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Gestion des collections

GUIDE DE DOCUMENTATION ET NORMES SUGGÉRÉES

Le Guide de documentation et normes suggérées du RCIP est un aide-mémoire conçu pour aider les musées à cataloguer leurs collections de sciences humaines. Il propose des conseils sur le format des données et des normes de vocabulaire pour les zones de données clés dont les musées ont besoin afin de documenter leurs collections et de verser leurs données dans Artefacts Canada. Pour plus de renseignements sur la documentation, prière de consulter le Dictionnaire de données des sciences humaines.

Étiquette de zone Observations et recommandations Applicabilité
Numéro d'accession Observations
  • Cette zone est obligatoire pour Artefacts Canada et la Base de données Info-Muse.
  • Il est suggéré d'utiliser une cote composée de groupes de chiffres séparés les uns des autres par des points. Indiquer 1) l'année; 2) s'il y a lieu, le numéro du lot; 3) le numéro de l'unité et 4) s'il y a lieu, les parties composantes.
  • Si votre institution utilise déjà un système d'attribution de numéros d'accession convenant à ses besoins, il est préférable de le conserver plutôt que de renuméroter l'ensemble des collections.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 2-5) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Discipline Observations
  • Inscrivez le nom de la discipline qui régit l'étude de l'objet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 7) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que l'Art & Architecture Thesaurus 3 (AAT).
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Catégorie de l'objet Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec la zone Sous-catégorie de l'objet.
  • Utilisez un seul système de classification pour l'ensemble de vos collections.
  • Inscrivez le nom de la catégorie au complet, en prenant soin de respecter l'orthographe prescrite par la liste des catégories des systèmes de classification.
  • Cette zone peut contenir un maximum de deux entrées. Inscrivez d'abord la catégorie que vous jugez la plus importante pour la recherche.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 8-9) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Adoptez un système de classification tels que ceux du Réseau Info-Muse 4, du Service canadien des parcs 5 ou de Blackaby 6.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Sous-catégorie de l'objet Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec la zone Catégorie de l'objet.
  • Utilisez un seul système de classification pour l'ensemble de vos collections.
  • Inscrivez le nom de la sous-catégorie au complet, en prenant soin de respecter l'orthographe prescrite par la liste des sous-catégories des systèmes de classification.
  • Cette zone peut contenir un maximum de deux entrées. L'ordre d'inscription des données doit correspondre à celui de la zone Catégorie de l'objet.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 10-11) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Adoptez un système de classification tels que ceux du Réseau Info-Muse 4, du Service canadien des parcs 5 ou de Blackaby 6.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Nom de l'objet Observations
  • Cette zone est obligatoire pour Artefacts Canada et la Base de données Info-Muse.
  • Inscrivez le nom de l'objet au singulier.
  • Lorsque le nom de l'objet est composé de plusieurs termes indispensables à la connaissance de l'objet, insérez-les dans cette zone.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 12-13) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que l'Art & Architecture Thesaurus (AAT) 3, le document du Service canadien des parcs 5, la Nomenclature de Blackaby 6 et le dictionnaire visuel de Parcs Canada 7.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Type de l'objet Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Nom de l'objet.
  • Si vous inscrivez un adjectif dans cette zone, il doit s'accorder avec le genre du nom inscrit dans la zone Nom de l'objet.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 14-15) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez un vocabulaire normalisé.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Autres noms de l'objet

Autre nom de l'objet (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Nom de l'objet.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 16) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que la Base de données sur les marques de commerce canadiennes 8 .
  • Utilisez un vocabulaire normalisé.
Sciences et technologies
Marque de commerce

Marque de fabrique (RCIP)

Observations
  • Inscrivez le nom de la marque de commerce au complet, en prenant soin de respecter l'orthographe et l'usage des majuscules tels qu'enregistrés par le fabricant.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 17-18) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que la Base de données sur les marques de commerce canadiennes 8.
Sciences et technologies
Modèle

Nom ou numéro du modèle (RCIP)

