Canada flagCanada
Groupe des politiques du MDN
globe

À propos du Groupe des politiques

Mission

« Formuler et gérer tous les aspects de la politique de défence. »

Vision

« Un effectif très professionel, compétent, et souple, qui est parfaitement capable d'accomplir notre mission de façon transparente, judicieuse, opportune, pertinente, précise et efficace. »

Organigramme
Organigramme

Sous-ministre adjoint (Politiques) - Responsabilités

Le Sous-ministre adjoint (Politiques) est le principal conseiller en matière de politiques de défense, et il assume les responsabilités suivantes :

 Biographie du SMA

Haut de la Page

Le Directeur général - Coordination des politiques

Le Directeur général - Coordination des politiques est chargé d'intégrer efficacement les responsabilités et les activités du MDN aux priorités et aux programmes généraux du gouvernement en fournissant au Cabinet et au Parlement des conseils et du soutien liés aux rôles et responsabilités du Ministre. Il doit également gérer un programme de politiques gouvernementales, rédiger des discours pour le Ministre et d'autres hauts fonctionnaires et donner des conseils sur des questions touchant l'unité nationale et les relations avec les gouvernements provinciaux.

Haut de la Page

La Direction de la liaison avec le Cabinet

La Direction de la liaison avec le Cabinet veille à la préparation du Ministre, du Sous-ministre, du Chef d'état-major de la Défense et autres hauts fonctionnaires en vue de leur participation aux réunions du Cabinet et des comités du Cabinet. Le personnel de la Direction rédige également les documents d'information et les avis du Ministère relatifs à toutes les propositions qu'étudient le Cabinet et les comités du Cabinet. Il assure la liaison avec les organismes centraux (le Bureau du Conseil privé, le Conseil du Trésor et le ministère des Finances) à l'égard de toutes les questions afférentes au Cabinet. Le personnel suit les activités en rapport avec le Cabinet et fournit des avis sur toutes les interventions requises du Ministère. Il coordonne la participation du Ministère et des Forces canadiennes à l'élaboration de politiques d'autres ministères du gouvernement en vue de leur étude par le Cabinet. Le personnel de la Direction fournit aussi des indications en ce qui concerne la préparation de documents du Cabinet et aide à leur rédaction.

Haut de la Page

La Direction - Affaires parlementaires

La Direction - Affaires parlementaires est responsable de la gestion des questions ayant trait aux rapports entre le Ministère et le Parlement et ses membres. Plus précisément, la direction est chargée de préparer le Ministre en vue de la période des questions, de préparer le Ministre et les cadres du Ministère à témoigner devant des comités parlementaires, ainsi que d'entretenir des rapports fonctionnels avec le Parlement.

Haut de la Page

Direction de la politique officielle

La Direction de la politique officielle a pour rôle d'offrir au ministre de la Défense nationale et aux cadres supérieurs des services opportuns et professionnels se rapportant à la rédaction de discours et divers programmes de politique officielle. Son travail consiste, entre autres, à gérer les relations du Ministère avec des organisations universitaires et non gouvernementales canadiennes qui œuvrent dans le domaine de la défense et de la sécurité. Elle gère également un programme de bourses et de stages visant à appuyer les études de deuxième et troisième cycles sur les questions contemporaines de sécurité et de défense au Canada. Enfin, elle tient des consultations qui permettent aux représentants officiels et aux personnes intéressées de discuter des questions d'actualité touchant la politique de défense.

Forum sur la sécurité et la défense

Programme de recrutement d'agents des politiques

Haut de la Page

Le Directeur général - Conception de la politique de défense

Le Directeur général - Conception de la politique de défense est chargé d'évaluer les développements stratégiques, d'élaborer les propositions de nouvelles orientations ainsi que les options possibles pour tout ce qui à trait à la politique de défense, de faire valoir la position du ministère sur diverses questions, de présenter ses conseils et de proposer des approches innovatrices dans le domaine du contrôle des armements et la prolifération en général, et tout ce qui touche à la politique de l'OTAN vis-à-vis du nucléaire et des mesures visant à contrer les armes de destruction massive, en pariculier.

Haut de la Page

Direction de la politique sur le contrôle des armements et de la prolifération

La Direction de la politique sur le contrôle des armements et de la prolifération a pour rôle de fournir au ministre de la Défense nationale et aux cadres supérieurs des renseignements précis et des conseils opportuns sur le contrôle des armements, le désarmement, les mesures de sécurité et de confiance, les questions nucléaires intéressant l'OTAN, les efforts de défense contre la prolifération, la lutte contre les mines et les mesures visant à aider les enfants touchés par la guerre. La Direction a également pour mission d'analyser l'incidence des événements nationaux et internationaux dans la mesure où ils se rapportent aux questions susmentionnées, de coordonner l'élaboration des politiques nationales avec d'autres ministères et de veiller à ce que le Ministère et les Forces canadiennes se conforment pleinement aux divers traités et conventions

Haut de la Page

Direction de l'élaboration de la politique de défense

La Direction de l'élaboration de la politique de défense aide [par l'intermédiaire du Directeur Général pour la planification des politiques et du Sous-ministre adjoint (Politiques)] le ministre de la Défense nationale, le Sous-ministre et le Chef d'état-major de la défense à formuler, à coordonner et à promouvoir la politique de défense, en s'acquittant des fonctions suivantes :

Documents sur la Politique de défense

Haut de la Page

La Direction de l'analyse stratégique

La Direction de l'analyse stratégique est chargée de planifier et de diriger un programme d'études stratégiques à l'appui de la planification de la politique de défense et du processus de prise de décision au MDN. Cette tâche suppose le repérage et l'analyse de tous les changements sur les plans de la défense, de la diplomatie, de la politique, de la technologie et du budget qui présentent un intérêt stratégique pour la sécurité du Canada.

