Patrimoine canadien

Comment entrer en contact
avec des clubs philanthropiques

Dans toutes les collectivités, les clubs philanthropiques donnent des millions de dollars et des milliers d'heures de travail bénévole pour appuyer de bonnes causes.

Il existe un grand nombre de clubs différents; on trouvera à la fin de ce chapitre la liste des noms de près d'une centaine de ces clubs, dont le nombre ne cesse de s'accroître. Certains sont d'envergure mondiale, tandis que d'autres peuvent limiter leurs activités au quartier d'une ville. On trouve dans les clubs philanthropiques des groupes d'employés comme ceux de The Telephone Pioneers of America, des groupes religieux comme les Chevaliers de Colomb ou les Femmes de l'Église Anglicane, et même des mordus de l'automobile, comme en témoignent les Clubs de propriétaires de Corvette.

Souvent, c'est uniquement grâce à la chance que des associations sans but lucratif ont obtenu le soutien de clubs philanthropiques. S'assurer efficacement l'appui de ces groupes nécessite toutefois un travail systématique. C'est ainsi que l'on pourra compter, pendant plusieurs années, sur des dons de plus en plus nombreux.

Voici donc comment procéder.

Étape no 1 : Trouvez une personne-ressource

Entrer en contact avec un club par l'entremise d'un de ses membres est la meilleure façon de commencer.

A. QUI CONNAISSEZ-VOUS?

Connaissez-vous quelqu'un qui est membre d'un club philanthropique? Si un membre d'un club appuie votre travail, cela vous aidera à obtenir des dons. Pour trouver une telle personne, demandez à :

[] votre conseil d'administration
[] vos bénévoles
[] votre personnel
[] votre famille
[] vos donateurs
[] vos membres
[] vos clients

B. OBTENEZ D'ÊTRE PRÉSENTÉ

Si vous avez déjà reçu l'appui d'un club philanthropique, demandez-lui de vous présenter à d'autres sections.

Renseignez-vous aussi pour savoir s'il existe au sein de ce club philanthropique des sections différentes pour les jeunes et les moins jeunes, ou les hommes et les femmes. Vous pourriez très bien obtenir des dons de chacune de ces sections.

Par exemple, la Jeune chambre du Canada, connue sous le nom de JayCees, n'autorise pas une personne à demeurer membre quand elle a atteint l'âge de 40 ans. Les personnes de plus de 40 ans peuvent toutefois devenir des gouverneurs.

C. RECHERCHEZ LES CLUBS OEUVRANT DANS VOTRE MILIEU

Les clubs philanthropiques préfèrent généralement aider des groupes du milieu où ils sont implantés, ce qui complique la tâche (sans la rendre impossible) aux associations sans but lucratif qui oeuvrent à l'échelle régionale, provinciale, nationale ou internationale.

À ma connaissance, il n'existe pas encore d'annuaire national des clubs philanthropiques. Une des raisons est que de nombreux clubs n'ont pas pignon sur rue, ce qui signifie que leur adresse postale change en même temps que les membres de la direction. Toutefois, il existe de tels annuaires dans de nombreuses collectivités. Souvent, les clubs philanthropiques figurent dans l'annuaire des services sociaux publié par les centres d'information communautaires, les centres de bénévolat ou Centraide. Ces annuaires portent souvent le nom de Livre bleu ou de Livre rouge.

Faute de pouvoir trouver un annuaire, recherchez les affiches annonçant le lieu et la date des réunions des clubs philanthropiques. On trouve souvent ces affiches dans les halls d'hôtel, ou aux limites de la ville dans le cas de petites agglomérations.

D. DEVENEZ VOUS-MÊME MEMBRE D'UN CLUB

Envisagez de vous joindre à un club philanthropique, si vous souhaitez obtenir des appuis à long terme. Vous apprendrez beaucoup au sujet du club auquel vous adhérerez, améliorerez votre crédibilité et rencontrerez des gens intéressants.

Étape no 2 : Renseignez-vous sur ce club

Chaque club philanthropique a un mandat et des intérêts différents. Renseignez-vous à ce sujet avant de les contacter officiellement.

A. RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS D'UN DES MEMBRES DU CLUB

Demandez à un des membres du club de vous indiquer quelles causes ce club a appuyées, quelles sont ses priorités.

B. LA COMBINAISON EXPOSÉ-DEMANDE DE DONS EST-ELLE POSSIBLE?

Renseignez-vous pour savoir s'il est approprié de solliciter un don quand vous faites un exposé. Certains clubs acceptent cette façon de procéder, d'autres la rejettent.

C. QUELLES FORMES D'AIDE PEUT-ON OBTENIR?

Demandez au club en question s'il peut vous accorder un appui financier ou mettre des gens influents à votre service. De nombreux clubs préfèrent la seconde solution. Ils peuvent adopter votre cause et organiser une manifestation spéciale par leurs propres moyens. Ils peuvent vous aider bénévolement le soir d'un bingo. Ils peuvent accepter de vendre des billets pour une manifestation que vous organisez.

Le club Kinsmen de Foothill dans la péninsule de Niagara en Ontario a par exemple associé la Spina Bifida and Hydrocephalus Association à sa danse-bénéfice annuelle. Plus de 800 personnes ont assisté à cette manifestation. Pour venir en aide à l'Association, les Kinsmen ont installé la scène, assuré la sécurité autour du stade et vendu des billets pour le tirage d'un téléviseur. En 1993, l'Associated Canadian Travellers, district de Windsor, a organisé un tournoi de golf au profit de la Spina Bifida and Hydrocephalus Association.

Estimations et solutions de rechange en main, des membres des Recreation and Parks' Teen Centres de Mississauga sont entrés en contact avec le Club philanthropique Civitan pour demander une chaîne stéréophonique. La direction du club a non seulement accepté de payer cette chaîne, mais elle est aussi allée avec les jeunes pour la choisir. Aujourd'hui, la chaîne est utilisée pour les danses hebdomadaires des Teen Centres et, à l'occasion, est prêtée au Club Civitan pour ses activités.

D. PROFIL DES MEMBRES TYPES DES CLUBS PHILANTHROPIQUES

Il est toujours bon de savoir à qui l'on s'adresse. Les clubs peuvent être très différents les uns des autres.

Dans certains clubs, le profil des membres est bien défini. Par exemple, la Légion royale canadienne a publié le profil suivant qui compare les abonnés à son magazine aux Canadiens moyens :

Profil des membres de la Légion

Vivant dans des villes de moins de 200 000 habitants :

Moyenne canadienne 50,3 %
Abonnés de la Légion 76,1 %

En santé et actifs :

Quatre-vingt six pour cent des abonnés de la Légion déclarent s'intéresser vivement à la santé, à la médecine et aux sciences, et s'adonner à des activités comme la marche, le jogging, le jardinage et les voyages.

Vont avec leur temps :

Quatre-vingt six pour cent achètent des produits nouvellement sortis comme des fours à micro-ondes, des magnétoscopes, des caméscopes, des lecteurs de disques compacts.

Ont la sécurité financière :

Soixante-dix-huit pour cent possèdent leur propre maison.
Cinquante-sept pour cent possèdent une maison payée.

E. D'AUTRES QUESTIONS À POSER

  • Quelles sont les causes qu'ils appuient habituellement? Les Clubs Lions, par exemple, réalisent d'importants programmes de services aux aveugles et aux amblyopes.
  • Généralement, donnent-ils de l'argent, du temps ou une autre forme d'appui?
  • Combien donnent-ils habituellement?
  • Combien d'associations appuient-ils chaque année?
  • Peuvent-ils appuyer une association pendant plusieurs années? Dans la négative, combien de temps devez-vous attendre avant de les solliciter à nouveau? La section d'Ottawa du Club Altrusa (une association internationale de femmes d'affaires et de professions libérales comptant 20 000 membres dans 17 pays) a appuyé la Société Elizabeth Fry pendant plus de 35 ans, comme le précise Mme Murielle Normandin, porte-parole du Club Altrusa.
  • Quels sont les sujets sur lesquels ils ont une opinion bien arrêtée et auxquels vous devriez faire attention?
  • Pouvez-vous aller leur présenter vos activités?
  • Combien de temps cet exposé peut-il durer?
  • Pouvez-vous apporter des aides audiovisuelles?