Observations
  • Inscrivez le nom ou le numéro du modèle au complet tel qu'il est indiqué par le fabricant, en prenant soin de respecter l'orthographe originale.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 19-20) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que la Base de données sur les marques de commerce canadiennes 8.
Sciences et technologies
Numéro de série Observations
  • Inscrivez le nom ou le numéro du modèle au complet, en prenant soin de respecter la ponctuation et l'orthographe originales.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 21) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Sciences et technologies
Nombre d'objets Observations
  • Cette zone est obligatoire pour la Base de données Info-Muse.
  • Inscrivez un nombre entier.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 22) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Noms des parties composantes Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Nombre de parties composantes.
  • Inscrivez le nom de chacun des éléments dans cette zone. Si plusieurs éléments portent le même nom, inscrivez ce nom au singulier même s'il y en a plus d'un, une espace et le nombre entre parenthèses.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 23-24) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez un vocabulaire normalisé.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Nombre de parties composantes Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Nombre de parties composantes.
  • Inscrivez un nombre entier.
  • Cette zone n'est pas utilisée s'il n'y a pas de partie composante.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 25) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Objets associés Observations
  • Lorsque vous désirez indiquer l'appartenance d'un objet à un ensemble, il suffit d'inscrire dans cette zone le numéro d'accession du premier et du dernier objet appartenant à l'ensemble. Inscrivez le premier numéro d'accession, une espace, « à », une autre espace et le dernier numéro d'accession.
  • Lorsque vous voulez indiquer un autre type de lien, inscrivez sa nature et les numéros d'accession des objets associés.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 26-27) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Artiste/artisan

Artiste, artisan ou concepteur (RCIP)

Observations
  • Inscrivez le nom de famille suivi d'une virgule, d'une espace et du prénom.
  • L'initiale doit être suivie d'un point.
  • Les points et les virgules doivent être suivis d'une espace sauf lorsqu'un autre signe de ponctuation les suit.
  • Si l'artiste porte un titre, inscrivez son nom, une virgule, une espace, son prénom, une virgule, une espace puis son titre·
  • Lorsque l'auteur d'une œuvre demeure incertain et que celle-ci a été attribuée à un artiste, indiquez le nom de l'artiste, une espace et la mention « attribué à ».
  • Cette zone contient plus d'un nom uniquement lorsqu'il s'agit d'une création collective.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 30-32) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que la base de données du RCIP Artistes du Canada 9 et le Union List of Artist Names 10 du Getty.
Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire
Autre nom de l'artiste/artisan

Autres noms de l'artiste (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Artiste/artisan.
  • Inscrivez le nom de famille suivi d'une virgule, d'une espace et du prénom.
  • L'initiale doit être suivie d'un point.
  • Les points et les virgules doivent être suivis d'une espace sauf lorsqu'un autre signe de ponctuation les suit.
  • Si l'artiste porte un titre, inscrivez son nom, une virgule, une espace, son prénom, une virgule, une espace puis son titre.
  • Cette zone contient plus d'un nom uniquement lorsqu'il s'agit d'une création collective.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 33-34) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que la base de données du RCIP Artistes du Canada 9 et le Union List of Artist Names 10 du Getty.
Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire
Autre artiste/artisan

Autre artiste (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Artiste/artisan.
  • Inscrivez le nom de famille suivi d'une virgule, d'une espace et du prénom.
  • L'initiale doit être suivie d'un point.
  • Les points et les virgules doivent être suivis d'une espace sauf lorsqu'un autre signe de ponctuation les suit.
  • Si l'artiste porte un titre, inscrivez son nom, une virgule, une espace, son prénom, une virgule, une espace puis son titre.
  • Inscrivez le nom sous lequel l'autre artiste ou artisan est le plus connu. Si vous voulez consigner deux noms d'un même individu, inscrivez d'abord le nom sous lequel il est le plus connu selon les règles d'inscription et ajoutez l'autre nom entre parenthèses sans l'inverser.
  • Inscrivez le nom de l'organisme ou de l'entreprise, sans inversion. N'utilisez pas d'acronymes.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 35-36) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que la base de données du RCIP Artistes du Canada 9 et le Union List of Artist Names 10 du Getty.
Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire
Rôle de l'autre artiste/artisan

