Patrimoine canadien

Exemples des politiques en matière de dons
en nature d'importants donateurs institutionnels

Air Canada

Personne-ressource : Mme Sandy Gandier

Administratrice, Relations publiques
130, rue Bloor Ouest
Toronto (Ontario)
M5S 1P5
Tél. : (416) 323-5510
Fax : (416) 323-5437

Air Canada fait don de billets d'avion. Ces billets peuvent être utilisés par l'organisme ou par un conférencier. Ils peuvent aussi être utilisés comme prix de présence ou dans le cadre d'un tirage gratuit, mais pas pour des ventes aux enchères ou des loteries. Les billets doivent être utilisés dans un délai déterminé.

Air Canada privilégie les organismes humanitaires et de défense de l'environnement. Les organismes de grande envergure sont davantage susceptibles d'obtenir son appui.

Dans le domaine des sports, Air Canada appuie le golf, à l'échelle locale et internationale, de même que le hockey amateur, mais seulement au niveau national. Règle générale, elle n'appuie pas les petits organismes sportifs, les hôpitaux, les fêtes dans les écoles, les concours de beauté, les courses, les annuaires, les groupes religieux ou les partis politiques.

Air Canada dispose d'un budget très restreint, considérablement réduit par rapport aux années précédentes. Les organismes présentent tant de demandes qu'elle pourrait remplir la moitié de ses avions si elle les acceptait toutes.

Si votre organisme tient une activité, un représentant d'Air Canada y assistera avec plaisir. Elle veut l'exclusivité et être la seule société aérienne y participant.

Le moment propice pour communiquer avec Air Canada est en mars ou en avril, si on veut obtenir des billets qui devront être utilisés au plus tard à la fin août. Les lignes directrices de la société sont constamment modifiées.

Air Canada exige, conformément à sa politique, une brève demande écrite. Dans celle-ci, donnez des précisions sur votre organisme, son travail, la façon dont les billets seront utilisés, le type de marketing ou de publicité que vous comptez faire ainsi que d'autres renseignements, à l'appui de votre demande. N'envoyez pas trop de documents additionnels : «Je n'ai pas besoin de voir votre rapport annuel, de dire Mme Gandier. Plus les demandes sont simples et directes, mieux cela vaut».

Pétro-Canada

Siège social :

Personne-ressource : Mme Katherine Stephens
Directrice des Relations publiques
5140, rue Yonge, Bureau 200
North York (Ontario)
M2N 6L6
Tél. : (416) 730-2894

Pétro-Canada donne des bons pour de l'huile et de l'essence. Ces bons sont offerts précisément à l'échelle locale.

Le siège social ainsi que les bureaux régionaux font des dons de matériel de bureau lorsque leurs locaux sont rénovés.

Adressez-vous au siège social pour obtenir un exemplaire du manuel de Pétro-Canada concernant son programme de dons.

Bien que la plus grande partie du manuel porte sur l'aide financière offerte, il renferme également des renseignements essentiels sur les types d'organismes financés et des détails sur la façon de demander de l'aide.

Voici un extrait très important du manuel :

«En particulier, nous favorisons les endroits où nos activités sont fortement concentrées».

Xerox Canada

Siège social :

Personne-ressource : Mme Christine Chapman
Administratrice, Service des dons
5650, rue Yonge
North York (Ontario)
M2M 4G7
Tél. : (416) 733-6903

Xerox peut faire don de n'importe quel article portant sa marque de commerce, du photocopieur jusqu'au fer droit pour le golf. Elle peut aussi donner des services et des fournitures pour ses produits.

Demandez un exemplaire du document intitulé Teamwork: Xerox Canada and the Community.

C'est à l'échelle locale que les demandes de dons en nature doivent être faites. Les directeurs de district disposent de budgets dont les fonds peuvent être utilisés pour des dons en argent ou en nature.

D'après Mme Pat Lytle, du Service des dons institutionnels au siège social, Xerox Canada veut recevoir des demandes écrites brèves mais complètes. Il doit être clair que l'organisme a bien préparé sa demande, c'est-à-dire qu'il est au courant des politiques de Xerox en matière de dons, et qu'il a fait parvenir sa demande au service pertinent.