Étape no 3 : Faites un exposé

Souvent, les clubs philanthropiques sont heureux, et peut-être trop, d'accueillir des conférenciers. Les clubs qui se réunissent chaque semaine sont à l'affût de nouveaux divertissements.

Sachez bien que tous les conférenciers n'obtiennent pas qu'on leur fasse un don! Certains ne reçoivent qu'un presse-papiers ou l'incontournable plante.

Pourquoi il vaut la peine de faire un exposé :

  • Vous pourriez obtenir un don.
  • Vous pourriez vous assurer l'appui de certaines des personnes présentes si ce n'est du club lui-même.
  • Vous pourriez rencontrer des personnes influentes.
  • Vous pourriez considérer que cela est important pour éduquer le milieu.
  • Vous pouvez vous exercer à parler en public.

Un exposé bien préparé peut créer une impression profonde. Faites ressortir le côté émotionnel et humain de votre travail. Rappelez-vous le vieux truisme qui dit : Les gens donnent pour les gens».

Étape no 4 : Assurez le suivi

Si vous recevez un don, veillez à remercier le club comme il se doit. Il est étonnant de voir combien de clubs disent qu'ils savent qu'un don a été reçu seulement quand la banque leur retourne leur chèque.

  • Écrivez au président du club et à tous les autres responsables que vous avez rencontrés.
  • Demandez aux personnes à qui vous venez en aide de leur écrire une lettre de remerciement, si cela ne porte pas atteinte à leur dignité ou à leur vie personnelle. Les dessins d'enfants sont particulièrement appréciés par les clubs philanthropiques.
  • Soulignez leur apport dans les programmes ou les dépliants de vos manifestations ou dans votre rapport annuel.
  • Portez leur contribution à la connaissance des médias, soit en leur envoyant une photo de remise de chèque ou de levée de la première pelletée de terre ou d'une cérémonie d'inauguration, ou encore en envoyant une lettre à la rédaction.
  • Invitez les membres du club à venir voir sur place le projet qu'ils ont financé.
  • Envoyez des cartes de voeux à l'occasion des Fêtes.
  • Encouragez le club à parler du projet dans son bulletin, à l'échelle locale ou nationale.
  • Demandez si le club acceptera de vous mettre en contact avec d'autres sections ou avec des personnes qu'il connaît dans d'autres clubs.



Les clubs philanthropiques : des ressources inexploitées

par Tom F. Balke

Les clubs philanthropiques constituent un bon moyen d'obtenir des dons en argent ou en nature et d'établir des contacts clés au sein de la collectivité; pourtant, on ne se prévaut pas vraiment des possibilités qu'ils offrent.

Dans les pages qui suivent, nous décrirons les particularités des clubs philanthropiques, nous verrons comment on peut trouver les personnes qui en sont membres dans notre milieu, comment entrer en relation avec les clubs philanthropiques et travailler en réseau avec eux à de multiples fins.

Qui sont les clubs philanthropiques,
que font-ils et
où sont-ils implantés?

Un coup d'oeil au journal de votre quartier vous permettra de trouver de l'information sur les clubs philanthropiques actifs dans votre milieu. On peut sommairement définir le club philanthropique comme un organisme communautaire qui se réunit régulièrement, collecte des fonds et appuie divers projets d'entraide. Certains clubs philanthropiques fonctionnent de façon autonome, même s'ils sont affiliés à des organismes nationaux qui leur procurent un financement de contrepartie.

Vous connaissez peut-être déjà un certain nombre de clubs philanthropiques comme les Cosmos, les Kinsmen, les Chevaliers de Colomb, les Lioness, les Optimistes, le Rotaract, le Comradettes Service Club of the Blind, les Kinettes, la Légion, les Leos, les Soroptimistes, Interact, l'IODE, le Kiwanis, les Lions, les Masons, le Rotary et le Zonta. Chaque club a ses intérêts et ses exigences propres concernant les projets. La majorité des clubs philanthropiques appuient des projets communautaires plutôt que des projets internationaux; cependant, l'expérience de Operation Eyesight Universal montre qu'avec un marketing et un suivi des projets efficaces, tout est possible.