Rôle de l'autre artiste (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Autre artiste/artisan.
  • Cette zone peut contenir plusieurs entrées. Consignez les entrées par ordre d'importance et fait correspondre chaque entrée avec celle de la zone Autre artiste/artisan.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 37) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire
Titre Observations
  • Inscrivez le titre au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Ne soulignez pas le titre et ne le mettez pas entre guillemets, sauf si cela en fait partie intégrante. Respectez l'orthographe originale du titre.
  • Si l'objet ne fait pas partie d'une collection de beaux-arts et qu'aucun titre ne lui ait été attribué, n'inscrivez rien dans cette zone.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 38-40) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire
Variante du titre Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Titre
  • .
  • Inscrivez la variante du titre au complet; n'utilisez pas d'abréviation.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 41) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire
Fabricant Observations
  • Inscrivez le nom de l'organisme ou de l'entreprise, sans inversion.
  • Inscrivez le nom de l'entreprise tel qu'il était officiellement utilisé au moment où l'objet a été produit. Inscrivez l'acronyme si c'est le nom le plus connu de l'entreprise et précisez alors entre parenthèses le nom complet.
  • S'il y a plusieurs entrées, les noms doivent alors être donnés par ordre d'importance.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 42-43) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Pays du fabricant Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec les zones Province du fabricant et Ville du fabricant.
  • Inscrivez le nom du pays au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Si le nom du pays du fabricant a changé, inscrivez d'abord son nom actuel, suivi d'une virgule et d'une espace, puis le nom qui avait cours lors de la fabrication de l'objet.
  • Cette zone peut contenir plusieurs entrées séparées. Elles doivent correspondre aux entrées de la zone Fabricant.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 42-43) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que le Getty Thesaurus of Geographic Names 11 ou The World Factbook de la CIA 12.
Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Province du fabricant Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec les zones Province du fabricant et Ville du fabricant.
  • Inscrivez le nom du pays au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Si le nom du pays du fabricant a changé, inscrivez d'abord son nom actuel, suivi d'une virgule et d'une espace, puis le nom qui avait cours lors de la fabrication de l'objet.
  • Cette zone peut contenir plusieurs entrées séparées. Elles doivent correspondre aux entrées de la zone Fabricant.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 46-47) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que le Getty Thesaurus of Geographic Names 11, l'Atlas du Canada 13 ou la Commission de toponymie du Canada 14.
Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Ville du fabricant Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec les zones Province du fabricant et Ville du fabricant.
  • Inscrivez le nom du pays au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Si le nom du pays du fabricant a changé, inscrivez d'abord son nom actuel, suivi d'une virgule et d'une espace, puis le nom qui avait cours lors de la fabrication de l'objet.
  • Cette zone peut contenir plusieurs entrées séparées. Elles doivent correspondre aux entrées de la zone Fabricant.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 48-49) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que le Getty Thesaurus of Geographic Names 11, l'Atlas du Canada 13 ou la Commission de toponymie du Canada 14.
Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Numéro de brevet

Numéros du brevet ou du copyright (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Date de brevet et Pays de brevet.
  • Inscrivez le numéro de brevet au complet en respectant la ponctuation.
  • Cette zone peut contenir plusieurs entrées. Elles doivent être consignées suivant l'ordre d'inscription sur la plaque signalétique.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 50-51) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que la Base de données sur les brevets canadiens16 et United States Patent and Trademark Office 17.
Sciences et technologies
Date de brevet

Dates du brevet ou du copyright (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Numéro de brevet et Pays de brevet.
  • Inscrivez l'année du brevet sous la forme AAAA (A pour « année »). Si le mois et le jour d'enregistrement du brevet sont connus, inscrivez l'information sous la forme AAAA espace MM espace JJ, en chiffres uniquement (A pour « année », M pour « mois », J pour « jour »).
  • Cette zone peut contenir plusieurs entrées. Elles doivent être consignées suivant l'ordre d'inscription sur la plaque signalétique et correspondre aux entrées de la zone Numéro de brevet.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 52-53) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que la Base de données sur les brevets canadiens 16 et United States Patent and Trademark Office 17.
Sciences et technologies
Pays de brevet

Pays du brevet ou du copyright (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Numéro de brevet et Date de brevet.
  • Inscrivez le nom du pays au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Si le nom du pays d'attribution du brevet a changé, inscrivez d'abord son nom actuel, suivi d'une virgule et d'une espace, puis le nom qui avait cours lors de l'attribution du brevet.
  • Cette zone peut contenir plusieurs entrées. Elles doivent être consignées suivant l'ordre d'inscription sur la plaque signalétique et correspondre aux entrées de la zone Numéro de brevet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 54-55) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que le Getty Thesaurus of Geographic Names 11 ou The World Factbook de la CIA 12.
Sciences et technologies
Date de début de production