«Les lettres qui sont de toute évidence envoyées à une multitude d'entreprises et adressées à un «Cher ami» sont tout simplement éliminées. Nous n'avons vraiment pas le temps de les lire. Par contre, nous ne voulons pas recevoir de brochures de luxe ni des dossiers volumineux remplis de documents inutiles. Le gaspillage de l'argent des donateurs ne nous impressionne pas, et nous retournons simplement les documents, nous a expliqué Mme Lytle. Faites-nous parvenir une proposition simple en deux ou trois pages. Si elle est raisonnable et conforme à nos lignes directrices, il n'y aura pas de problèmes, nous vous téléphonerons si nous avons besoin de plus amples renseignements».

IBM Canada

Personne-ressource : Mme Kathy Stewart
Section des dons institutionnels
Service 43-961
3500, avenue Steeles Est
Markham (Ontario)
L3R 2Z1
(905) 513-5859

IBM appuie les organismes sans but lucratif en leur offrant des dons en nature conformément à son programme Fund for Community Service.

Les employés et les retraités d'IBM ou leur conjoint peuvent demander qu'un système informatique et une imprimante soient donnés à un organisme sans but lucratif avec lequel ils travaillent. Ils doivent avoir consacré au moins un an de leur temps à l'organisme et, pendant cette période, ils doivent avoir fait au moins 10 heures de bénévolat par mois.

Toutes les demandes doivent être présentées par écrit par les employés.

Les organismes-cibles sont ceux qui oeuvrent en faveur des handicapés, des personnes défavorisées, des aînés ou de l'environnement. Les organismes exclus sont ceux à vocation religieuse, politique et éducative ainsi que les organismes strictement récréatifs. La plupart des demandes sont étudiées en fonction de leur bien-fondé.

Avant de présenter une demande écrite officielle, les employés doivent s'assurer que leur organisme est admissible à recevoir un don conformément aux lignes directrices générales d'IBM.

Apple Canada

Personne-ressource : Mme Marlene Mail
Administratrice des dons
Centre d'aide à la clientèle
7495, Birchmount Road
Markham (Ontario)
L3R 5G2
(905) 513-5859

La politique en matière de dons d'Apple est restrictive. La société subventionne les «organismes sans but lucratif qui mettent au point des logiciels ou des périphériques sur ordinateurs Macintosh au profit des handicapés physiques». Ceci touche tant les dons en nature que l'appui financier. Demandez d'autres détails avant d'envoyer une proposition.

Hewlett-Packard (Canada) Ltée

Personne-ressource : Mme Sandra Pighin
Coordonnatrice, Subventions et dons
5150, Spectrum Way
Mississauga (Ontario)
L4W 5G1
Tél. : (905) 206-3245
Fax. : (905) 206-4123

Selon Hewlett-Packard (Canada) Ltée, environ 95 p. 100 de ses «dons sont faits sous forme de matériel, de logiciels et de services que la société fabrique ou fournit». La valeur annuelle de ses dons d'ordinateurs et de matériel médical s'élève à 1,5 million de dollars. «Toutefois, les demandes sont environ 10 fois plus nombreuses que les ressources disponibles».

«En ce qui concerne le reste des fonds, soit 5 p. 100, l'entreprise accorde des subventions de contrepartie à Centraide et aux universités ou encore des petits dons en argent aux organismes communautaires qui lui sont recommandés par le personnel de succursales situées partout au Canada».

Mme Pighin insiste sur le fait que le secret pour obtenir un don est «de présenter une demande écrite bien préparée et adaptée à Hewlett-Packard en veillant à épeler correctement le nom de l'entreprise, et en évitant de demander un ordinateur IBM!»

«Dans la demande, l'organisme doit visiblement avoir tenté de se renseigner sur notre entreprise et sur ses activités. La lettre doit être signée par la personne même qui fait la demande et comprendre une adresse de retour. Nous répondons souvent à ces demandes par l'envoi d'un exemplaire de nos lignes directrices et une demande de renseignements supplémentaires. Nous sommes étonnés par le nombre d'organismes qui ne répondent pas - certains d'entre eux ne sont tout simplement pas préparés de façon appropriée».

