Patrimoine canadien - Canadian Heritage Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site
Patrimoine
canadien
 Nouvelles
 Offres d'emploi
 Conférences et formation
 Répertoires
 Financement
 Commande
 de publications

 Ajout de
 renseignements


Création et gestion de contenu numérique Création et gestion de contenu numérique

À propos de la collaboration et de l'accès au contenu culturel numérisé

Le document suivant résume la présentation de Kati Geber, gestionnaire du groupe Recherche et intelligence d'affaires du RCIP, lors du dialogue Canada - États-Unis sur le patrimoine culturel numérisé qui a eu lieu en septembre 2005 à Ottawa, Canada.

Dialogue Canada – États-Unis sur le patrimoine culturel numérisé
Présentation de Kati Geber, gestionnaire, Recherche et intelligence d'affaires
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Septembre 2005

I. Introduction

Les musées canadiens et le RCIP ont l'occasion de collaborer à la création et à la livraison d'un contenu culturel en ligne intéressant et accessible. Ce document explique comment, selon le RCIP, cette collaboration pourrait être bénéfique aux deux parties et aux utilisateurs de ce contenu.

II. Pourquoi collaborer?

Le besoin de faire connaître le contenu culturel numérique a été précisé par des recherches entreprises au RCIP, et plus exactement par notre document « Étude environnementale et musée virtuel de la prochaine génération », ainsi que par des organisations, comme l'OCLC, qui ont identifié ce besoin dans leur propre étude environnementale. Connaître le contenu culturel numérisé est vital, compte tenu de la masse d'information véhiculée sur le World Wide Web.

Pour que l'information culturelle, comme les objets numérisés, ne soit pas perdue dans la « jungle Internet », il est fondamental d'assurer un accès efficace.

Beaucoup d'autres éléments clés présentent les raisons pour lesquelles une collaboration est bénéfique :

1. Complexité accrue

La puissance du contenu culturel numérisé provient en grande partie de la taille des infothèques et de la gamme des services offerts. Ce sont ces deux éléments qui rendent de plus en plus difficile la satisfaction des besoins particuliers des individus et des organisations. Ce problème va s'intensifier avec la croissance continue de l'environnement.

2. Mode de vie numérisé

Le cadre dans lequel les ressources culturelles en ligne se situent est tel que ces ressources doivent répondre à un certain nombre d'exigences, notamment :

  • Un espace pour la recherche d'information, qui fait appel à l'aspect cognitif du nouveau mode de vie numérisé;
  • Un espace de rassemblement social qui offre une qualité interpersonnelle et
  • Un nouvel environnement de communication qui garantit la transmission et le partage de la culture.

3. Hausse des particularités/de la diversité

Le public en ligne est aussi diversifié qu'il est large. Satisfaire les besoins de chaque membre de ce vaste public est un problème pour n'importe quelle ressource en ligne et encore plus lorsque le domaine est aussi varié que la culture. Répondre à un public aussi diversifié suppose de tenir compte des préférences, de la recherche d'information et des styles d'apprentissage de chacun. Cette démarche doit être faite avec des utilisateurs de différents pays et de différentes langues, membres de plusieurs communautés culturelles distinctes.

III. Le défi d'un accès direct et universel

La complexité qu'entraîne la création d'un accès direct et universel à un contenu culturel numérisé est considérable. Comme le montre l'illustration produite par Cultural Applications: Local Institutions Mediating Electronic Resources (Calimera) ci-dessous, il existe une foule de problèmes, du point de vue de l'institution et de l'utilisateur final. L'utilisateur cherche, par exemple, à faire l'acquisition, à discuter et à profiter des ressources. Il voudra peut-être même créer du contenu et le faire connaître, à l'aide de ces ressources. Les établissements, quant à eux, ont d'autres préoccupations, comme la préservation, la validation et l'interprétation des ressources, d'une part, le partage et la fourniture de l'accès aux ressources, d'autre part.

Illustration 1 (Brophy, 2005)

Leur multiplicité signifie qu'il faut tenir compte de toutes sortes de choses, comme la propriété intellectuelle, la responsabilité d'une collection d'objets, la diversité des enjeux technologiques (accès et interopérabilité) et les stratégies de diffusion. La complexité que suppose l'étude de ces différents points indique qu'il serait utile d'avoir un acteur expérimenté, bien établi. Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine sait comment traiter ces problèmes.

