Patrimoine canadien

Bien plus que de l'argent


Une collecte de fonds efficace ne permet pas d'acquérir que des fonds. En fait, si vous ne collectez que de l'argent, votre campagne pourrait ne pas s'avérer une vraie réussite à long terme. Voici une liste faisant état de certaines possibilités, divisées en trois catégories. Combien d'entre elles pouvez-vous inclure dans une collecte de fonds?

L'argent sonnant (une fois dépensé, c'est fini!)

[] les sommes en espèces
[] les chèques
[] les mandats
[] les dons par carte de crédit
[] les dons en nature de biens et de services
[] les dons postdatés
[] les engagements
[] les transferts électroniques mensuels de fonds
[] les régimes de retenues sur la paye
[] les legs
[] les assurances-vie
[] les rentes
[] les fonds de dotation

Les perspectives réconfortantes (on se sent mieux grâce à ces moyens qui nous ouvrent des portes pour l'avenir)

[] la publicité
[] l'image
[] les relations avec les gens
[] la crédibilité
[] l'information
[] la motivation
[] la participation accrue
[] les bonnes relations au sein de la collectivité
[] les associations avec des donateurs institutionnels

Les renforts (une plus grande capacité de collecter davantage de fonds à long terme)

[] les noms et adresses de nouveaux donateurs à qui on peut encore faire appel et dont les dons peuvent être augmentés
[] les nouveaux bénévoles
[] les idées éprouvées que l'on peut utiliser de nouveau
[] la formation de responsables
[] les toniques administrés au personnel et aux bénévoles
[] la diversification des sources de financement



Manifestations spéciales


Des idées géniales pour une manifestation spéciale!


Trop d'organismes se donnent beaucoup de mal pour rien à essayer de trouver de nouvelles idées qui pourraient ne pas marcher. Dans le domaine de la collecte de fonds, ce n'est pas l'originalité qui compte, mais la productivité. Bien que certaines formules deviennent désuètes parce qu'elles ont été trop utilisées, envisagez la possibilité d'organiser une activité à succès assuré, notamment :

Une vente aux enchères

Organisez une vente aux enchères en sus d'autres activités dans le cadre d'une manifestation spéciale.

Pourquoi? Parce que ceux qui sont en mesure de donner davantage auront l'occasion de le faire. Bien que le prix des billets soit fixé en fonction de ce que la plupart des gens peuvent payer, certaines personnes plus généreuses pourraient donner davantage dans un contexte qui leur plaît.

Dans une vente aux enchères, les gens peuvent donner autant ou aussi peu qu'ils veulent.

Bien sûr, tous les prix doivent provenir de dons! Si vous achetez un prix, vous risquez de perdre de l'argent, à tout le moins, vous augmentez vos coûts. Les sociétés et les particuliers peuvent vous offrir gratuitement tant d'objets merveilleux pour une vente aux enchères.

Habituellement, les prix ayant une valeur sentimentale sont plus populaires que de simples articles achetés dans le commerce. Les enchères pour ces articles ont tendance à arrêter à un prix tout juste inférieur à la valeur marchande réelle. Les articles non disponibles sur le marché n'ont aucun prix fixe.

Pensez à des articles comme les chaussons de danse de Karen Kain, que le Ballet national peut vous donner, et qui ont rapporté au moins 400 $ à une vente aux enchères. Voici d'autres suggestions : les noeuds papillons de Pierre Berton, un bâton de hockey autographié.

EXEMPLE : Le Canadian Congress on Learning Opportunities for Women a décidé d'organiser une vente aux enchères de livres de vedettes. Parmi les personnes célèbres qui ont fait des dons, mentionnons : Mmes Alice Munro et Doris Anderson, auteures; M. Alex Colville, peintre; l'évêque Desmond Tutu; M. Dave Brubeck, musicien de jazz; les acteurs et actrices Clint Eastwood, Carol Burnett et Laura Dern et bien d'autres.