Les clubs philanthropiques participent à différents projets de bienfaisance, y compris les services d'intervention en cas d'urgence, les projets environnementaux, les centres de jour, les échanges internationaux d'étudiants, les arts, etc.

Il importe de comprendre que chaque organisme a sa culture et son mode de fonctionnement propres. Votre tâche consiste à entrer en contact avec un club philanthropique local et à déterminer ses intérêts. Il arrive parfois que les clubs philanthropiques soient jaloux les uns des autres, puisqu'ils se font concurrence en ce qui a trait aux projets de collecte de fonds et à la publicité dans les journaux locaux.

Comment infiltrer un club philanthropique local

Avec lequel des organismes ci-dessus êtes-vous entrés en contact? Connaissez-vous des membres du Rotary, des Lions ou du Kiwanis dans votre milieu? Est-ce qu'un des membres de votre conseil d'administration connaît quelqu'un qui appartient à un des clubs ci-dessus?

La meilleure façon d'entrer en contact avec un club philanthropique est par la porte arrière. Adressez-vous à un des membres d'un club avec qui vous avez pris contact pour lui proposer de présenter un exposé devant ce club. Cette méthode est beaucoup plus efficace qu'un banal coup de téléphone.

Si vous avez tout essayé sans succès, communiquez avec le journal local, la Chambre de commerce, l'hôtel de ville, ou le bibliothécaire de référence de la bibliothèque de votre quartier.

Devenir membre d'un club philanthropique

Si vous devez recueillir des fonds dans un secteur très étendu, vous pourriez envisager de devenir membre d'un club philanthropique local. Cela vous permettra de vous assurer dans le milieu un respect que vous auriez du mal à vous gagner autrement. Être membre d'un club ne s'avérera utile que si vous êtes disposés à investir le temps et à fournir les efforts nécessaires pour vous constituer un réseau efficace de relations.

Appartenir à divers organismes philanthropiques vous permet d'assister aux réunions ordinaires de n'importe quel club du monde et d'en tirer profit. Cela vous sert aussi de passeport pour entrer en relation avec d'autres clubs de votre région et vous donne la possibilité de discuter du travail de votre organisme de façon informelle.

Exposés devant des clubs philanthropiques

Avant de présenter un exposé devant un club philanthropique local, prenez le temps de demander au président des activités combien de temps votre exposé devrait durer, si on peut mettre un projecteur de diapositives ou un magnétoscope à votre disposition et combien de personnes seront présentes.

Chaque club philanthropique a son propre protocole. Vous jugerez peut-être bon de demander quels sont les intérêts précis du club auquel vous vous adressez.

Prévoyez d'apporter des brochures et des aides audiovisuelles. Soyez visuel!

Rappelez-vous que bon nombre des membres très actifs du club ont assisté à des centaines d'exposés; assurez-vous donc que le vôtre soit intéressant et visuel. N'oubliez pas non plus de parler de vos expériences personnelles et d'expliquer l'impact humain de votre organisme. L'humour aide aussi, mais en doses modérées toutefois.

Bon nombre de clubs philanthropiques n'apprécient pas les appels directs trop pressants au cours d'un exposé. Ne dites pas combien vous voulez obtenir du club; laissez l'imagination des gens le leur dicter, offrez-leur des possibilités et, surtout, racontez-leur des histoires émouvantes sur l'impact concret que votre organisme a pu avoir.

Passer à la sollicitation

J'ai constaté que l'on pouvait obtenir des résultats supérieurs en préparant des propositions adaptées aux intérêts propres des groupes sollicités. Après votre exposé, écrivez une lettre aimable au président pour lui proposer un projet. Si possible, vous pourriez préparer diverses propositions que vous remettriez à l'avance au club. Le président du club ou celui du comité sont les personnes les plus aptes à recevoir de telles propositions.

La plupart des clubs philanthropiques ont des comités qui se réunissent régulièrement pour étudier les demandes de financement. Vous pourriez d'abord envoyer votre demande au directeur des services communautaires pour qu'il en discute avec les autres responsables du club et ensuite aux administrateurs pour qu'ils l'approuvent. Dans ce processus, il importe d'obtenir le nom des principaux responsables.

