Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Le gouvernement du Canada félicite Beckie Scott pour sa médaille d'or et sa lutte contre le dopage

OTTAWA, le 18 décembre 2003 -- Le ministre du Revenu national et ministre d'État (Sport), Stan Keyes, a félicité aujourd'hui Beckie Scott de s'être vue décerner la médaille d'or pour l'épreuve de ski de fond de 5 km aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002. L'annonce en a été faite par le Comité international olympique (CIO) suite à la décision prise par la Cour internationale d'arbitrage du sport d'annuler la victoire de la skieuse russe Olga Danilova dans cette épreuve.

« J'ai eu l'honneur de parler à Mme Scott aujourd'hui et de la féliciter d'avoir remporté la première médaille d'or du Canada en ski de fond. Ses années d'entraînement et son engagement pour un sport sans drogue font d'elle un excellent modèle pour tous les athlètes canadiens, a déclaré le ministre d'État Keyes. Les Canadiens et les Canadiennes d'un océan à l'autre sont fiers de la victoire historique de Mme Scott. »

À l'origine, Beckie Scott était arrivée en troisième place dans la poursuite de 5 km derrière Olga Danilova et Larissa Lazutina, une autre concurrente russe. Par la suite, Mmes Danilova et Lazutina ont toutes deux été testées positives dans la course classique de 30 km à Salt Lake. La Cour internationale d'arbitrage du CIO a retiré sa médaille à Lazutina en juin 2003 et a aujourd'hui retiré l'or à Danilova.

« Mme Scott est un véritable modèle. Elle s'est conduite avec beaucoup de grâce, d'humilité et de dignité tout au long du processus, a ajouté le ministre Keyes. J'aimerais également féliciter le Comité olympique canadien et les autres membres de la communauté sportive pour le soutien inconditionnel qu'ils ont apporté à Mme Scott. Ceci démontre comment, en travaillant ensemble, nous pouvons parvenir à un système sportif plus efficace et plus solide pour tous. »

Le Canada demeure un chef de file de la lutte contre le dopage sportif sur la scène internationale. Le Centre canadien pour l'éthique dans le sport, un organisme indépendant, est quant à lui reconnu comme l'un des organismes antidopages nationaux les plus efficaces au monde.

Renseignements :
Anne-Sophie Lawless
Chef des relations avec les médias
Ministère du Patrimoine canadien
(819) 997-9314

[ Salle de presse ]



Date de création : 2003-12-18 Avis importants