Date de début de production 1 (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Date de fin de production.
  • Inscrivez l'année de fin de production sous la forme AAAA (A pour « année »). Si le mois et le jour de début de production sont connus, inscrivez l'information sous la forme AAAA espace MM espace JJ, en chiffres uniquement (A pour « année », M pour « mois », J pour « année » jour).
  • La lettre « c » (pour circa) est utilisée lorsque l'objet a pu être produit à l'intérieur d'une période de dix ans, soit cinq ans avant ou cinq ans après la date indiquée. Inscrivez la date, une espace et la lettre « c » en minuscule.
  • L'abréviation « po » (pour « postérieur à ») est utilisée lorsque l'objet a pu être produit au plus tôt à la date indiquée, sinon après celle-ci. Inscrivez la date, une espace et l'abréviation « po » en lettres minuscules.
  • Une date avant Jésus-Christ doit être indiquée ainsi : le signe négatif « - » puis l'année.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 56-58) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Date de fin de production Observations
  • Si une seule date de production est connue, inscrivez-la dans cette zone.
  • Inscrivez l'année de fin de production sous la forme AAAA (A pour « année » ). Si le mois et le jour de fin de production sont connus, inscrivez l'information sous la forme AAAA espace MM espace JJ, en chiffres uniquement (A pour « année » , M pour « mois » , J pour « jour » ).
  • La lettre « c » (pour circa) est utilisée lorsque l'objet a pu être produit à l'intérieur d'une période de dix ans, soit cinq ans avant ou cinq ans après la date indiquée. Inscrivez la date, une espace et la lettre « c » en minuscule.
  • L'abréviation « an » (pour « année » « postérieur à » ) est utilisée lorsque l'objet a pu être produit au plus tard à la date indiquée, sinon avant celle-ci. Inscrivez la date, une espace et l'abréviation « an » en lettres minuscules.
  • L'abréviation « po » (pour « postérieur à ») est utilisée lorsque l'objet a pu être produit au plus tôt à la date indiquée, sinon après celle-ci. Inscrivez la date, une espace et l'abréviation « po » en lettres minuscules.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 59-61) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Période Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Date de début de production et Date de fin de production.
  • Si vous utilisez cette zone pour y consigner des données chronologiques non numériques, inscrivez le mot clé décrivant la période de production de l'objet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 62-63) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que l'Art & Architecture Thesaurus 3.
ArchéologieBeaux-arts / Arts décoratifsEthnologie / Histoire
Unité de capacité de mesure

(N'existe pas au RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Capacité de mesure minimale et Capacité de mesure maximale.
  • Utilisez les symboles officiels du système international d'unité de capacité de mesure.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 64).
Sciences et technologies
Capacité de mesure minimale

(N'existe pas au RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Unité de capacité de mesure et Capacité de mesure maximale.
  • Inscrivez la capacité minimale de mesure en nombres réels.
  • Si la valeur est négative, faites précéder la valeur par le signe « - ».

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 65).
Sciences et technologies
Capacité de mesure maximale

(N'existe pas au RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Unité de capacité de mesure et Capacité de mesure minimale.
  • Inscrivez la capacité maximale de mesure en nombres réels.
  • Si la valeur est négative, faites précéder la valeur par le signe « - ».

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 66).
Sciences et technologies
Unité de mesure linéaire Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones de dimension.
  • Utilisez une seule unité de mesure linéaire par objet.
  • Utilisez les abréviations officielles des unités métriques de mesure (mm, cm, m, km).

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 67) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Hauteur La hauteur est la dimension verticale d'un objet mesuré de la base au sommet, suivant une ligne verticale réelle ou imaginaire.

Observations

  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Unité de mesure linéaire.
  • Inscrivez une seule mesure, exprimée en nombres réels.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 68, 451-468) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Largeur Pour les objets qui ont une face principale, la largeur désigne la dimension maximale mesurée de gauche à droite, suivant une ligne horizontale réelle ou imaginaire. La profondeur désigne alors l'autre dimension horizontale mesurée de l'avant vers l'arrière. Pour les objets qui n'ont pas de face principale, la largeur désigne la plus petite dimension horizontale et la longueur, la plus grande.