«Notre comité composé de quatre bénévoles a tout simplement dressé la liste de ses 400 vedettes favorites, de dire Mme Nancy Drost, présidente des bénévoles, à Mme Michele Landsberg. Nous avons tout simplement envoyé des lettres et nous sommes abasourdies par la réponse». (Toronto Star, le 2 avril 1994). L'objectif de la collecte de fonds était de 12 000 $.

Michael J. Fox, acteur canadien, a envoyé de New York un roman de Alice Hoffman comportant une inscription décrivant l'impact que les “célèbres personnages féminins” de Hoffman ont eu sur lui.

Mark Tewksbury, médaillé d'or à la nage aux Jeux Olympiques de 1992, a écrit ce petit mot touchant sur la page de garde du livre de Maya Angelou intitulé Gathering Together in My Name : «C'est dans ce livre que je plongeais lorsque je me sentais effrayé au Village olympique».

Les offres de services sont également efficaces. Par exemple : un repas cuisiné par un bénévole qui a des talents culinaires, des travaux de jardinage par une personne qui a des talents de jardinier, une promenade dans la montgolfière de la brasserie locale.

Les enchères «complémentaires» peuvent rajouter du piquant dans ce type d'activité : chaque enchérisseur doit en fait payer la différence entre son offre et l'offre précédente avant l'échéance d'une limite de temps fixée mais non divulguée. Les montants sont plus modestes, mais le total peut être élevé. À la fin, les enchères deviennent déchaînées puisque les gens se rendent compte que pour à peine un ou deux dollars de plus, ils pourraient obtenir un article sans devoir payer le montant total de l'enchère.

Il est recommandé d'obtenir les services d'un bon commissaire-priseur. En effet, un bon commissaire-priseur qui s'y connaît en matière d'enchères peut réussir à obtenir des offres plus élevées et est en mesure de déceler les signes de fatigue chez le public. Il sait dans quel ordre présenter les articles chers de même que les articles amusants et peu coûteux. Demandez à un commissaire-priseur professionnel de faire don de son temps ou encore sollicitez une célébrité de votre région qui gagne sa vie à parler en public, comme un annonceur de télévision ou de radio.

L'activité «sans déplacement»

Les gens achètent un billet pour participer à une «activité» qui leur permet de rester à la maison et de relaxer. Puisque la plupart des gens achètent des billets à la demande d'un ami, la tenue d'une activité complexe peut s'avérer une perte de temps.

Les gens qui sont très occupés apprécient beaucoup les activités sans déplacement. Cependant, elles ne sont d'aucun intérêt si vos donateurs adorent faire la fête.

Donnez le détail des sommes économisées par l'organisme ainsi que par le donateur (pas de gardienne, pas de stationnement, pas d'essence, pas de smoking, etc.). Afin d'augmenter les recettes, faites en sorte que l'activité sans déplacement ait lieu au cours d'une soirée pendant laquelle la télévision présente un documentaire portant sur votre cause.

Joignez un sachet de thé (qui a été donné bien sûr) au billet et incitez les donateurs à tenir leur propre salon de thé.

EXEMPLES :

  • L'Association canadienne pour la santé mentale de St. Catharines et du district, en Ontario, a organisé une activité sans déplacement en 1993.

Sur le document qui était joint à l'invitation, à la carte-réponse et à l'enveloppe-réponse, voici ce qu'on pouvait lire :

Pas nécessaire de vous endimancher, d'assister à un banquet, enfilez tout simplement des vêtements confortables et veillez à votre propre santé mentale. Pensez à tout l'argent que l'ACSM et vous économiserez! Voici une estimation (des sommes les plus élevées et les moins élevées) de ce que l'ACSM devrait payer afin de parrainer un gala pour une collecte de fonds :

Salle   300 $ 500 $
Nourriture et rafraîchissements   4 000   5 000
Divertissement (groupe de musiciens)   500   800
Impression   500   600
Décoration   100   200
Publicité   300   500
Total des coûts de l'ACSM 5 700 à 7 600

Cette façon traditionnelle de collecter des fonds vous coûterait cher aussi!! Voici une estimation de ce que vous devriez payer si vous assistiez au gala pour une collecte de fonds en compagnie d'un invité :