Avant et après le repas, vous pourriez déterminer le type de projets que le club commandite, l'éventail des dons qu'il fait et les activités de collecte de fonds qu'il soutient. Il pourrait arriver que vous puissiez lui offrir votre aide pour sa propre programme de collecte de fonds. Il est essentiel que vous manifestiez un intérêt véritable pour le club et ses membres.

Si vous essuyez un échec, essayez à nouveau. Demandez aux responsables du club quand vous pourriez leur présenter une autre demande. Apprenez de vos expériences et n'oubliez pas de remercier les membres du club de leur intérêt. N'oubliez pas que votre objectif est un objectif à long terme et que vos contacts avec un groupe donné pourront vous ouvrir d'autres possibilités.

Une fois le don obtenu

Félicitations! Vous avez réussi à faire valoir la cause de votre organisme et avez bel et bien infiltré le club philanthropique local auquel vous vous êtes adressés. Par contre, n'oubliez pas qu'il ne vous fera pas d'autres dons à moins que vous ne lui fassiez part de votre reconnaissance.

La critique que j'entends le plus souvent des clubs philanthropiques auxquels je rends visite est que les organismes de bienfaisance ne maintiennent pas le contact avec eux et n'assurent pas un suivi concret, par exemple en leur envoyant des photos, un vidéo ou un rapport sur les projets qu'ils ont commandités.

Veillez à donner au groupe tout le crédit qui lui revient pour son apport. Vous pourriez prendre l'initiative et envoyer un article et une photo à un journal ou à une chaîne de télévision de votre région. Si cela ne donne pas de résultats, envoyez une lettre aimable au rédacteur en chef du journal local dans laquelle vous remerciez publiquement le groupe pour son don.

Téléphonez au président du club pour le remercier. Inscrivez le nom des membres du club sur votre liste d'envoi, invitez un des représentants du club à une réception, envoyez-leur des cartes de Noël ou de Hannoucah. Dans le cas d'un projet très important, téléphonez au président et proposez-lui de donner de l'information aux membres du club au moment de leur choix.

Établir un réseau

Un des principaux objectifs que l'on poursuit en rendant visite à des clubs philanthropiques locaux est d'établir des contacts avec des personnes influentes et à l'aise du milieu. Vous pourriez rencontrer des maires, des avocats, des chefs d'entreprises, des présidents de chaînes de télévision, des rédacteurs en chef de journaux, des imprimeurs et autres personnes qui pourraient aider votre organisme. N'oubliez pas de prendre un exemplaire des bulletins des clubs de façon à avoir le nom et le numéro de téléphone de tous leurs membres.

L'établissement de réseaux de contacts dans les clubs philanthropiques m'a permis d'exercer un lobby efficace auprès de certains députés, de faire diffuser des annonces d'intérêt public à la télévision et à la radio, de faire publier des articles dans des journaux, d'obtenir des dons substantiels de certaines fondations, 20 000 $ d'équipement d'optométrie et de la marchandise gratuite ou à rabais.

Êtes-vous à la recherche de donateurs importants, d'administrateurs, de solliciteurs de porte-à- porte, de temps d'antenne dans les médias locaux ou aimeriez-vous avoir l'autorisation de faire inclure votre brochure dans la facture des taxes de votre municipalité?

Commencez tout de suite! Échangez des cartes de visite. Écrivez un petit mot aux personnes avec qui vous avez pris contact pour les remercier ou téléphonez-leur pour leur demander certains conseils. Demandez à ces personnes si elles connaissent quelqu'un qui pourrait vous aider à accomplir une tâche ou à régler un problème précis.

Une fois que vous aurez établi des relations avec un club philanthropique, vous pourriez aussi obtenir le nom de personnes d'autres clubs ou même un exemplaire de l'annuaire des clubs philanthropiques locaux. Souvent confidentiel, ce document est difficile à obtenir. Appuyez-vous sur les personnes que vous connaissez dans un club pour établir des liens avec d'autres clubs.

Acceptez-vous de donner
et non seulement de recevoir?