Observations

  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Unité de mesure linéaire.
  • Inscrivez une seule mesure, exprimée en nombres réels.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 69, 451-468) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Longueur La longueur s'utilise seulement pour les objets qui ne possèdent pas de face principale; la longueur désigne alors la plus grande dimension horizontale et la largeur, la plus petite. Pour les objets qui ont une face principale, utiliser la largeur et la profondeur et non la longueur.

Observations

  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Unité de mesure linéaire.
  • Inscrivez une seule mesure, exprimée en nombres réels.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 70, 451-468) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Profondeur Pour les objets qui ont une face principale, la profondeur désigne la dimension maximale mesurée de l'avant vers l'arrière, suivant une ligne horizontale réelle ou imaginaire. La largeur désigne alors l'autre dimension horizontale mesurée de gauche à droite. Pour les objets qui n'ont pas de face principale, utilisez la longueur et non la profondeur pour désigner la plus grande dimension horizontale.

Observations

  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Unité de mesure linéaire.
  • Inscrivez une seule mesure, exprimée en nombres réels.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 71-72, 451-468) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Diamètre extérieur Le diamètre correspond à la dimension de la plus longue droite passant par le centre, d'un côté (ou d'un rebord) à l'autre de la partie sphérique d'un objet cylindrique ou arrondi, ou encore à la plus grande dimension de la partie cylindrique ou arrondie d'un objet.

Observations

  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Unité de mesure linéaire.
  • Inscrivez une seule mesure, exprimée en nombres réels.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 74, 451-468) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Hauteur de l'image La hauteur de l'image correspond à la hauteur de la partie illustrée (ou de la partie picturale) d'une estampe ou d'un dessin au pochoir.

Observations

  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Unité de mesure linéaire.
  • Inscrivez une seule mesure, exprimée en nombres réels.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 75, 451-468) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Beaux-arts / Arts décoratifs
Largeur de l'image La largeur de l'image correspond à la largeur de la partie illustrée (ou de la partie picturale) d'une estampe ou d'un dessin au pochoir.

Observations

  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Unité de mesure linéaire.
  • Inscrivez une seule mesure, exprimée en nombres réels.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 76, 451-468) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Beaux-arts / Arts décoratifs
Unité de masse

Unité de mesure de poids (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Poids.
  • Utilisez les abréviations officielles des unités métriques de masse (mg, g, kg).

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 82) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Poids Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Unité de masse.
  • Inscrivez une seule mesure, exprimée en nombres réels.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 83) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Matériaux Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Technique de fabrication.
  • Inscrivez un terme générique pour désigner le matériau, suivi d'une virgule, d'une espace et du terme spécifique.
  • Lorsque vous avez un même terme générique pour deux termes spécifiques, vous devez répéter le terme générique devant chaque terme spécifique. Séparez les entrées par un point-virgule suivi d'une espace.
  • Inscrivez le nom des matériaux du plus utilisé au moins utilisé.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 85-86) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que l'Art & Architecture Thesaurus (AAT) 3 et le document de Calum Ewing 18.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Médium Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Support.
  • Le nom du médium doit être inscrit à la forme nominale et au singulier.
  • N'inscrivez pas d'article ou de préposition avant le nom du médium.
  • Inscrivez les différents médiums du plus utilisé au moins utilisé.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 87-88) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que l'Art & Architecture Thesaurus (AAT) 3 et et le document d'Anne Bénichou 19.
Beaux-arts / Arts décoratifs
Support Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Médium.
  • Le nom du support doit être inscrit à la forme nominale et au singulier.
  • S'il y a plus d'un support, inscrivez les différents supports, du plus utilisé au moins utilisé.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 89-90) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que l'Art & Architecture Thesaurus (AAT) 3 et et le document d'Anne Bénichou 19.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Technique de fabrication Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec les zones Matériaux.
  • Inscrivez les adjectifs décrivant les techniques de fabrication par ordre décroissant d'importance. L'ordre d'entrée doit correspondre à celui de la zone Matériaux.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.
  • Vous pouvez préciser dans cette zone si l'objet est de fabrication industrielle ou artisanale.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 91-92) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que l'Art & Architecture Thesaurus (AAT) 3, le document de Calum Ewing 18 et celui d'Anne Bénichou 19.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Signature Observations
  • Inscrivez tout d'abord la localisation de la signature suivie d'une espace, de deux-points, d'une espace et de la description de la signature en respectant l'orthographe originale.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 93-95) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Transcription / translittération

