre force à l'aide du système en marge de leur dernière étape de préparation au combat. Le sous-ensemble de groupement tactique comprendra des détecteurs et des dispositifs laser de simulation d'effets d'armes de tir direct, des dispositifs de localisation et radio pour la simulation d'effets d'armes de secteur et des dispositifs pour les observateurs-contrôleurs. Au centre de contrôle du Camp Wainwright, des analystes surveilleront, saisiront et consigneront toutes les données de l'exercice. Les données seront transmises entre les participants sur le terrain et le centre de contrôle par le truchement d'un nouveau système radio de communication et d'information.

Un sous-ensemble secondaire, suffisant pour une équipe de combat de 500 soldats et véhicules, sera aménagé au Centre d'instruction au combat, à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Les écoles de l'Armée de terre auront recours à ce système pour améliorer considérablement leur programme d'instruction individuelle. Non doté d'instruments de mesure, ce sous-ensemble comprendra uniquement des détecteurs et des dispositifs laser de simulation d'effets d'armes de tir direct et des dispositifs pour les observateurs-contrôleurs.

Treize autres petits sous-ensembles non-instrumentés, destinés à des compagnies d'infanterie légères, offriront chacun une capacité de simulation suffisante pour 150 soldats. L'Armée de terre assurera un contrôle centralisé de ces sous-ensembles à l'intention des unités de la Force régulière et de la Réserve dans le cadre de leur entraînement à leur base d'appartenance.

L'essai commencé en 2004 avec les livraisons finales accomplissent vers la fin de 2006. L'entraînement avec le système de simulation d'effets d'arme commencera en 2006.

  Haut de la page