Billets (deux à 35 $ chacun)   70 $  
Repas des enfants   20 30
Gardienne (incluant les eaux gazeuses et les croustilles)   20 30
Essence et stationnement   10 15
Rafraîchissements et vestiaire   30 50
Préparatifs pour le gala :      
  Coiffure (femmes)   20 40
  Tenue de soirée   100 200
  Nettoyage à sec   10 20
Total de vos coûts   280 à 385

Sur la carte-réponse, on pouvait lire :

[] Pour 15 $ Vous recevrez une carte de membre de l'ACSM ainsi que des conseils pour vous permettre de diminuer le stress.
[] Pour 30 $Vous recevrez la même chose que ce qui précède, plus un bon pour la location gratuite d'un film vidéo et un bon pour une pizza de huit pointes.
[] Pour 50 $Vous recevrez tout ce qui précède, PLUS un billet pour un tirage vous donnant la chance de gagner une des trois escapades de fin de semaine.

  • Le Catholic Women's Ordination Committee aux États-Unis a collecté près de 6 000 $ provenant de 213 donateurs inscrits sur une liste de 3 800 personnes, lorsqu'il a invité les gens à ne pas assister à l'activité suivante : La première non-ordination annuelle suivie de la première non-réception, qui n'AURA PAS lieu à l'école de la cathédrale... et à laquelle Placido Domingo, The Mormon Tabernacle Choir et Tammy Baker ne donneront PAS de spectacle…”.

Sur la carte-réponse, on pouvait lire :

Merci beaucoup au CWOC de me permettre de rester à la maison. Je vous fais parvenir mon don afin de m'assurer que je serai encore invité à ne pas assister à cette activité l'année prochaine!

[] 15 $ Je n'y serai pas.
[] 25 $ Mon conjoint et moi n'y serons pas.
[] 50 $ Aucun membre de notre famille n'y sera.
[] 100 $ J'empêcherai les voisins d'y aller.
[] 250 $ J'empêcherai mon évêque de participer à votre non-activité.
[] _____ $ J'organiserai une fête pour célébrer ma propre non-ordination.

Les membres de l'organisme Animal Health Trust of Canada, établi à Toronto, ont organisé quelque chose de semblable. En 1992, ils se sont rendu compte que 8,6 p. 100 des gens à qui ils se sont adressés ont répondu en faisant un don de 33,54 $ en moyenne.

L'arrêthon, le maigrissothon ou toute autre activité semblable

Les amis parrainent des gens qui veulent collecter des fonds en arrêtant de fumer (un don pour chaque jour sans cigarette ou même pour chaque cigarette fumée en moins) ou en perdant du poids.

EXEMPLES :

  • L'Association des Grandes Soeurs de Sarnia, en Ontario, organise un «maigrissothon». «Chaque année, les organisatrices tentent de susciter l'intérêt des personnes qui veulent perdre du poids afin qu'elles mettent sur pied une liste de donateurs et qu'elles perdent quelques livres en trop..., a écrit la journaliste Cathy Dobson dans l'Observer de Sarnia.
    Nous n'incitons pas les gens à perdre beaucoup de poids, parce que c'est dangereux, de dire Mme Carol Chamberlain, directrice adjointe de l'Association des Grandes Soeurs.
    Le succès du «maigrissothon» varie d'une année à l'autre. Je ne sais pas pourquoi, a-t-elle expliqué. Une année, nous ne recueillons que 3 000 $ grâce à cette activité et, l'année suivante, les dons s'élèvent à 9 000 $. Ce n'est pas uniforme, mais nous recueillons assez de fonds pour continuer à l'organiser».
  • En 1993, des fonds ont été recueillis dans le cadre d'un «travaillothon» pour le Spina Bifida and Hydrocephalus Association de Thunder Bay. Deux femmes ont travaillé sans arrêt pendant 60 heures.
  • Un «choralothon», qui a eu lieu à l'église anglicane St. James située à Dundas, en Ontario, a permis de recueillir plus de 4 000 $ pour aider un adolescent paralysé.
  • Dans le cadre du Project Turkey, des fonds sont collectés pour la banque alimentaire de Regina. On demande aux gens de s'engager à verser un montant fixe par livre de dinde. Ce projet a été entrepris en 1987 grâce aux efforts de deux personnes, soit Basil et Laura Pogue, qui souhaitent recueillir 100 000 $.

