Élaboration de politiques sur la propriété intellectuelle :
Guide pratique à l'intention des musées
Remerciements
Plusieurs personnes ont participé à l'élaboration de la présente publication.
D'abord et avant tout, je tiens à remercier Mme Rina Pantalony du RCIP
(Réseau canadien d'information sur le patrimoine) et M. David Green,
auparavant de la NINCH (National Initiative for a Networked Cultural Heritage
ou initiative nationale américaine pour un patrimoine culturel en réseau),
pour avoir fourni l'occasion de rédiger le présent guide, pour leurs judicieuses
impressions, leur humour et leurs commentaires critiques au moment de discuter
de cet ouvrage, de le lire et de l''examiner, de même que pour leur appui tout
au long du processus.
Je tiens également à remercier les nombreux collègues du milieu muséal
qui ont partagé leurs politiques institutionnelles, discuté de leurs processus
d'élaboration de politiques, aidé à retracer des sources et des citations obscures
ou orienté mes démarches vers des ressources supplémentaires. Un merci tout
particulier à : Mme Judith Endelman, du Henry-Ford (The Henry-Ford) ; M. Ken Hamma,
du musée J.-Paul-Getty (J. Paul Getty Museum) ; Mme Julia Hunter, du musée de
l'État du Maine (Maine State Museum); Mme Elizabeth Moore, du musée d'histoire
naturelle de la Virginie (Virginia Museum of Natural History); M. Brian Porter,
du musée royal de l'Ontario; Mme Ruth Roberts, du musée d'art de l'Indianapolis
(Indianapolis Museum of Art); M. Frederic Silber, du projet expérience musique
(Experience Music Project); M. David Sturtevant, auparavant du musée d'art
de San Francisco (San Francisco Museum of Art); et M. Tim White, du musée
d'histoire naturelle Peabody de Yale (Yale Peabody Museum of Natural History).
Mme Laura Gasaway, professeure de droit et directrice de la bibliothèque
de droit de l'université de la Caroline du Nord à Chapel Hill
(University of North Carolina, Chapel Hill), a lu et commenté
(habituellement à l'improviste) les sections relatives à la politique
sur la PI de l'université; et Mme Maria Pallante-Hyun, conseillère en PI
au musée Guggenheim (Guggenheim Museum), a offert de précieux conseils et
d'inestimables impressions qui ont été pris en compte dans les divers graphiques
et autres volets du guide. Je les remercie toutes les deux de leur générosité
et de leur sagacité.
Bon nombre d'individus ont travaillé en arrière-plan au RCIP afin de mener
à terme cette publication, et ils méritent tous mes sincères remerciements pour leur aide.
Remercier officiellement ceux et celles qui ont contribué conseils et
soutien est l'une des étapes les plus agréables de la préparation d'un manuscrit,
mais elle s'accompagne de la lourde responsabilité d'assumer tout blâme qui
m'incomberait dans la réalisation du produit final. Si tel était le cas,
je m'en excuse d'ores et déjà.