Canada flagCanada
Groupe des politiques du MDN
globe
Direction du Programme d'aide à l'instruction militaire (DPAIM)

Contexte et intérêt stratégique

Le Programme d'aide à l'instruction militaire (PAIM) remonte aux accords conclus au début des années 60 en vue de fournir une aide à l'instruction militaire à certains pays du Commonwealth qui n'appartenaient pas à l'OTAN et qui venaient d'accéder à l'indépendance. Ces premières ententes prévoyaient une instruction et l'envoi d'équipes consultatives dans les pays concernés ainsi que des cours au Canada.

En 1964, le Cabinet a demandé qu'on crée un comité interministériel d'assistance militaire qui serait chargé d'examiner les demandes d'aide militaire de pays n'appartenant pas à l'OTAN et de faire des recommandations au Comité du Cabinet chargé des affaires extérieures et de la défense. En décembre 1970, le Cabinet a établi que le programme serait financé à même le budget du ministère des Affaires extérieures. En 1991, des compressions budgétaires ont amené le ministère des Affaires extérieures à se retirer du programme.

Le MDN a alors décidé de prendre à sa charge le financement et l'administration du programme. Le Comité d'assistance militaire a été rebaptisé Comité directeur d'aide militaire (CDAM). Présidé par un représentant du ministère de la Défense nationale, le CDAM comprend aujourd'hui des responsables régionaux de la Direction générale de la politique de sécurité internationale du MDN, des représentants d'Affaires étrangères Canada et, au besoin, des représentants d'autres ministères. Le comité surveille l'efficience, la pertinence et la conduite de l'instruction offerte dans le cadre du PAIM à des pays approuvés par le ministre de la Défense nationale et le ministre des Affaires étrangères, compte tenu des paramètres financiers prévus. Le Programme ne peut servir qu'à payer des dépenses d'instruction et d'éducation. Il forme aujourd'hui une direction à part entière qui relève du Directeur général - Politique de sécurité internationale.

Élément fondamental de la DPAIM, le Programme d'aide à l'instruction militaire est un instrument clé de la diplomatie étrangère et de la diplomatie de défense du Canada. Il concourt directement à la mission du ministère de la Défense nationale (MDN) en contribuant à la promotion des intérêts et des valeurs du Canada à l'étranger et à la paix et à la sécurité dans le monde. En fait, l'importance stratégique du PAIM pour le gouvernement du Canada a été soulignée dans les derniers énoncés de politique sur la défense et la sécurité.

Selon la partie consacrée à la défense de l' Énoncé de politique internationale du Canada - Fierté et influence : notre rôle dans le monde , « En favorisant le développement de forces démocratiques et justiciables dans les pays se remettant d'un conflit, on les aide à maintenir leur stabilité et à prévenir de nouvelles crises, et l'on facilite le retrait des forces internationales des zones de conflit. En offrant une formation aux instructeurs [le PAIM] peut aussi aider d'autres pays à renforcer leur capacité de mener des opérations de paix. Cela a pour effet d'augmenter le nombre et la qualité des soldats aptes à participer à des missions de l'ONU ou d'autres organisations, ainsi que d'alléger le fardeau opérationnel imposé à des pays comme le Canada ». De plus, l' Énoncé de politique reconnaît que la sécurité du Canada commence par la sécurité à l'étranger et que, en ce sens, les efforts du PAIM en matière de sécurité dans le monde sont intimement liés à la mission du MDN : assurer la défense du Canada.

L'importance stratégique du PAIM pour le gouvernement du Canada a aussi été réaffirmée dans la Politique de sécurité nationale de 2004. Selon Protéger une société ouverte : la politique canadienne de sécurité nationale , la contribution à la sécurité internationale est l'un des intérêts fondamentaux en matière de sécurité nationale. L'une des priorités de la sécurité internationale consiste pour le Canada à « tirer parti de son expérience des efforts d'établissement de la paix, de l'ordre et du bon gouvernement afin d'aider les États en développement, les États déliquescents ou en voie de l'être » grâce à la création de capacités. Cette création de capacités est précisément ce que le PAIM vise à procurer à ses pays membres.

La DPAIM a principalement comme objectifs :

Cadrant avec les objectifs de la DPAIM, les activités du PAIM développent chez les pays participants la capacité de gérer démocratiquement leurs armées, selon un style de gestion purement canadien. Cela sert les intérêts de la politique étrangère et de la politique de défense du Canada en mettant à profit l'expérience du Canada dans le domaine de la paix, de l'ordre et de la saine gestion publique pour créer une infrastructure de gouvernance similaire dans les pays qui participent au PAIM. La création de capacités est hiérarchisée de façon que les pays membres et les bénéficiaires de projets spéciaux qui se trouvent dans des régions stratégiques pour le Canada et le MDN soient les premiers à profiter du PAIM.