IV. Collaboration et RCIP

La mission du RCIP est de promouvoir la création, la présentation et la préservation du contenu culturel numérisé du Canada pour les générations présentes et futures. Le RCIP, qui a bâti sa réputation en collaborant avec la communauté muséale du pays, aimerait beaucoup travailler avec des organisations partageant la même mission.

Le RCIP possède de l'expérience pour avoir pleinement tiré parti de la recherche, de l'expertise et des ressources en contenu, obtenues de collaborations avec la communauté muséale et d'autres organismes patrimoniaux du Canada et du reste du monde, qui ont dirigé leurs stratégies vers des objectifs communs et uni leurs forces pour atteindre le public avec plus d'impact.

En joignant nos efforts, nous pouvons mieux faire entendre la voix de nos diverses communautés, sur Internet, et renforcer ainsi nos capacités, à l'aide d'initiatives qui répondent aux besoins des professionnels des musées et du patrimoine du 21e siècle.

V. Dossier des collaborations fructueuses du RCIP

Le RCIP possède un dossier éloquent sur le succès de ses collaborations. Voici quelques exemples :

1. Regroupement et préservation de contenu

L'idée est de créer des environnements collectifs de connaissances en réseau avec un contenu patrimonial et des services numérisés décentralisés, répartis sur un réseau de publics, d'organisations et d'espaces de communication actifs. Citons comme exemple le Musée virtuel du Canada, qui a amélioré l'accès aux collections du patrimoine canadien, et le Projet innu, qui résulte d'une collaboration dont l'objectif était de concevoir des environnements communautaires pour le patrimoine autochtone.

2. Utilisation de normes, de meilleures pratiques et de lignes directrices

Le RCIP a collaboré pour s'organiser et créer de nouvelles structures par interaction et utilisation locales. Parmi les exemples : Artefacts Canada et Infothèque numérique des musées canadiens. Ces projets donnaient lieu à un travail conjoint sur les initiatives et les obstacles à surmonter pour regrouper des infothèques disparates.

3. Conception de nouveaux services/services de la nouvelle génération

Dans ce domaine, la collaboration du RCIP lui a permis de créer des environnements d'apprentissage interactifs, de proposer aux personnes intéressées de participer aux processus pédagogiques et sociaux et de résoudre ensemble des problèmes complexes, de façon plus agréable, efficace et rentable que ne l'aurait été un travail solitaire. Apprenons avec les musées, Centre des enseignants, Histoires de chez nous et Environnement d'apprentissage virtuel figurent parmi les initiatives actuelles. Le but est d'entreprendre la création d'un contenu formateur et, en même temps, le reciblage du contenu, afin de faciliter l'apprentissage, la communication et la participation.

Ces initiatives indiquent la priorité que s'est donné le RCIP de répondre aux besoins de lecture et d'écriture du 21e siècle, abordés ci-dessous.

VI. Apprentissage et innovation au RCIP

Le RCIP s'est engagé à promouvoir et à appuyer les projets d'apprentissage et d'innovation. C'est la raison pour laquelle nous avons créé le groupe Recherche et intelligence d'affaires, dont la mission est de stimuler cette initiative, parmi tant d'autres. Voici les activités dont le groupe est chargé pour respecter cette priorité :

  • Création de solutions intégrées
  • Analyses de l'environnement
  • Connaissance et mise en place du changement continu
  • Organisation de la recherche et de l'expérimentation
  • Établissement de collaborations et d'alliance interdisciplinaires
  • Connaissance, évaluation et interprétation des effets du patrimoine numérisé sur la société et
  • Promotion de l'utilisation du patrimoine numérisé, de l'intérêt pour cette ressource et de la participation à sa création

VII. Conclusion

Les musées canadiens et le RCIP aimeraient collaborer avec des établissements et des organisations qui partagent l'objectif d'intéresser le public au patrimoine culturel numérisé. Comme l'indique cet article, nous avons la capacité et l'expérience nécessaires pour nous associer avec succès à des projets de numérisation du patrimoine culturel.

Références

Brophy, Peter, Mapping the Calimera Research Roadmap to the EC IST and eContentplus Programmes. Cultural Applications: Local Institutions Mediating Electronic Resources. Extrait du 13 septembre 2005 à : http://www.calimera.org/Lists/Resources%20Library/Technologies%20and%20research%20for%20local%20cultural%20services/Calimera%20Research%20Roadmap%20Mapping%20v1.doc.

Musée virtuel du Canada (MVC) logo Date de publication : 2005-10-01
Dernière mise à jour : 2005-10-01
Haut de la page © RCIP 2006. Tous droits réservés
Avis importants