Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick prolongent une entente pour accroître la pratique du sport

FREDERICTON, le 12 octobre 2005 -- L'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification économique de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), et l'honorable Percy Mockler, ministre des Relations intergouvernementales et internationales et ministre responsable du Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une nouvelle entente bilatérale pour accroître la participation de la population du Nouveau-Brunswick à des activités physiques et sportives.

" Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir aux Canadiens et Canadiennes plus d'occasions de faire du sport, a déclaré le ministre Scott, député de Fredericton. Le sport et l'activité physique sont des façons agréables de rester en forme et en santé, et de vivre plus longtemps. "

" Nous sommes heureux de maintenir notre partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, a déclaré le ministre Owen. Cette entente nous permettra d'appuyer des projets qui visent à améliorer la santé des résidants du Nouveau-Brunswick et de rendre le système sportif ouvert à l'ensemble des Canadiens pour qu'ils puissent bénéficier des avantages du sport. "

" Je suis heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral pour encourager la pratique du sport au Nouveau-Brunswick, a déclaré le ministre Mockler. Cette entente permettra d'appuyer financièrement les projets communautaires en matière de sport et d'activité physique. "

Dans le cadre de cette entente, les gouvernements verseront plus de 1,4 million de dollars sur trois ans à des projets qui encouragent l'activité physique afin d'améliorer la santé des enfants et des jeunes. En 2003, les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont signé une entente de deux ans comportant un appui financier total de 720 000 dollars. L'entente conclue aujourd'hui prolonge ce partenariat jusqu'en 2007-2008 et porte les investissements fédéraux et provinciaux à 480 000 dollars sur trois ans.

Les programmes financés dans le cadre de cette entente bilatérale visent la participation des enfants et des jeunes à des activités sportives et l'élimination des obstacles à la participation sportive des groupes sous-représentés. Des programmes de sensibilisation permettront notamment à des athlètes d'agir à titre de mentors pour promouvoir le sport au sein des écoles et des organismes communautaires. D'autres programmes permettront aux organismes sportifs provinciaux d'offrir de la formation aux animateurs et d'embaucher des spécialistes. Le gouvernement provincial travaillera aussi en partenariat avec le Cercle sportif et récréatif micmac-malécite afin d'élaborer un plan d'action pour encourager la participation des Autochtones aux activités sportives.

Le partenariat Canada-Nouveau-Brunswick est un projet lié à la Politique canadienne du sport. Cette politique, endossée par le gouvernement fédéral et l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux en 2002, a identifié l'augmentation de la pratique du sport comme étant l'un des principaux aspects du système sportif canadien à améliorer. Le but fixé par la Politique est d'augmenter la pratique du sport d'ici 2012 par l'entremise de projets axés sur des activités sportives de qualité, et ce, dans tous les groupes de la société. En vertu de cette politique, le gouvernement fédéral a conclu des ententes avec tous les gouvernements territoriaux et provinciaux.

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Au cours de l'exercice financier 2005-2006, le gouvernement versera 140 millions de dollars pour soutenir nos athlètes de haut niveau et encourager les Canadiens et les Canadiennes à faire du sport.

Les fonds accordés à ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrivent dans le cadre financier actuel.


Renseignements :


Alastair Mullin
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
(613) 954-1110

Campbell Morrison
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
(819) 997-0002

Ryan Donaghy
Agent de communication
Secrétariat à la Culture et au Sport
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
(506) 457-6445

[ Salle de presse ]



Date de création : 2005-10-12 Avis importants