Parmi les exemples de l'appui offert par Hewlett-Packard aux organismes communautaires, mentionnons un don d'ordinateurs d'une valeur de 10 500 $ àGlobal Action Plan - section de London «pour gérer ses programmes environnementaux. Habituellement, nous préférons que le matériel donné ne soit pas utilisé à des fins administratives, mais un de nos employés participait activement au travail de cet organisme».

À titre d'exemple de l'appui de Hewlett-Packard aux organismes de défense des handicapés, mentionnons que la société a donné à Access Place des imprimantes et des lecteurs d'une valeur de 23 000 $ «afin de montrer aux handicapés comment adapter à leurs besoins le matériel utilisé dans la vie courante».

WordPerfect Corporation

Personne-ressource : Mme Cynthia Proudfit
1555 N. Technology Way
Orem, Utah
USA 84057
Tél. : (801) 226-7654

La société WordPerfect a établi une politique de licence concernant les organismes sans but lucratif; elle permet en effet aux propriétaires dûment enregistrés de faire don de leurs logiciels périmés ou excédentaires aux organismes d'aide aux pauvres ou aux démunis.

Le propriétaire d'un logiciel doit écrire à la société WordPerfect en donnant les détails suivants :

§ le nom de l'organisme à qui le logiciel sera donné et le nom d'une personne-ressource
§ une brève description des objectifs et des activités de l'organisme
§ le numéro de produit et de licence du logiciel.

Si la demande est acceptable, WordPerfect inscrit le nom de l'organisme dans sa base de données, lui émet un nouveau numéro de licence et lui donne l'autorisation d'utiliser le produit sans frais.

À l'heure actuelle, WordPerfect offre aussi des rabais pour l'extension des systèmes et les nouveaux produits. Cette politique est revue tous les six mois. La société ne prévoit pas y apporter de changements majeurs pour le moment.

C'est donc dire que l'organisme doit trouver des entreprises prêtes à faire don de tels produits.

Communiquez avec les magasins de logiciels de votre localité pour savoir qui a acheté des extensions; demandez aux journaux de parler de vos besoins, concevez des dépliants pour fins de distribution ou des affiches qui seront exposées dans les magasins ou sur les babillards communautaires ou des entreprises dans le but de demander des dons.

Lotus Development Canada Limited

Personne-ressource : Mme Sue Dipoce
Dons institutionnels
10, rue Bay, Bureau 1700
Toronto (Ontario) M5J 2R8
Tél. : (416) 307-3615
Fax : (416) 364-1547

Lotus donne «un produit par organisme et par année», conformément à ses lignes directrices.

«Nous encourageons les organismes à préciser quel produit sera le plus utile pour faire avancer leur cause».

Parmi les programmes offerts, notons Lotus 1-2-3, Freelance Graphics et Amipro (traitement de texte), soit pour DOS ou pour Windows.

En outre, Lotus autorise le transfert gratuit aux organismes sans but lucratif de programmes qui ne sont plus utilisés. Le propriétaire d'un programme qui n'est plus utilisé peut demander de transférer ses droits de propriété à l'organisme sans but lucratif de son choix.

Les demandeurs doivent être des organismes de charité enregistrés et fournir le numéro qui leur a été attribué par Revenu Canada.

La société Lotus fournit des formulaires pour les deux types de demande. Communiquez avec elle par écrit ou par télécopieur pour obtenir un de ces formulaires.

Tout comme nous l'avons suggéré pour WordPerfect, l'organisme doit ici prendre de nouveau l'initiative. Il lui appartient donc de prendre contact avec les donateurs éventuels.

Polaroid Canada Inc.

Personne-ressource : Mme Henriette Goessele
Coordonnatrice des relations publiques
350, Carlingview Drive
Rexdale (Ontario) M9W 5G6
Tél. : (416) 675-3680
Fax : (416) 675-3228

La société Polaroid a élaboré des trousses de collecte de fonds afin de répondre au nombre incalculable de demandes qu'elle reçoit.

La trousse comprend un appareil-photo, des pellicules et des cadres en carton. Le prix des trousses varie entre 250 $ et 935 $. Polaroid précise que chaque photo montée coûte environ 1,25 $ à l'organisme, qui pourrait la revendre pour un maximum de 4 $.