Translitération de l'inscription (RCIP)

Observations
  • Inscrivez tout d'abord la localisation de l'inscription, suivie d'une espace, de deux-points, d'une espace et de la description de l'inscription en respectant l'orthographe originale.
  • Lorsque l'inscription n'est pas directement sur le support, par exemple sur une étiquette, précisez-le après l'emplacement et enregistrez ensuite la description de l'inscription.
  • Inscrivez une barre oblique « / » pour chaque changement de ligne dans une même inscription.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 96-98) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Sujet / image

Sujet ou image (RCIP)

Observations
  • Inscrivez un mot clé décrivant l'iconographie de l'objet.
  • S'il y a plus d'un thème, inscrivez les différents mots clés par ordre décroissant d'importance, jusqu'à un maximum de trois entrées.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 99-100) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tels que le vocabulaire contrôlé proposé à la page 99 du Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1, le Thésaurus Garnier 20 et Iconclass 21.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire
Description Observations
  • Inscrivez les renseignements supplémentaires sur la description physique ou sur l'iconographie de l'objet ne figurant pas dans les autres zones.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 105) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Fonctions / usages

Fonctions (RCIP)

Recommandations
  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 106-107) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Principe de fonctionnement

(N'existe pas au RCIP)

Le principe de fonctionnement réfère aux mécanismes, aux processus et aux principes physiques ou chimiques qui régissent le fonctionnement de l'objet.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 108).
Sciences et technologies
Commentaires

(N'existe pas au Réseau Info-Muse)

Cette zone contient des commentaires, des récits et de l'information contextuelle sur l'objet. Elle peut contenir aussi le nom de personnes, d'organismes, de lieux et d'événements relatifs à l'histoire de l'objet, des commentaires liés à l'interprétation ou la conservation, le texte d'une étiquette murale, la notice d'un catalogue publié, etc.

Observations

  • Inscrivez les commentaires, des récits et de l'information contextuelle sur l'objet.

Recommandations

  • Consultez le dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Pays d'origine Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec les zones Province d'origine et Ville d'origine.
  • Inscrivez le nom du pays au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Si le nom du pays d'où provient l'objet a changé, inscrivez d'abord son nom actuel, suivi d'une virgule et d'une espace, puis le nom qui avait cours lors de la production de l'objet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 114-115) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que le Getty Thesaurus of Geographic Names 9 ou The World Factbook de la CIA 10.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Province d'origine Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec les zones Pays d'origine et Ville d'origine.
  • Inscrivez le nom du pays au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Si le nom du pays d'où provient l'objet a changé, inscrivez d'abord son nom actuel, suivi d'une virgule et d'une espace, puis le nom qui avait cours lors de la production de l'objet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 116-117) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que le Getty Thesaurus of Geographic Names 9, l'Atlas du Canada 11 ou la Commission de toponymie du Canada 12.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Ville d'origine

Municipalité d'origine (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec les zones Pays d'origine et Province d'origine.
  • Inscrivez le nom du pays au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Si le nom du pays d'où provient l'objet a changé, inscrivez d'abord son nom actuel, suivi d'une virgule et d'une espace, puis le nom qui avait cours lors de la production de l'objet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 118-119) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que le Getty Thesaurus of Geographic Names 9, l'Atlas du Canada 11 ou la Commission de toponymie du Canada 12 ou la Commission de toponymie du Québec 13.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologies
Pays d'utilisation Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec les zones Province d'utilisation et Ville d'utilisation.
  • Inscrivez le nom du pays au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Si le nom du pays d'où provient l'objet a changé, inscrivez d'abord son nom actuel, suivi d'une virgule et d'une espace, puis le nom qui avait cours lors de la production de l'objet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 120-121)
  • Utilisez des outils de normalisation tel que le Getty Thesaurus of Geographic Names 9 ou The World Factbook de la CIA 12.
Ethnologie / HistoireSciences et technologies
Province d'utilisation Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec les zones Pays d'utilisation et Ville d'utilisation.
  • Inscrivez le nom du pays au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Si le nom du pays d'où provient l'objet a changé, inscrivez d'abord son nom actuel, suivi d'une virgule et d'une espace, puis le nom qui avait cours lors de la production de l'objet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 122-123) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que le Getty Thesaurus of Geographic Names 11, l'Atlas du Canada 13 ou la Commission de toponymie du Canada 14.
Ethnologie / HistoireSciences et technologies
Ville d'utilisation