En qualité de collecteur de fonds ou de coordonnateur de bénévoles, vous avez beaucoup à offrir. Peut-être même pourriez-vous mettre les services de vos bénévoles à la disposition du club philanthropique local à l'occasion d'un barbecue, d'une vente aux enchères télévisée ou d'un bingo. En agissant ainsi, vous montrerez que vous êtes disposés à donner et non seulement à recevoir.

Il pourrait être profitable pour un club philanthropique local de se prévaloir des services d'un collecteur de fonds chevronné comme vous au moment de planifier sa prochaine campagne. Soyez à l'affût des possibilités d'intervention et ne vous laissez pas oublier.

Patience, contacts personnels et détermination, voilà les moyens de tirer profit des ressources inexploitées que sont les clubs philanthropiques.

Tom F. Balke, l'auteur de cet article, travaille pour l'organisme Inter-Varsity Christian Fellowship de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est aussi membre du Club Rotary.

Publié dans le numéro de juillet/août 1991, de «NETWORK», bulletin du Centre canadien pour la philanthropie, 1329, rue Bay, 2e étage, Toronto (Ontario) M5R 2C4.



Clubs philanthropiques
et organismes connexes

Les clubs philanthropiques appuient tellement d'organismes que l'on saurait difficilement voir la collecte de fonds sans eux. Cependant, rares sont les organismes sans but lucratif qui procèdent de façon systématique pour les trouver et communiquer avec eux. Voici une liste partielle des clubs philanthropiques et des organismes connexes qui vous permettra d'entamer votre réflexion. Ne vous gênez pas pour y faire des ajouts!

Pour plus de renseignements à ce sujet, voir le Guide sur la collecte de fonds pour les événements spéciaux de Ken Wyman, que l'on peut se procurer gratuitement auprès de la Direction du soutien aux organismes volontaires. On trouvera au chapitre sur la documentation le nom des personnes avec qui communiquer à cette fin.

Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine (Shriners)
Anglican Church Women
Army, Navy, Air Force Club
Associated Canadian Travellers
Association bénévole des Fils de l'Écosse
Association canadienne des professionels de la vente
Associations de policiers
Association des auxiliaires d'hôpitaux de l'Ontario, L'
Association des femmes diplômées des universités

Beta Sigma Phi
Blue Knights (police motorcycle riders)
B'nai B'rith Canada
B'nai B'rith Women
Brotherhood of Canadian Veterans

Canadian Girls In Training
Catholic Women's League
Chevaliers de Colomb
Civitan Club
Club altrusa
Club lions international (premier organisme philanthropique du monde en importance)
Club progrès du Canada
Club Richelieu
Club Rotary
Clubs Kin du Canada, Les
Comradettes Service Club of the Blind
Conseil national des femmes juives du Canada
Corps canadien des commissaires, Le
Corvette Club
Cosmos

Elks/Royal Order of Purple

Filles d'Isabelle
Fraternités

Gyro Club

Harmony Men's Group

Independant Order of Odd Fellows
Inner Circle
Instituts féminins Canada
Interact
International Association of Rebekah Assemblies

JayCees
JayCettes
Jeune ligue

   

Kinette
Kiwanis International

Leos
Légion royale canadienne
Ligue navale du Canada
Lioness
Loyal Orange Lodge
Loyal Order of Moose

Maritimers' Club
Masonic and Military Orders of Knights of the Red Cross of Constantine
Mizrachi

New Fraternal Jewish Association

Odd Fellows
Ordre impérial des filles de l'Empire
Ordre indépendant des Forestiers, L'
Organisation Hadassah Wizo du Canada

Pilot Club

Quota Club

Rotaract
Royal Arch Masons of Canada
Royal Order of the Purple

Sertoma
Soroptimist International
Sororités

Telephone Pioneers of America
Toastmasters International

United Church Women
United Empire Loyalists' Association of Canada

Variety Club
Veterans' Association
Volontaires dans la lutte contre l'incendie

Women of the Moose
Women's Canadian Club
Women's Canadian ORT
Women's Clubs

Y'smen

Zonta International

| SECTION PRÉCÉDENTE | | TABLE DES MATIÉRES | | SUIVANTE |
| LISTE DES PUBLICATIONS | Dernière révision : 1998/10/27
     
Patrimoine canadien Canada
  
Date modified: 2004-06-08
Important Notices