Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Titre Image decoratif
  Endroit : Accueil - Publications 2006-12-15  

 En Colombie-Britannique...

Les arts et la culture apportent une contribution importante à l'économie régionale.

En 2003-2004, grâce à Échanges Canada, 1 328 jeunes ont fait l'expérience d'une autre collectivité, d'une autre langue ou d'une autre culture.

On y trouve la plus forte proportion de minorités visibles au Canada (22 %).

Le Conseil des Arts du Canada a accordé 18,5 millions $ à 342 organismes et à 366 artistes en 2003-2004.

271 athlètes amateurs ont bénéficié du Programme d'aide aux athlètes en 2004.

30 882 élèves étaient inscrits à un programme d'immersion en français en 2002-2003, alors qu'on n'en comptait que 1 300 à la fin des années 1970.

L'information sur 352 musées de la province, y compris les expositions virtuelles, sont accessibles en ligne à www.museevirtuel.ca. 

totem



  Creating Canada Together

Colombie-Britannique

[ Retourner ]

 artisteLa famille de Patrimoine canadien, qui comprend le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Radio-Canada et d'autres grandes institutions culturelles nationales, joue un rôle essentiel dans la vie culturelle et communautaire des Canadiens et des Canadiennes.

Nous travaillons ensemble afin de promouvoir la culture, les arts, le patrimoine, les langues officielles, la citoyenneté et la participation, le multiculturalisme et les initiatives liées aux Autochtones, à la jeunesse et au sport. Patrimoine canadien encourage la créativité, l'innovation, la dualité linguistique et la diversité culturelle afin de consolider les relations entre les Canadiens et les Canadiennes, et avec le monde.

Nos services sont offerts dans tout le pays, notamment à nos bureaux de Kelowna, Victoria et Vancouver.


Faits saillants

Capitale culturelle du Canada
La Colombie-Britannique continue de produire des capitales culturelles : Victoria figure parmi les cinq villes canadiennes à qui on a décerné ce titre en 2005. Sous le thème « Célébrer notre diversité », sept nouveaux projets visent à mettre en valeur le riche passé de Victoria, sa diversité culturelle et sa communauté artistique. Entre autres événements marquants, mentionnons le Inner Harbour First Nations Interpretive Program ainsi qu'un programme d'arts communautaires.

Journée nationale des Autochtones
Fier de souligner l'importance de l'art et de la culture autochtones au Canada, Patrimoine canadien finance la plus importante célébration de la Journée nationale des Autochtones au Canada le 21 juin. Cette fête annuelle de trois jours à la Vancouver Art Gallery propose de la musique et des spectacles de danses autochtones de tout le Canada et du monde entier.

Les Rendez-vous de la Francophonie
Les francophones ont beaucoup à célébrer en 2005, alors que des festivités marqueront le 60e anniversaire de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, et le 30e anniversaire du Centre culturel francophone de Vancouver et du Théâtre La Seizième. Patrimoine canadien a tenu une activité spéciale lors des Rendez-vous de la Francophonie en mars pour souligner la contribution de ces organisations au développement et à l'épanouissement des communautés francophones de la province.

Des liens avec la collectivité
Grâce aux crédits provenant du programme Présentation des arts Canada et du Programme du multiculturalisme, la Harrison Festival Society vise à mieux joindre les différentes communautés culturelles de la vallée du Fraser. L'initiative intitulée « Community Connections » permettra de compiler les leçons apprises par d'autres groupes d'artistes pour en faire un guide de pratiques exemplaires, de même que de mettre sur pied un atelier où l'on transmettra les conclusions de cette initiative aux organismes voués aux arts et à d'autres partenaires de la collectivité.

Deux collectivités : faire route ensemble
L'initiative « Faire route ensemble » unit les membres de la communauté multiculturelle de Vanderhoof dans la lutte contre le racisme. Elle a donné lieu à la première rencontre mixte du conseil municipal de Vanderhoof et du conseil de bande de la première nation Saik'uz.

 

Date de modification : 2005-10-18
Avis importants