Municipalité d'utilisation (RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement et hiérarchiquement avec les zones Pays d'utilisation et Province d'utilisation.
  • Inscrivez le nom de la ville, du village ou de la municipalité au complet; n'utilisez pas d'abréviation.
  • Si le nom de la ville d'utilisation a changé, inscrivez d'abord son nom actuel, suivi d'une virgule et d'une espace, puis le nom qui avait cours lors de l'utilisation de l'objet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 124-125) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que le Getty Thesaurus of Geographic Names 11, l'Atlas du Canada 13, la Commission de toponymie du Canada 14 ou la Commission de toponymie du Québec 15.
Ethnologie / HistoireSciences et technologies
Utilisateur

(N'existe pas au RCIP)

Observations
  • Inscrivez le nom de l'organisme ou de l'entreprise, sans inversion.
  • Inscrivez le nom de l'entreprise tel qu'il était officiellement utilisé au moment où l'objet a été en service. Inscrivez l'acronyme si c'est le nom le plus connu de l'entreprise et précisez alors entre parenthèses le nom complet.
  • Le nom de la personne ayant utilisé l'objet peut aussi être inscrit dans cette zone.
  • Cette zone peut contenir plusieurs entrées. L'énumération doit commencer par l'utilisateur le plus récent.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 126-127).
Sciences et technologies
Date de début de service

(N'existe pas au RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Date de fin de service.
  • Inscrivez l'année de mise en service sous la forme AAAA (A pour « année »). Si le mois et le jour d'entrée en service sont connus, Inscrivez la date sous la forme AAAA espace MM espace JJ, en chiffres uniquement (A pour « année », M pour « mois », J pour « jour »).
  • La lettre « c » (pour circa) est utilisée lorsque le début de la mise en service d'un objet a eu lieu à l'intérieur d'une période de dix ans, soit cinq ans avant ou cinq ans après la date indiquée. Inscrivez l'année, une espace et la lettre «  c » en minuscule.
  • L'abréviation « an » (pour « antérieur à » ) est utilisée lorsque le début de la mise en service d'un objet a eu lieu au plus tard à la date indiquée, sinon avant celle-ci. Inscrivez la date, une espace et l'abréviation « an » en lettres minuscules.
  • L'abréviation « po » (pour « postérieur à ») est utilisée lorsque le début de la mise en service d'un objet a eu lieu au plus tôt à la date indiquée, sinon après celle-ci. Inscrivez la date, une espace et l'abréviation « po » en lettres minuscules.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 128-129).
Sciences et technologies
Date de fin de service

(N'existe pas au RCIP)

Observations
  • Cette zone doit être utilisée conjointement avec la zone Date de début de service.
  • Inscrivez l'année de mise en service sous la forme AAAA (A pour « année »). Si le mois et le jour d'entrée en service sont connus, Inscrivez la date sous la forme AAAA espace MM espace JJ, en chiffres uniquement (A pour « année », M pour « mois », J pour « jour »).
  • La lettre « c » (pour circa) est utilisée lorsque le début de la mise en service d'un objet a eu lieu à l'intérieur d'une période de dix ans, soit cinq ans avant ou cinq ans après la date indiquée. Inscrivez l'année, une espace et la lettre «  c » en minuscule.
  • L'abréviation « an » (pour « antérieur à » ) est utilisée lorsque le début de la mise en service d'un objet a eu lieu au plus tard à la date indiquée, sinon avant celle-ci. Inscrivez la date, une espace et l'abréviation « an » en lettres minuscules.
  • L'abréviation « po » (pour « postérieur à ») est utilisée lorsque le début de la mise en service d'un objet a eu lieu au plus tôt à la date indiquée, sinon après celle-ci. Inscrivez la date, une espace et l'abréviation « po » en lettres minuscules.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 130-131).
Sciences et technologies
École / style

École ou style (RCIP)

Observations
  • Inscrivez le nom de l'école artistique ou du style de l'objet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 132) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que l'Art & Architecture Thesaurus (AAT) 3.
Sciences et technologies
Culture Observations
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (pp. 133-134) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez des outils de normalisation tel que l'Art & Architecture Thesaurus (AAT) 3.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire
Secteur géo-culturel Observations
  • Cette zone indique le secteur géographique occupé par le groupe d'appartenance de l'objet.
  • Évitez la multiplication des termes en dressant une liste d'autorité à laquelle vous ajouterez des mots clés au besoin.