La foire des plats

Chaque chef offre un plat spécial pour le buffet d'un gala. Ainsi, le restaurant obtient de la publicité et les invités ont la chance de savourer un repas gastronomique. Ce type d'activité convient également aux dégustations de vins (ou de bières). Vous n'avez qu'à vendre les billets comme s'il s'agissait d'un repas habituel.

EXEMPLE : L'UNICEF organise une activité qu'elle appelle Les dîners des chefs pour l'Unicef. Quatorze chefs de renom créent, sur des thèmes internationaux, des mets pour un buffet devant être dégusté lors d'une soirée de gala. Les convives se rendent d'abord à des postes où ils font le plein, tant de nourriture que de vin, puis se reposent pour manger avant de se rendre à un autre poste pour goûter d'autres plats.

Mme Joanne Kates, critique culinaire du journal Globe and Mail, a indiqué que «le gala des chefs remplace les galas de poulet caoutchouteux. Les chefs ne refusent jamais, ils croient qu'ils doivent rendre ce service à la collectivité et ils sont heureux d'être considérés comme faisant partie d'un groupe de chefs importants».

EXEMPLE : Le programme Second Harvest, à Toronto, qui vise à récupérer des denrées périssables, a recueilli 70 000 $ dans le cadre d'une activité semblable en 1992. Sous le titre Taste of the Nation, des activités de ce genre ont eu lieu en 1992 à Ottawa, à Edmonton et à Vancouver. Voici la description qu'a donnée de l'événement le Toronto Events Planner (numéro d'automne 1992) :

«Tous les billets ont été vendus. Dans la salle de bal principale de l'hôtel Royal York, les 750 invités affamés allaient et venaient en goûtant avec plaisir les meilleurs mets que les chefs de la ville avaient préparés. Le gala Taste of the Nation a été organisé pour le programme Second Harvest, par l'organisme Share our Strength ainsi que d'autres organismes établis à Washington, D.C., dont les efforts sont axés sur la lutte contre la faim en Amérique du Nord et à l'échelle internationale.

Cinquante chefs des meilleurs hôtels et restaurants de Toronto ont fait don de leur temps et de leur talent pour préparer des centaines d'amuse-gueules, de plats principaux et de desserts en petites bouchées. Chaque chef, habilement aidé par des sous-chefs provenant du monde des arts, du spectacle et des médias, était présent pour servir sa création aux invités.

Au cours de la soirée, les invités pouvaient non seulement grignoter à volonté et apprécier un spectacle de première classe, la roue de fortune du programme Second Harvest, mais ils pouvaient également acheter des accessoires de cuisine à un marché, comme le fouet utilisé par leur chef favori et célèbre».

Les fêtes et les galas

Les fêtes et les galas sont les activités pour lesquelles il est possible de demander des prix d'entrée élevés ou auxquelles il est possible d'attirer un grand nombre de gens. Voici quelques exemples : les dîners dansants, les spectacles de bienfaisance, les croisières, les activités sportives importantes et les premières de nouveaux films.

Les mêmes idées sont souvent utilisées pour produire des variantes moins chères pour lesquelles le prix des billets est moins élevé. Voici quelques exemples : les brasseries communautaires, les salons de thé organisés par des organismes paroissiaux, les pique-niques des communautés ethniques et les dîners de la faim (les convives mangent du riz et des haricots).

Avantages :

Les billets à prix élevé permettent d'augmenter le montant des dons des personnes qui souhaitent donner davantage ou plus souvent.

Une activité plaisante ou prestigieuse peut attirer de nouveaux donateurs qui peuvent faire d'autres dons dans l'avenir.

Une activité qui crée un sentiment d'appartenance à une collectivité peut renforcer les liens entre les gens, incitant chacun à travailler plus fort pour atteindre le but commun.

