Patrimoine canadien - Canadian Heritage Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site
Patrimoine
canadien
 Nouvelles
 Offres d'emploi
 Conférences et formation
 Répertoires
 Financement
 Commande
 de publications

 Ajout de
 renseignements


Création et gestion de contenu numérique Création et gestion de contenu numérique

Le format RSS, un moyen de distribuer de l'information

Introduction

Avec la syndication vraiment simple (RSS), vous pouvez faire circuler des entrefilets qui encouragent les gens à aller chercher d'autres informations. Cette manière de plus en plus courante de répandre des nouvelles offre aux musées d'autres moyens de faire connaître toutes sortes d'événements, d'expositions ou d'offres. En plus d'être accompagné d'un texte supplémentaire, le lien peut mener à un vidéoclip, à un podcast ou même à une présentation multimédia. Le format RSS porte sur la distribution, et non sur le type de contenu que vous voulez promouvoir.

En quoi consiste le format RSS?

Il existe cinq différentes versions du format RSS actuellement en cours, mais c'est la version 2.0 qui est recommandée comme norme de syndication universelle.

Le titre, le lien et l'annonce s'y rattachant sont stockés sur le site Web de leur auteur, dans un simple fichier-texte communiqué aux lecteurs de fils de nouvelles RSS qui, à leur tour, distribuent cette information aux lecteurs intéressés. Les destinataires peuvent alors cliquer sur le lien pour avoir accès à l'article complet.

Comment accéder aux fils de nouvelles RSS?

L'accès aux fils de nouvelles RSS peut se faire par des sites Web qui affichent des fils RSS présélectionnés (habituellement par thèmes) ou par un regroupeur de nouvelles, ou lecteur RSS (p. ex. Google News).

Une application Internet gratuite, comme Bloglines vous permet de vous inscrire à divers fils de nouvelles. Vous pouvez indiquer lesquels vous aimeriez garder pour vous y reporter ultérieurement.

Comment créer un fil de nouvelles RSS?

Un fichier RSS 2.0 est un document de texte très simple créé à l'aide d'un éditeur de texte, comme Notepad. Il est impossible d'utiliser un programme de traitement de texte, comme Word ou WordPerfect, pour créer ce fichier. Le fichier-texte contient de l'information étiquetée et se termine par le suffixe « .xml ».

Pour voir un exemple de ce à quoi ressemble un fichier RSS, ainsi que les détails de la signification de chaque étiquette, comment ajouter et mettre à jour du contenu et suivre une méthodologie progressive pour créer votre propre fil de nouvelles, consultez le tutoriel à http://www.petefreitag.com/item/465.cfm.

Il est également possible d'acheter des logiciels commerciaux pour créer des fils RSS. Dès que vous avez créé la version de votre document, il vous suffit de charger cette version sur votre site avec les fichiers de votre site Web.

Une fois la création de fil RSS effectuée, la version peut être validée à l'aide d'un validateur de fils RSS, ou service gratuit qui vérifie le code RSS, afin de s'assurer qu'il a le bon format et qu'il peut être utilisé.

Comment les musées pourraient faire un usage efficace du format RSS?

Le véritable problème que présente la mise à place d'un fil RSS pour les musées n'est pas d'ordre technique, mais porte plutôt sur la distribution. La difficulté est d'atteindre un public ciblé au moyen d'abonnements. Comme l'information sur les musées ne tombe pas dans une grande catégorie, comme les « nouvelles » ou les « sports », elle peut être facilement ignorée du grand public.

L'une des méthodes de distribution efficace d'un fil de nouvelles RSS est de faire partie d'un fil plus large qui touche un public ciblé. Les nouvelles urbaines, qui s'adressent souvent aux touristes ainsi qu'aux résidents, représentent une excellente vitrine pour les fils de nouvelles RSS d'un musée. Certaines villes canadiennes ont offert des fils RSS, y compris Port Moody, en Colombie-Britannique, Chiliwack, en Colombie-Britannique et Winnipeg, au Manitoba.

Le format RSS permet aux musées de renseigner l'ensemble de la communauté sur les nouvelles, les événements et les collections. Il offre en même temps un autre moyen d'attirer les visiteurs vers les collections des musées.

Musée virtuel du Canada (MVC) logo Date de publication : 2005-10-01
Dernière mise à jour : 2006-07-17
Haut de la page © RCIP 2006. Tous droits réservés
Avis importants