On trouve dans le document d'accompagnement de Polaroid des conseils sur l'utilisation de la trousse et des façons de maximiser la vente des photos.

Les commandes, qui peuvent être effectuées par télécopieur, sont livrées dans les boutiques d'appareils-photos.

Chaque trousse comprend un appareil-photo que l'on pourra faire tirer à la fin de la manifestation. Chaque personne qui achète une photo remplit un coupon de tirage pour l'appareil-photo et un ou deux rouleaux de pellicule. Cela constitue de plus une excellente façon de recueillir des noms pour de futures collectes de fonds.

Si les organisateurs veulent plus de cadres ou de pellicule, Polaroid leur suggère de s'adresser au commerçant local à qui la première commande est livrée pour obtenir d'autres rabais. «Ainsi, les deux parties y trouvent leur compte, le commerçant en effectuant plus de ventes et le collecteur de fonds en bénéficiant d'escomptes sur les pellicules et les cadres».

KWIK-KOPY PRINTING

points de service à l'échelle du Canada

Les points de service Kwik-Kopy sont franchisés, la politique d'aide de chacun étant affaire de rentabilité et de bonne volonté.

Chaque franchisé prend ses propres décisions en matière de dons, en les fondant sur une «perspective de marketing», soit :

§ les fonds disponibles
§ le marché visé par le produit
§ la demande et l'impact de l'organisme
§ l'importance donnée au nom et à l'adresse de l'imprimeur
§ la reconnaissance attendue (plaques, affiches, photos, lettres à afficher dans le magasin).

THE PRINTING HOUSE
Personne-ressource : Mme Janice O'Born
Présidente, Bureau des dons de charité
15, avenue Stanley
Toronto (Ontario) M6J 1A4
Tél. : (416) 363-5296
Fax : (416) 363-0300

Le groupe TPH appuie les organismes locaux oeuvrant en faveur de la collectivité qu'il dessert, tant les organismes de charité enregistrés que les organismes sans but lucratif, l'accent étant particulièrement mis sur les enfants.

Le groupe remet aussi des certificats-cadeaux d'importances diverses aux organismes qui respectent ses lignes directrices. Les certificats-cadeaux peuvent être échangés dans les points de service locaux.

En échange, voici ce que le groupe TPH demande : «La reconnaissance, qui nous est due en tant qu'entreprise commanditaire par l'utilisation de notre logo et de notre nom, soit The Printing House».

Le groupe TPH n'accepte d'étudier qu'une demande par organisme chaque année. Son dépliant comprend un formulaire de demande.



Les donateurs importants autres que les institutions :
des gens riches et moins riches


Les gens peuvent faire des dons en argent relativement importants à votre organisme sans être fabuleusement riches. Pour vous, un don de quelques milliers de dollars, ou même de quelques centaines de dollars, peut avoir un impact important.

Aux fins du présent chapitre, la définition de l'expression «don important» ne sera pas vraiment précisée. Commencez avec les sommes que les 20 p. 100 des principaux bienfaiteurs de votre organisme (si elle en a) lui donnent. Déterminez qui il vaudrait la peine de solliciter en recourant à la technique la plus efficace qui existe, soit une demande en personne.

Seuls les dons des personnes (ou des couples) sont abordés dans ce chapitre. Les techniques qui y sont présentées ne donnent pas nécessairement de résultats, et nous répétons, ne donnent pas nécessairement de résultats, avec les donateurs institutionnels comme les entreprises, les fondations et les gouvernements.

Solliciter des dons importants de la part de particuliers est une grande source d'angoisse pour la plupart des gens. Bon nombre sont convaincus qu'ils ne réussiront pas à obtenir une contribution personnelle importante, si bien formés à cette tâche soient-ils. Parfois ils ont raison.

Certaines personnes pensent que quiconque peut avoir accumulé suffisamment d'argent pour faire un don ne peut pas partager leurs valeurs. Souvent, ces personnes sont en colère contre les riches, cela pour des motifs politiques, à cause d'expériences personnelles difficiles ou simplement par jalousie. Il importe de pouvoir faire abstraction de ces réserves si vous espérez obtenir l'appui des milieux aisés.

