Le drapeau canadien / The Canadian Flag  
Défense national / National Defence   Government of Canada / Gouvernement du Canada
L'insigne de l'armée canadienne
Lien vers les manchettes
Lien vers les discours
Lien vers les documents-clefs
Lien vers les communiqués
Lien vers les archives des nouvelles
Lien vers les biographies
Turn Flash On
lien vers la version française lien vers la section Contactez-nous lien vers la section d'Aide lien vers la section Recherche lien vers la site du Canada
lien vers la section d'Accueil Lien à la page de la Transformation de l'Armée de terre lien vers la section des Nouvelles lien vers la section Unites de l'Armée lien vers la site de la Ministère de la défense nationale
lien vers la section de la vie dans l'Armée lien vers la section d'Équipement lien vers la section d'Options (super cool) lien vers la section de Votre opinion lien vers la Site de la Réserve
Nouvelles: Communiqués

Communiqués de presse

  1  
Next
Start   End
Le ministre de la Défense annonce un nouveau Programme des langues officielles

NR-06.080 - le 29 novembre 2006

OTTAWA (Ontario) — L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui la publication du Modèle de transformation du Programme des langues officielles de la Défense nationale, un nouveau plan stratégique destiné à garantir que son propre ministère et les Forces canadiennes (CF) s'acquitteront mieux de leurs obligations en matière de langues officielles du Canada.  

Pour s'assurer que le nouveau modèle serait conforme sur tous les plans à la Loi sur les langues officielles, les FC ont dû tenir compte à la fois des dispositions de la Loi sur la défense nationale et des réalités de leur fonctionnement quotidien. C'est pourquoi, par exemple, le modèle fonctionnel prend en compte le fait que, contrairement au reste de la fonction publique, les FC pratiquent une gestion de personnel fondée sur des unités et non sur des postes.

Le programme conférera à tous les commandants d'unité la responsabilité de dispenser dans les deux langues officielles les services et la supervision dans les occasions et aux endroits prévus dans la Loi sur les langues officielles.  Cela correspond à la façon dont les FC administrent leurs autres compétences militaires. 

Le Modèle de transformation accroîtra la sensibilisation à la Loi sur les langues officielles et au programme d'éducation, ce qui garantira que le personnel civil et militaire connaisse ses droits et ses obligations linguistiques, et mettra en place un système de mesure de la conformité aux obligations linguistiques.

« Il s'agit d'un programme concret et contrôlable destiné à assurer la pleine conformité à la Loi sur les langues officielles », a déclaré le ministre O'Connor. « Je m'engage à faire une place égale au français et à l'anglais dans mon ministère et à m'assurer que tous les militaires et employés civils sont dirigés, formés, administrés et appuyés dans la langue officielle de leur choix quand et où le prévoit la Loi ».

« Le nouveau programme des langues officielles convient mieux à notre structure opérationnelle unique », a déclaré le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense. « La démarche est plus sélective – seuls les membres des Forces canadiennes qui occupent un poste désigné bilingue, aux termes de la Loi sur les langues officielles, seront tenus d'apprendre l'autre langue officielle. Ces personnes auront priorité d'accès à l'enseignement de la langue seconde, compte tenu des besoins opérationnels et des exigences de la conformité. »

Le nouveau programme tient compte de l'unicité de la structure de la Défense nationale. D'ailleurs, le modèle de transformation vise les buts suivants :

  • Garantir que des personnes détenant les compétences linguistiques exigées sont disponibles au moment opportun et au bon endroit afin de mieux soutenir les opérations des FC et de satisfaire aux exigences de la Loi sur les langues officielles.
  • Mettre en place un programme d'éducation destiné à accroître la sensibilisation des effectifs à leurs droits et obligations en matière de langues officielles.
  • Instaurer un système de mesure du rendement afin de mieux surveiller la capacité du Ministère à offrir des services dans les deux langues officielles. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Modèle de transformation du Programme des langues officielles de la Défense nationale, visitez le site du Chef - Personnel militaire.

  1  
Next
Start   End

Retour à la page principale

 Mise à jour : 2005-08-31 Top of Page Avis important