Le CIO annonce que Beijing accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2008

MOSCOU, le 13 juillet 2001 --  Le Premier ministre JeanChrétien a félicité aujourd'hui l'équipe de candidature de Toronto pour son travail exceptionnel en vue d'obtenir l'organisation des Jeux de 2008. Également dans la course figuraient Paris, Beijing, Istanbul et Osaka. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui que Beijing accueillerait les Jeux olympiques et paralympiques de2008.

«Toronto est une ville canadienne d'une riche diversité et un merveilleux exemple de ce que notre pays a à offrir. Nous sommes convaincus que la forte impression laissée par Toronto a déjà servi à faire connaître l'engagement de la ville et du Canada à l'égard du mouvement olympique, a déclaré le Premier ministre Chrétien qui se trouvait à Moscou pour appuyer la candidature de Toronto. L'un des legs concrets de la candidature de Toronto est, pour nous, le réaménagement accéléré du secteur riverain de Toronto», a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Canada a appuyé vigoureusement la candidature de Toronto. Il a mis sur pied le Secrétariat de la candidature de Toronto 2008 afin de travailler en partenariat avec tous les ordres de gouvernement et le secteur privé pour soutenir la candidature de Toronto.

« Le gouvernement du Canada félicite les organisateurs de Toronto2008 pour les efforts qu'ils ont investis dans la préparation et la présentation d'un solide dossier de candidature. Ils ont fait un travail énorme et nous sommes fiers d'avoir été leurs partenaires, a déclaré la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps. Nous félicitons Beijing et lui souhaitons beaucoup de succès.»

« Les membres de l'équipe de candidature de Toronto peuvent être fiers des efforts extraordinaires qu'ils ont déployés et qui les ont menés jusqu'à Moscou, où le CIO a rendu sa décision finale, a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la Région métropolitaine de Toronto, David Collenette. Bien que nous n'ayons pas remporté la victoire à Moscou, le gouvernement fédéral s'engage à poursuivre le travail amorcé et à s'inspirer de l'équipe de candidature de Toronto 2008 afin de revitaliser le secteur riverain de Toronto, pour le bénéfice des générations à venir. »

La décision finale a été prise aujourd'hui après les exposés des représentants des cinqvilles candidates. Le Premier ministre, JeanChrétien, la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, le ministre des Transports, DavidCollenette, et le secrétaire d'État (Sport amateur), DenisCoderre, se sont rendus à Moscou pour démontrer l'appui du gouvernement du Canada à la candidature de Toronto.

Renseignements :



Krista Pawley
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
(819) 997-7788


[ Patrimoine canadien ]

Canada