La collecte de fonds n'est pas un acte révolutionnaire, comme le dit l'auteure et consultante Mme Joyce Young. On peut vouloir changer le système, mais le secret pour obtenir des dons de la part de personnes très à l'aise est de comprendre du mieux possible la façon dont le système politique et économique fonctionne. Il ne s'agit pas de déterminer comment le système devrait fonctionner, mais bien la façon dont il fonctionne réellement aujourd'hui. Une fois ces points compris, utilisez-les au profit de votre cause.

Il y a une minorité de gens au Canada, et dans toutes les collectivités, qui ont plus d'argent et de pouvoir que ceux que vous essayez d'aider. La question est de savoir comment avoir accès à cet argent et à ce pouvoir pour effectuer des changements positifs.

Profil des principaux particuliers donateurs

Les principaux donateurs ont plus d'argent que la moyenne des gens. Bien que quelques-uns vivent de façon assez frugale et effectuent des dons importants, il est souvent plus facile de reconnaître les principaux donateurs à leur revenu et à leur style de vie plutôt qu'à leurs dons. Par ailleurs, il arrive que des gens qui ont un revenu et un style de vie très ordinaires fassent des dons de 500 $ à 1 000 $ ou même davantage à de nombreux organismes.

Les principaux donateurs ne se trouvent pas seulement dans quelques richissimes familles au nom très connu. Ils n'ont même pas besoin de faire partie des gens que nous considérons généralement comme étant riches.

Au Canada, la personne dont le revenu annuel est de 75 000 $ ou plus est considérée comme étant riche. Dans certains milieux, un salaire nettement inférieur pourra faire qu'une personne soit quand même considérée comme étant à l'aise.

Bon nombre de personnes qui gagnent leur vie en exerçant une profession libérale ou en occupant un poste de cadre intermédiaire sont suffisamment à l'aise pour aider votre organisme. Il est fort possible que les familles à deux revenus aient suffisamment d'argent pour vouloir partager.

Un grand nombre de personnes qui sont aujourd'hui d'importants donateurs, même les très riches, avaient des idéaux dans leur jeunesse. Ces personnes ont peut-être conservé certains idéaux qui comptent vraiment à leurs yeux, même si elles les ont partiellement mis de côté pour progresser dans leur domaine. Peut-être certaines causes leur tiennent-elles toujours vraiment à coeur et recherchent- elles une possibilité d'aider.

D'autres personnes ont hérité l'argent qu'elles possèdent et elles ne devraient pas voir leur réputation entachée par les méthodes que leurs ancêtres ont utilisées pour le gagner.

Les donateurs importants donnent en fait de l'argent. Peut-être s'y sentent-ils un peu obligés du fait qu'ils sont à l'aise. D'autres ont des raisons personnelles de donner à votre cause, peut-être parce qu'eux-mêmes ou des personnes qu'ils aiment sont handicapés, ou travaillent dans le domaine des arts, ou sont touchés par la pollution ou le crime en milieu urbain, ou par la cause que votre organisme défend. Peut-être sont-ils tout simplement d'accord avec vous, du moins en partie.

Ces personnes ne sont pas toujours très connues. La plupart passent inaperçues, de sorte que vous aurez besoin d'aide pour les trouver. Pour chaque donateur dont le nom figure sur un édifice, bon nombre d'autres donnent sans qu'on leur manifeste une reconnaissance publique.

Les gens qui ont de l'argent aiment s'amuser tout comme les autres. Plus ils sont riches, plus ils peuvent se permettre de dépenser pour s'amuser, comme le souligne M. John O'Leary. C'est pourquoi tant d'organismes sans but lucratif organisent des galas très courus où le prix d'entrée est élevé.

Les personnes qui ont de l'argent aiment le pouvoir et l'influence politiques. Il arrive qu'elles soient actives dans un parti politique, ce qu'elles perçoivent souvent comme une nécessité pour préserver leur mode de vie. Ces personnes peuvent aussi utiliser la politique pour établir des contacts utiles. Demandez à des politiques amicaux de vous aider à déterminer qui sont les personnes susceptibles de vous faire des dons importants.

