La vitrine virtuelle :
Exposer en toute sécurité la richesse visuelle des musées, 3e éd.
Un mot du réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP)
Préface de la troisième édition
Remerciements
1. Aperçu et sommaire
2. Le contexte
2.1 Musées en direct
2.2 Conservation et images numérisées
2.3 Obligations et risques
2.4 Lexploitation sous licence : un moyen de sensibilisation
2.5 La normalisation des contrats de licence
3. Systèmes de gestion numérique des droits dauteur
3.1 Conteneurs et superdiffusion
3.2 Systèmes de gestion des droits dauteur
3.2.1 ContentGuard
3.2.2 InterTrust
3.2.3 RightsMarket
3.2.4 OnDisC
3.3 La technologie de diffusion comme moyen de protéger les
droits de propriété intellectuelle
3.3.1 Alchemedia et Vyoufirst
4. Les techniques de protection
4.1 Types de filigrane
4.1.1 Filigranes visibles
4.1.2 Filigranes invisibles
4.1.3 Filigranes fondés sur la méthode DCT
4.1.4 Suivi de l’utilisation
4.2 Le chiffrage
4.2.1 Les signatures dauthentification
4.2.2 Logiciel ou matériel
4.2.3 Contournement du chiffrage par des moyens logiciels
4.2.4 Lien entre compression et chiffrage
4.3 Techniques d’incorporation de données
4.3.1 Cognicity
4.3.2 Digimarc
4.3.3 MediaSec
4.4 Techniques de conteneurs étanches
4.4.1 Conteneurs DigiBox d’InterTrust
4.4.2 RightsPublish de RightsMarket
5. À l’horizon
5.1 Métadonnées sur les droits d’auteur et XML
5.2 JPEG2000
5.3 MPEG-4
Sources
Fournisseurs et organismes