Une activité à laquelle participent des gens très respectés peut, par association, rehausser l'image de l'organisme.

Les fêtes peuvent permettre de recueillir des recettes nettes importantes.

Inconvénients :

Les risques sont nombreux.

Le travail est habituellement très intense.

Des organismes ont perdu des fortunes.

Si le prix des billets n'est pas assez élevé, les donateurs peuvent protester contre l'argent qui est gaspillé pour les fêtes alors qu'il devrait être utilisé aux fins auxquelles il a été donné.

Si le prix des billets est trop élevé, les donateurs qui ne peuvent payer le plein tarif peuvent se sentir exclus et protester contre l'élitisme de l'organisme.

Activités éducatives

Les organismes sans but lucratif tentent continuellement de renseigner les gens sur leur travail. Habituellement, ils organisent une conférence ennuyeuse et, ensuite, ils font la quête. Cependant, les gens paieront pour avoir le privilège d'assister à ces conférences si le travail est bien fait. Donnez des conférences sur des domaines d'intérêt général pour faire un profit ou pour séduire des spectateurs d'élite que vous pouvez gagner à votre cause.

Voici quelques exemples : présentez un conférencier de renommée internationale, présentez des diapositives dans le sous-sol d'une église, donnez des conférences gratuites sur la planification successorale (pour attirer les gens qui légueront de l'argent à votre organisme), présentez des documentaires.

EXEMPLE :

Six femmes remarquables, soit Mmes Lauren Bacall, Ann Jillian, Patty Duke, Barbara Walters, Jehan Sadat et Marlee Matlin, ont donné une série de conférences pour appuyer l'organisme United Way of Greater Toronto en 1993.

Le prix des billets variait entre 15,95 $ pour une seule activité (et une place moins bien située) et 499 $ pour les six conférences (et une place dans la section «personnalités»). Les billets à 499 $ permettaient aux donateurs d'assister à une réception qui était donnée après le gala et à laquelle participaient les conférencières, ainsi qu'à un reçu d'impôt de l'organisme pour une partie du montant.

La CIBC, la compagnie pétrolière Imperial (Esso), les Lignes aériennes Canadien International, Eli Lilly Canada Inc., La Nord-Américaine, compagnie d'assurance-vie, les bijoutiers Royal de Versailles et Buick Canada comptaient parmi les commanditaires.

Avantages :

Les conférences données par des personnalités en vue permettent aux gens de la collectivité d'entendre des conférenciers bien connus. Axez vos efforts sur les auteurs de nouveaux ouvrages puisque les éditeurs pourraient payer les frais de déplacement.

Si les médias traitent de l'activité éducative, le public sera davantage sensibilisé à votre cause et à votre organisme.

Si le conférencier axe son sujet sur un domaine connexe au vôtre, vos donateurs comprendront mieux les raisons pour lesquelles ils devraient vous offrir leur appui.

Grâce à la commandite d'entreprises, les activités éducatives peuvent produire des recettes très importantes. Organisez également des discours, vendez des billets à prix fort, organisez une vente aux enchères d'oeuvres autographiées et n'importe quelle autre activité qui vous permettra de maximiser les recettes.

Inconvénients :

Les activités éducatives produisent rarement des recettes élevées.

Le conférencier peut être ennuyeux, peut annuler à la dernière minute et peut être retardé par une tempête de neige.

Comment maximiser les recettes des manifestations spéciales

On peut utiliser diverses techniques pour accroître les recettes ou diminuer la main-d'oeuvre requise. Voici des suggestions sur la façon d'augmenter les recettes pour presque tous les types d'activité.

Obtenez tout GRATUITEMENT

Faites le maximum pour obtenir gratuitement tous les biens et services dont vous avez besoin. Cette façon de procéder est celle qui a le plus grand impact sur les recettes nettes que les organismes communautaires tirent des manifestations spéciales qu'ils organisent.

La plupart des organismes bénévoles veulent tellement réduire le prix de leurs billets que leurs recettes couvrent à peine les dépenses prévues. En revanche, les dons de biens et de services ont pour résultat de diminuer ces dépenses et de permettre des profits réels.