Documents d'analyse stratégique

Haut de la Page

Le Directeur général - Politique de sécurité internationale

Le Directeur général - Politique de sécurité internationale est responsable de la gestion des relations bilatérales et multilatérales du MDN en matière de défense et de sécurité internationale (y compris la représentation du Canada auprès de l'ONU, de l'OTAN et d'autres forums). Il doit aussi fournir des conseils et du soutien au Ministre et aux cadres supérieurs en ce qui concerne les relations internationales de défense.

Haut de la Page

Direction - Politique pour l'Asie et le Pacifique

La mission principale de la Direction - Politique pour l'Asie et le Pacifique consiste à développer et à coordonner les relations de défense bilatérales du Canada dans la région de l'Asie et du Pacifique. Cela suppose l'établissement et le maintien de relations et d'activités militaires avec divers pays de cette région. La Direction est chargée d'élaborer et d'orienter la politique stratégique au moyen de la préparation d'exposés de principe, de notes de synthèse et de séances d'information pour les cadres supérieurs du MDN et des FC.

La Direction - Politique pour l'Asie et le Pacifique coordonne les entretiens et les rencontres d'état-major de haut niveau liés à la politique avec certains États de la région, fournit du soutien sur les questions de politique aux attachés des Forces canadiennes dans la région et sert de principal point de contact à d'autres ministères fédéraux en ce qui concerne les questions touchant la politique de sécurité dans la région de l'Asie et du Pacifique. La Direction prend également part aux délégations du MDN et des FC ou à d'autres délégations canadiennes dans le cadre de rencontres et de conférences multilatérales portant sur la sécurité dans la région de l'Asie et du Pacifique, en y envoyant des représentants militaires ou des conseillers en matière de politique de défense.

Politique Asie-Pacifique

Haut de la Page

La Direction du Programme d'aide à l'instruction militaire

La Direction du Programme d'aide à l'instruction militaire a pour mission principale d'élaborer les politiques régissant le Programme d'aide à l'instruction militaire du ministère de la Défense nationale et d'en diriger la mise en œuvre. Cela comprend la gestion des activités bilatérales d'aide militaire du Canada avec quelque 52 pays ainsi que l'élaboration des politiques et la direction de la participation du Canada aux activités de soutien multinationales réalisées sous les auspices de l'OTAN et de l'ONU. La direction du Programme d'aide à l'instruction militaire coordonne l'aide à l'instruction internationale dans le domaine du maintien de la paix en plus de servir de bureau de première responsabilité du ministère pour le Centre canadien international Lester B. Pearson pour la formation en maintien de la paix.

La Direction du Programme d'aide à l'instruction militaire est également responsable de l'élaboration des politiques et de la gestion des relations bilatérales de défense avec les pays membres de l'ancienne Union soviétique ainsi qu'avec l'Autriche, la Finlande, la Roumanie et la Slovaquie.

Programme d'aide à l'instruction militaire

Haut de la Page

Direction de la Politique de l'OTAN

La Direction de la Politique de l'OTAN est responsable de la coordination globale des politiques traitant des opérations, de l'instruction et de la disponibilité opérationnelle de l'OTAN, y compris les questions de soutien en matière de défense en ce qui concerne les grands projets, les budgets de l'OTAN, les activités coopératives de l'OTAN, les postes au sein du personnel de l'OTAN et les rencontres de haut niveau auxquelles participent le Ministre, le CÉMD et le SMA(Pol).

Politique de l'OTAN

Haut de la Page

Direction de la politique du maintien de la paix

La Direction de la politique du maintien de la paix élabore les aspects de la politique de défense concernant les opérations de paix (sauf celles qui sont menées par l'OTAN), le soutien militaire aux opérations humanitaires et les rapports militaires établis avec des pays d'Afrique et du Moyen-Orient.

Politique du maintien de la paix

Haut de la Page

Direction - Politique de l'hémisphère occidental

La Direction - Politique de l'hémisphère occidental a pour responsabilités de formuler, d'élaborer, de recommander et d'examiner, au sein du Ministère et en collaboration avec d'autres ministères et organismes, la politique du MDN concernant les relations nationale, continental et hémisphérique. Ça inclus les relations avec les États Unis, la Mexique, des Carïbes et l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.

Politique de l'hémisphère occidental

Sous-ministre adjoint (Politiques)Directeur général - Coordination des politiquesDirecteur général - Conception de la politique de défenseDirecteur général - Politique de sécurité internationaleLiaison avec le CabinetAffaires parlementairesPolitique officiellePolitique sur le contrôle des armements et de la proliférationÊlaboration de la politique de défenseAnalyse stratégiquePolitique pour l'Asie et le PacifiqueProgramme d'aide à l'instruction militairePolitique de l'OTANPolitique du maintien de la paixPolitique de l'hémisphère occidental
Date de modification : 2006-12-12 top Avis importants