Les pays membres du PAIM peuvent être rangés en deux grandes catégories. La première catégorie comprend les pays dont le PIB par habitant est inférieur à 15 k$ US. La seconde comprend les pays qui appartenaient à la première, mais dont le PIB par habitant est par la suite passé à plus de 15 k$ US. Le Canada assume la totalité des dépenses d'instruction des pays de la première catégorie (frais de scolarité, vivre et logement, billets d'avion à destination et en provenance du Canada, indemnités). Les pays de la seconde catégorie doivent assumer tous les coûts de l'instruction sauf les frais de scolarité ainsi que le vivre et le logement; ils doivent avoir appartenus à la première catégorie.

La DPAIM forme chaque année plus de 1 300 stagiaires venant de plus de 60 pays. Les trois principaux domaines d'instruction que prévoit le PAIM sont les cours de langue, le perfectionnement professionnel et les cours d'état-major ainsi que la formation au soutien de la paix. Les cours de langue visent à faciliter les communications entre des forces internationales; les cours d'état-major et l'instruction technique visent à améliorer l'interopérabilité de forces armées étrangères; la formation au soutien de la paix, enfin, vise à mieux préparer des militaires et des civils aux opérations multilatérales de stabilisation.

Le PAIM permet ainsi d'accroître l'interopérabilité dans les opérations de paix. Il a une incidence sur les opérations de paix des FC aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique. Le Bangladesh, par exemple, est aujourd'hui le pays qui fournit le plus de militaires aux opérations de paix de l'ONU. Le Ghana vient au sixième rang, et 11 des 20 principaux contributeurs sont des pays membres du PAIM. Des pays membres du PAIM ont en outre mené des opérations avec les FC dans les Balkans; du personnel ukrainien formé dans le cadre du PAIM a acquis l'expertise voulue pour remplacer éventuellement des militaires des FC dans la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement sur le plateau du Golan, et l'Argentine a récemment remplacé les FC dans la mission de stabilisation de l'ONU en Haïti.

Membres du PAIM, la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie, la Slovaquie et la Slovénie ont déployé des troupes dans le cadre de l'opération Enduring Freedom en Afghanistan en partie grâce au PAIM. L'Albanie, la Croatie, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lituanie et la Macédoine, qui sont tous ou ont tous été des pays membres du PAIM, ont servi aux côtés des FC dans la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan.

Enfin, le PAIM a aidé des pays membres à accroître leur infrastructure affectée aux opérations de paix. Des pays actuellement et autrefois membres du PAIM comme l'Argentine, le Bangladesh, la Bulgarie, le Chili, la Croatie, la République tchèque, le Ghana, la Hongrie, la Jordanie, le Kenya, la Malaysia, la Pologne, la Roumanie, la Russie et la Slovaquie se sont en effet donné des centres de formation au maintien de la paix. Le PAIM a ainsi une incidence sur les opérations des FC à tous les niveaux et il contribue à répartir le fardeau des opérations de paix entre un plus grand nombre de pays.

Le PAIM est un programme modeste dont les avantages et les retombées sont considérables. Le Programme offre une instruction militaire polyvalente et il coûte bien peu par rapport à ce qu'il rapporte. Le PAIM s'est avéré un excellent moyen de concrétiser les priorités du gouvernement du Canada en matière de sécurité internationale. Sans le PAIM, le Canada serait privé d'un outil clé de création de capacités qui débouche sur une plus grande interopérabilité et une meilleure répartition des tâches.

Les besoins en instruction militaire des pays bénéficiaires couvrent tout l'éventail des capacités, mais l'approche du Canada consiste à spécialiser la contribution des pays partenaires. L'accent mis sur la formation linguistique, les cours de perfectionnement professionnel/de commandement et d'état-major et la formation au soutien de la paix dans le cadre du PAIM a acquis au Canada une excellente réputation auprès des pays bénéficiaires et des alliés qui contribuent à l'aide à l'instruction militaire dans le monde.

Grâce à son programme, la DPAIM permet au MDN d'offrir une instruction militaire spécialisée et cohérente là où cela est le plus logique stratégiquement. Le Programme va continuer de créer des capacités pour promouvoir la sécurité dans le monde par le biais de la diplomatie de défense et aider en ce sens le Canada à atteindre ses objectifs en matière de politique étrangère et de politique de défense.

Date de modification : 2006-11-9 top Avis importants