Recommandations

  • Consultez le Guide de documentation du Réseau Info-Muse 1 (p. 135) et le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
  • Utilisez un vocabulaire normalisé.
Archéologie Ethnologie / Histoire
Vignette

(N'existe pas au Réseau Info-Muse)

Observations
  • Inscrivez le nom de fichier de la vignette.

Recommandations

  • Consultez le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologie
Image plein écran

(N'existe pas au Réseau Info-Muse)

Observations
  • Inscrivez le nom de l'image plein écran.

Recommandations

  • Consultez le Dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2.
Archéologie Beaux-arts / Arts décoratifs Ethnologie / Histoire Sciences et technologie
Mention de droit d'auteur

Copyright - objet (RCIP)

Observations
  • Inscrivez le nom de l'image plein écran.

Recommandations

  • Consultez le Guide de gestion du Réseau Info-Muse 22 (p. 145) et le dictionnaire de données du RCIP en Sciences humaines 2 .
Beaux-arts / Arts décoratifs

 

1 - SIMARD, Françoise et DESMARAIS, France (réédition), Comment documenter vos collections ? Le guide de documentation du Réseau Info-Muse, collection « Attention aux collections », Montréal, Société des musées québécois, 2000.
2 - http://daryl.chin.gc.ca:8001/BASIS/chindd/user/wwwhf/SF
3 - http://www.getty.edu/research/conducting_research/vocabularies/aat/
4 - Le Système de classification Info-Muse pour les musées d'ethnologie, d'histoire et d'archéologie historique et le Système de classification Info-Muse pour les collections de beaux-arts et d'arts décoratifs.
5 - ENVIRONNEMENT CANADA, SERVICE CANADIEN DES PARCS, Le système de classification des collections historiques du Service canadien des parcs, Ottawa, Groupe Communication Canada Édition, 1992.
6 - BLACKABY, James R. et al., The Revised Nomenclature for Museum Cataloging. A Revised and Expanded Version of Robert G. Chenhall's System for Classifying Man-Made Objects, Nashville, AASLH Press, 1988.
7 - ENVIRONNEMENT CANADA, SERVICE CANADIEN DES PARCS, Voir et nommer nos objets de collections. Dictionnaire descriptif et visuel d'objets, Ottawa, Ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1997.
8 - http://strategis.ic.gc.ca/cipo/trademarks/search/tmSearch.do?language=fr
9 - http://daryl.chin.gc.ca:8001/BASIS/aich/user/www/sf
10 - http://www.getty.edu/research/conducting_research/vocabularies/ulan/
11 - http://www.getty.edu/research/conducting_research/vocabularies/tgn/
12 - http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/index.html
13 - http://atlas.gc.ca/site/francais/index.html
14 - http://geonames.nrcan.gc.ca/index_f.php
15 - http://www.toponymie.gouv.qc.ca/
16 - http://patents1.ic.gc.ca/intro-f.html
17 - http://www.uspto.gov/patft/index.html
18 - EWING, Calum, Normes d'utilisation des zones « Matériaux » (MA), « Technique de fabrication » (TF) et des zones connexes dans les bases de données des sciences humaines du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), Ottawa, RCIP, 1995.
19 - BÉNICHOU, Anne, Normes de documentation en art contemporain, Ottawa, RCIP, 1993,( http://daryl.chin.gc.ca:8001/BASIS/forum/user/f_general/DDD/7062.doc)
20 - GARNIER, François, Thesaurus iconographique : système descriptif des représentations, Paris, Léopard d'or, 1984.
21 - http://www.iconclass.nl/index.html
22 - LAFAILLE, Madeleine (reprint), Comment gérer vos collections ? Le Guide de gestion du Réseau Info-Muse, collection « Attention aux collections », Montreal, Société des musées québécois, 2001.

Musée virtuel du Canada (MVC) logo Date de publication : 2006-03-22
Dernière mise à jour : 2006-07-20
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