Il est possible de tout obtenir gratuitement; cependant, le travail nécessaire pour obtenir des articles peu coûteux peut s'avérer si ardu qu'il sera plus rentable de les acheter.

Pour plus d'information à ce sujet, voir le chapitre sur les dons en nature.

Élaborez une liste d'envoi

Relevez les noms et les adresses de toutes les personnes qui vous appuient et trouvez des prétextes pour communiquer avec elles souvent.

Les personnes qui vous ont aidés une fois sont susceptibles de vous aider à nouveau; elles vous connaissent, même si ce n'est que de nom. Trouver des appuis est une des tâches les plus difficiles du collecteur de fonds.

Comment trouverez-vous des noms? Offrez le droit à un tirage gratuit à l'achat d'un billet pour l'activité. Choisissez un prix suffisamment convoité pour que tout le monde veuille y participer. Prévoyez des billets comprenant un talon sur lequel les donateurs peuvent écrire leur nom et leur adresse. Assurez-vous que le nom des personnes qui achètent des billets sans participer à l'activité figure sur la liste d'envoi.

Après les avoir trouvées, liez-vous d'amitié avec les personnes qui vous ont aidés. Trop d'organismes laissent de côté les noms recueillis lors d'un tirage ou d'une manifestation ou, pire encore, les jettent.

Quand devez-vous à nouveau communiquer avec ces personnes?

  • Immédiatement, afin de les remercier et de leur faire part des résultats obtenus.
  • Dans les trois à quatre mois suivants, pour demander leur soutien financier à l'égard d'un projet différent.
  • Juste avant votre prochaine manifestation spéciale.

Billets à prix multiples

Prévoyez des niveaux de participation différents en établissant une structure de prix multiples de façon à atteindre des marchés différents.

Souvent, les organismes réduisent le prix des billets pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Certaines personnes peuvent toutefois être d'accord pour payer plus cher.

Le prix des billets doit correspondre au moins au double de votre prix coûtant

Fixez-vous un profit raisonnable sur les billets, au moins le double du prix par personne pour la mise sur pied de l'activité. Si vous ne pouvez conserver la moitié des recettes brutes, il est probable qu'il ne vaut pas la peine de tenir cette manifestation.

N'ayez pas peur de demander des prix élevés pour les billets. Bien qu'il ne soit certainement pas à la portée de tous de payer des prix élevés, de nombreux organismes sans but lucratif sont trop craintifs quant au prix maximal qu'ils peuvent exiger pour des billets. Jusqu'où peuvent-ils aller? Au Canada, au moins deux organismes importants ont demandé 1 500 $ par personne pour des activités liées à une collecte de fonds. Voici une histoire qui a de quoi faire grincer des dents la plupart d'entre nous.

Le Parti républicain des États-Unis donnait un dîner en 1992. Voici comment Rod McQueen décrivait ce dîner dans le Financial Post du 19 avril 1992.

«Le dîner présidentiel d'hier a été l'activité de collecte de fonds la plus rentable jamais vue, siphonnant plus de 8 millions de dollars US à de grosses légumes et d'autres personnalités qui y assistaient.

Le billet le moins cher coûtait 1 500 $ US, mais la plupart des entreprises ou des groupes avaient déboursé jusqu'à 20 000 $ US pour acheter des tables complètes…

Si vous achetiez une table, un membre de la Chambre des représentants se joignait à votre groupe pour le dîner. En achetant deux tables, vous étiez invité à une réception au Capitol dont l'hôte était M. Robert Dole, chef de l'opposition. De plus, vous aviez le privilège d'avoir à une de vos tables un sénateur ou un haut fonctionnaire. En achetant pour 92 000 $ US de billets, vous aviez droit à une photo avec le président autographiée par celui-ci. Le groupe ou la personne ayant acheté le plus de billets se voyait offrir une place à la table d'honneur aux côtés du président des États-Unis d'alors, George Bush».

Prévoyez des niveaux de prix multiples

Proposez des billets de plusieurs prix différents.