Ces personnes sont incroyablement occupées. Il arrive que les gens qu'elles ne connaissent pas doivent prendre rendez-vous six mois à l'avance pour pouvoir les rencontrer.

Il s'agit de personnes qui prennent des décisions rapidement. L'important donateur qui envisage de faire un don à un organisme sans but lucratif n'a pas à attendre trois mois ou davantage l'autorisation d'un conseil d'administration. Il peut sortir un chéquier et faire un chèque sur-le-champ. Il est possible d'obtenir de l'argent rapidement de ces personnes, ce qui est précieux dans les moments de crise ou les situations imprévues.

Souvent, les donateurs importants plus riches n'ont pas peur de collecter des fonds, contrairement à beaucoup d'autres personnes. Ils parlent d'argent tout le temps, soit en discutant d'affaires, de consommation ou d'organismes de charité. Souvent, ils vont s'appuyer financièrement entre eux dans les causes qu'ils défendent.

Plus ces gens sont riches, plus ils forment une communauté unie. Ils vivent ensemble, fréquentent les mêmes écoles, se marient entre eux, particulièrement à Toronto, Vancouver, Halifax, Montréal et dans d'autres grands centres. Même quand les villes se modifient et donnent lieu à l'implantation de communautés très hétérogènes, il y a habituellement peu de mélange entre voisins de fourchettes de revenu très différentes.

Qu'ils soient de culture française ou anglaise, le profil des donateurs importants est pratiquement le même.

Où habitent les personnes généreuses?

Selon une étude de Revenu Canada, en 1994, et pour la quatrième année consécutive, c'est au Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard que l'on trouve le pourcentage le plus élevé de donateurs. Dans ces deux provinces, 33 p. 100 des contribuables ont déclaré des dons de charité. C'est à Rockliffe, en Ontario (un quartier aisé d'Ottawa) que l'on trouve le pourcentage le plus élevé de contribuables ayant déclaré des dons de charité, soit 47 p. 100.

Le Canadien moyen a déclaré des dons de charité s'établissant à 586 $, comparativement à 567 $ l'année précédente. Près de la moitié des donateurs ont versé 130 $ ou plus, somme qui n'a pas varié depuis 1991. C'est la médiane. La moyenne plus élevée s'explique par le nombre restreint de Canadiens qui ont effectué des dons très importants.

Le donateur moyen est âgé de 48 ans. Cependant, le groupe d'âge qui effectue les dons les plus élevés est celui des 55 à 64 ans, pour qui la moyenne est de 1 500 $. Les personnes de plus de 64 ans arrivent au deuxième rang, avec un don moyen de 840 $. Bien que les données ne soient pas disponibles, il semble possible de confirmer que le groupe d'âge le plus vieux donne le plus en pourcentage du revenu. Les Canadiens de moins de 35 ans sont ceux qui donnent le moins avec une moyenne de 300 $.

C'est à Terre-Neuve que l'on trouve la contribution médiane la plus élevée, soit 240 $. Cette somme est de 100 $ de plus que la médiane nationale.

Cela vient confirmer encore une fois la vieille théorie qui veut que ce soient les plus pauvres qui donnent le plus. Les chiffres, qui varient peu, sont là pour le prouver. Parmi les donateurs, les Terre- Neuviens avaient le revenu médian presque le plus bas, soit seulement 26 600 $, et pourtant ils ont effectué les dons médians les plus élevés et donné le pourcentage le plus élevé de leur revenu aux organismes de bienfaisance, soit 0,9 p. 100. Les donateurs de l'Île-du-Prince-Édouard avaient le revenu le plus faible, soit 26 300 $, mais se situaient en deuxième place par rapport au pourcentage du revenu donné, soit 0,84 p. 100.

Les donateurs au revenu le plus élevé se trouvaient dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, et ils ont donné en gros le pourcentage de revenu le moins élevé. En dollars réels, cependant, leurs dons médians les situaient vers le milieu de tout le groupe.

De nouveau, les personnes vivant en milieu rural se sont révélées les plus généreuses. Les 12 régions ayant enregistré les dons les plus élevés étaient toutes situées en milieu rural. Cardston en Alberta, une collectivité comptant un grand nombre de Mormons, a été la plus généreuse, le don médian atteignant 2 010 $. Viennent ensuite Raymond et Blumenort en Alberta, ex aequo avec des dons médians de 1 915 $. Caronport et Hepburn en Saskatchewan, ont enregistré respectivement des dons de 1 865 $ et de 1 600 $.

