Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

Paul DeVillers annonce l'octroi de 2.4 millions de dollars pour le Centre canadien de l'éthique dans la sport

MONTRÉAL, le 24 septembre 2002 -- Le secrétaire d'État (Sport amateur), Paul DeVillers, a annoncé aujourd'hui, au nom du gouvernement du Canada, un appui financier de 2,4 millions de dollars au Centre canadien de l'éthique dans le sport (CCES) pour le Programme de lutte antidopage, incluant 100 000 dollars pour mener à terme le projet-pilote du Centre des substances reliées au sport et la santé.

M. DeVillers était accompagné du directeur général du CCES, Paul Melia, et de la directrice du laboratoire de contrôle du dopage INRS- Institut Armand-Frappier, Dre Christiane Ayotte.

« Cet investissement permettra au Centre canadien de l'éthique dans le sport de poursuivre ses programmes de tests et d'accroître son expertise pour demeurer à la fine pointe de la technologie en matière de dépistage des produits dopants, a déclaré le secrétaire d'État DeVillers. Il confirme aussi notre leadership dans la lutte au dopage, tant au niveau canadien que sur le plan international, et notre engagement à défendre les valeurs de l'éthique dans le sport, conformément à la Politique canadienne du sport. »

« Nous compléterons cette année un projet-pilote de tests sanguins visant à lutter contre le dopage sanguin, notamment l'utilisation de l'EPO, a précisé le chef des opérations du CCES, Paul Melia. Nous allons également changer d'équipement d'échantillonnage d'urine pour adopter celui qui est devenu la référence internationale. »

En plus de ses efforts de promotion de l'éthique dans le sport au pays, le gouvernement du Canada demeure un chef de file mondial dans la lutte au dopage.

Le gouvernement du Canada a fait part de ses commentaires et recommandations au sujet du Code mondial antidopage à la suite de consultations avec les provinces et territoires. Au nom du gouvernement du Canada, le CCES a mené des consultations auprès des instances sportives canadiennes au sujet du Code.

« Le Code mondial antidopage sera un outil clé dans la lutte contre le dopage sportif et mènera à la mise en place d'une série de normes en vue d'assurer aux athlètes une plus grande équité en ce qui concerne les contrôles et les politiques antidopage, a ajouté M. DeVillers. Cette coopération internationale aboutira à une meilleure harmonisation des régles et des lois gouvernementales afin de préserver l'intégrité du sport. »

La prochaine conférence portant sur la lutte international contre le dopage sportif sera la Conférence du Comité consultatif intergouvernemental de lutte contre le dopage dans le sport, qui aura lieu à Moscou, en Russie, du 9 au 11 décembre. La Conférence mondiale sur le dopage organisée par l'AMA, à Copenhague, se tiendra en mars 2003.

Renseignements :

Mario Tremblay
Attaché de presse
Cabinet du secrétaire d'État (Sport amateur)
(819) 953-7329

[ Salle de presse ]



Date de création : 2002-09-24 Avis importants