Pour permettre aux personnes n'ayant pas les moyens d'acheter un billet à prix normal, par exemple les étudiants, les personnes handicapées, les chômeurs, les mères célibataires, les personnes âgées, offrez-leur des rabais.

Prévoyez aussi des billets à prix fort pour les personnes qui aimeraient donner davantage. Les concerts et les pièces de théâtre sont, bien entendu, les moyens généralement utilisés dans de tels cas.

Il n'est pas indispensable d'accorder un traitement de faveur aux personnes qui payent davantage. Cela aide, c'est vrai, mais vous seriez surpris de constater combien de gens payent davantage parce qu'ils ont les moyens de le faire, et n'attendent pas de traitement spécial. Si l'élitisme constitue un problème pour votre groupe, proposez des billets à prix fort sans traitement de faveur.

Si tel n'est pas le cas, vous pourriez vendre plus de billets en offrant des stimulants aux acheteurs de billets à prix élevé, par exemple des sièges réservés, des réceptions, ou des photos avec l'invité d'honneur.

Voici un exemple :

  • Avec un billet à prix normal, vous avez droit à un concert.
  • Avec un don supplémentaire de 10 $, le détenteur d'un billet or a un droit d'entrée et la chance de gagner un prix fabuleux.
  • Avec un don supplémentaire de 25 $, le détenteur d'un billet platine obtient ce qui précède, plus une invitation à une réception qui aura lieu après et à laquelle la vedette du concert assistera.
  • Avec un don supplémentaire de 50 $, le détenteur d'un billet diamant obtient ce qui précède, plus un dîner avec des animateurs vedettes avant le concert.

À l'autre extrémité de l'échelle, Megan O'Neill, une fillette de 11 ans, a suivi le même principe afin de recueillir des fonds pour la Société canadienne de la sclérose en plaques à Sarnia, Ontario, en 1986. Voici ce qu'on a pu lire à ce sujet dans l'Observer de Sarnia :

«Les recettes du mini-carnaval de samedi seront versées à laSociété canadienne de la sclérose en plaques, parce que c'est le seul organisme qui n'a pas utilisé un appareil pour répondre aux appels téléphoniques.

La fête d'anniversaire de Megan commençait à battre de l'aile et les fillettes commençaient à s'agiter chez les O'Neill. "Pourquoi ne trouvez-vous pas une organisation que vous pourriez aider?", a dit Jane O'Neill, la mère de Megan. Les fillettes ne se le sont pas fait dire deux fois…

Elles mirent au point une formule unique pour déterminer le prix d'entrée de leur mini- carnaval. Pour les enfants de 6 ans et moins, le prix était de 10 cents, pour ceux de 6 à 12 ans, de 15 cents, de 20 cents pour les adolescents, les personnes de 21 ans ou plus payant l'équivalent de leur âge. "Nous espérons que beaucoup de personnes âgées assisteront à notre carnaval", a déclaré Mme Gardiner en riant.

La formule rappelle le vieux principe biblique suivant : «À chacun selon sa capacité».

Possibilité de ne pas assister

Bien des personnes achètent des billets pour une manifestation sans avoir l'intention d'y assister. Demandez-leur si elles assisteront ou non à la manifestation lorsque vous leur vendez les billets, de façon à établir des estimations précises quant au nombre de sièges et de repas. Les deux possibilités suivantes pourraient paraître sur le talon du billet ou du bon de commande :

[] Je ne peux assister. Veuillez donner mon billet à un chômeur ou à un étudiant.

Ou

[] Revendez mon billet pour recueillir davantage d'argent.

En procédant ainsi, vous pourriez aussi accroître vos ventes puisqu'il serait difficile à quelqu'un de refuser d'acheter un billet sous prétexte qu'«il ne sera pas libre ce soir-là».


| SECTION PRÉCÉDENTE | | TABLE DES MATIÉRES | | SUIVANTE |
| LISTE DES PUBLICATIONS | Dernière révision : 1998/10/27
     
Patrimoine canadien Canada
  
Date modified: 2005-09-02
Important Notices