Le Québec est la province où le don médian, qui est de 90 $, est le plus bas. Cela tient peut-être davantage à l'attitude des gens par rapport à l'impôt sur le revenu qu'aux dons de charité. La procédure de réclamation de crédits d'impôt pour dons de charité est plus compliquée au Québec que dans toute autre province. Selon les rapports, un Québécois sur quatre ne demande même pas de reçu d'impôt pour les dons qu'il effectue.

Malgré le faible classement de l'ensemble du Québec, la ville de Hampstead, qui fait partie de la grande région de Montréal, a enregistré le don médian le plus élevé parmi toutes les villes, soit 1 040 $. Viennent ensuite Winkler au Manitoba, avec 960 $, Steinbach au Manitoba avec 860 $, Rockliffe en Ontario, avec 750 $, et Coaldale en Alberta, avec 590 $.

L'augmentation la plus élevée du don moyen a été enregistrée dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique.

Si l'on subdivise l'étude en groupes encore plus restreints, la région de tri d'acheminement dont la contribution médiane a été la plus élevée, soit 1 230 $, était la région M5N à North York. North York s'est aussi classée quatrième et septième dans les régions M4R et M4N respectivement.

Le Québec comptait trois des dix régions de tri d'acheminement les plus généreuses, malgré son faible niveau de don global. Ces régions étaient la H3X à Hampstead, la H3Y à Westmount et la H4V à Côte-Saint-Luc.

Poussant la subdivision encore plus loin, Revenu Canada a étudié certains itinéraires de facteur. C'est à Toronto, à North York et à Hampstead que l'on trouve les itinéraires «les plus généreux». Dans un itinéraire non précisé de la région M5P, la contribution médiane était de 2 790 $ et dans un itinéraire de la région M6B, elle était de 2 385 $.

Et que dire de ceux qui sont vraiment riches?

Bien que les principaux donateurs n'aient pas besoin d'être riches pour se montrer généreux, il est possible qu'il existe un lien entre la richesse et la générosité. «Le fait est qu'il existe un grand nombre de Canadiens riches», peut-on lire dans leFinancial Times of Canada du 29 mai 1993.

Une vaste étude sur la prospérité effectuée il y a quelques années par la firme comptable Ernst & Young, dont le siège est à Toronto, a permis de constater que quelque 427 000 ménages canadiens étaient millionnaires, ce qui correspond à 4,5 p. 100 de tous les ménages.

Parmi ces 427 000 ménages, 268 000 possèdent entre 1 et 2 millions de dollars d'actifs nets, et 18 900 possèdent plus de 5 millions de dollars.

En ce qui concerne les gens vraiment riches, quelque 500 ménages possédaient entre 50 et 100 millions, et 135 autres, 100 millions et plus...

Bon nombre des ménages millionnaires possédant entre 1 et 2 millions de dollars ne se considéraient pas comme étant riches...

Au cours de la prochaine décennie, le nombre de ménages à posséder entre 1 et 2 millions de dollars devrait augmenter de 201 p. 100. «On prévoit qu'un grand nombre de ménages franchiront la barre des 5 millions de dollars, seuil où le nombre de ménages devrait augmenter du septuple».

Demandez à un PDG

«Presque tous les PDG ont à un moment de leur vie donné bénévolement de leur temps pour aider une bonne cause; bon nombre sont actuellement administrateurs d'organismes ou de fondations de charité», selon un sondage réalisé par le Groupe Angus Reid en 1992. Du point de vue de l'engagement financier, les PDG sont généralement de grands alliés des organismes de bienfaisance; deux sur cinq donnent chaque année plus de 3 000 $ de leur poche aux organismes de bienfaisance».


| SECTION PRÉCÉDENTE | | TABLE DES MATIÉRES | | SUIVANTE |
| LISTE DES PUBLICATIONS | Dernière révision : 1998/10/27
     
Patrimoine canadien Canada
  
Date modified: 2004-06-08
Important Notices