Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Denis Coderre annonce la contribution du Canada et des États-Unis au budget 2002 de l'Agence mondiale antidopage

OTTAWA, le 11 janvier 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Denis Coderre, a annoncé aujourd'hui l'octroi, par le Canada et les États-Unis, de 1,6 million de dollars américains au budget de l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour 2002.

« Cette contribution permettra à l'AMA de se consacrer entièrement en 2002 aux trois volets de sa mission chers aux yeux des Canadiens et Canadiennes, soit la recherche, l'éducation et l'administration de tests, a déclaré M. Coderre. Cet investissement permettra de plus aux employés de l'AMA de bien accomplir leur travail et de miser sur les résultats. »

La moitié du budget de l'AMA provient du Comité international olympique (CIO), alors que l'autre moitié est octroyée par des autorités publiques. Chacune de ces parties verse 8,5 millions de dollars américains au budget total de l'AMA de 17 millions de dollars américains.

La contribution de 8,5 millions de dollars américains des autorités publiques est partagée entre cinq régions géopolitiques, à savoir l'Océanie, l'Asie, l'Afrique, l'Europe et les Amériques. Les Amériques comprennent 40 pays et sont représentées à l'AMA par le Canada, les États-Unis, la Barbade et le Brésil. Ensemble, les Amériques verseront un total de 2,4 millions de dollars américains au budget de l'AMA pour 2002. L'allocation des 800 000 dollars américains restants octroyés par les Amériques sera finalisée à l'occasion du premier Sommet des Amériques sur le sport, qui se tiendra plus tard cette année. L'annonce faite aujourd'hui témoigne de la volonté ferme des pays des Amériques à faire face à leurs engagements à l'égard de l'AMA.

Depuis 1999, M. Coderre siège au Conseil exécutif de l'AMA à titre de représentant des Amériques. Il est aussi membre du Conseil de fondation de l'AMA. L'Agence mondiale antidopage a son siège permanent à Montréal. Le choix de Montréal comme ville hôte de l'AMA a été annoncé à Tallinn en Estonie, le 21 août 2001.

La contribution du Canada a été accordée par Sport Canada. Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2000 et s'inscrit dans le cadre financier déjà en place.

Renseignements:

Nicole Beauchamp
Directrice des communications
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 994-9909
(613) 850-0141 (cellulaire)

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-01-11 Avis importants