Flag of Canada
Patrimoine Canada Government of Canada
 
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada

photo

 

 
Introduction
Retour | Table des matières | Prochain

Raconter le canada

Le portefeuille de Patrimoine canadien permet au gouvernement du Canada de jouer un rôle primordial de préservation et de promotion de notre patrimoine et de notre culture. Le portefeuille comprend le ministère du Patrimoine canadien et des sociétés et organismes partenaires indépendants ayant chacun un mandat bien précis. Ensemble, ils appuient les arts littéraires, visuels et d’interprétation, les sports, la radiodiffusion, le cinéma, les nouveaux médias, les musées, les archives et plus encore. Ils s’emploient à raconter le Canada et sa diversité culturelle, tant aux Canadiens et aux Canadiennes qu’au reste du monde.

On prévoit que, d’ici 2017, les minorités visibles représenteront 20 p. 100 de la population canadienne. (Source : Statistique Canada)

Les politiques et programmes culturels du Canada ont pour objet d’encourager l’excellence artistique dans toute sa diversité, d’en favoriser l’accès au plus grand nombre et de consolider les assises administratives et la gouvernance du secteur culturel. De plus, ces politiques et programmes permettent de promouvoir les valeurs et les intérêts canadiens à l’extérieur du pays, tout en ouvrant le Canada à ce que le monde peut offrir de mieux. À mesure que se multiplient les liens internationaux, nos écrivains, nos interprètes, nos artistes, nos athlètes et nos penseurs deviennent nos ambassadeurs. Ils sont autant de reflets de ce que nous sommes et de ce que nous voulons communiquer en tant que pays.

Le Canada, l’un des plus vastes pays de la planète, s’étend sur six fuseaux horaires, 10 provinces et 3 territoires, qui couvrent près de 10 millions de kilomètres carrés. La majorité des habitants vivent à l’extrême sud, sur une bande étroite le long de la frontière américaine. Les deux langues officielles du Canada sont le français et l’anglais. De plus, on y parle près de 200 langues, dont 61 langues autochtones. Par ordre d’importance, le chinois, l’italien, l’allemand et l’espagnol sont les langues étrangères les plus parlées au Canada.

Le portefeuille de patrimoine canadien

photoLe ministère du Patrimoine canadien est responsable des politiques et des programmes relatifs aux arts et au patrimoine, à la radiodiffusion, aux industries culturelles, aux nouveaux médias, à l’identité canadienne, au multiculturalisme, aux langues officielles et aux sports.

Bibliothèque et Archives Canada, qui comprend le programme du Musée du portrait du Canada, est une institution novatrice du savoir qui est responsable de l’acquisition et de la préservation du patrimoine documentaire du Canada sous toutes ses formes et fournit à tous les Canadiens et Canadiennes un accès centralisé et facile aux textes, photographies et autres documents qui sont le reflet de leur développement culturel, social et politique.

Le Centre national des Arts développe et encourage les arts d’interprétation dans la région de la capitale nationale et ailleurs au pays, en plus d’aider le Conseil des Arts du Canada à mettre en valeur les arts d’interprétation au Canada.

La Commission de la capitale nationale favorise la fierté et l’unité du pays en faisant de la région de la capitale nationale un lieu de rencontre pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes. Elle veille également à protéger et à préserver les trésors nationaux de la capitale, dont les résidences officielles.

La Commission des champs de bataille nationaux a pour mandat d’administrer le Parc des champs de bataille nationaux de Québec, soit les Plaines d’Abraham et le Parc des Braves.

« ... le Canada doit maintenant préserver son identité en adoptant plusieurs identités. »

Northrop Frye, critique littéraire canadien

Condition féminine Canada travaille à promouvoir l’égalité des sexes et la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale, culturelle et politique du pays.

Le Conseil des Arts du Canada favorise l’étude et la production d’œuvres artistiques et permet de les faire apprécier, grâce à un soutien financier aux artistes professionnels canadiens et aux organismes voués aux arts dans les domaines suivants : arts d’interprétation, arts visuels, médiatiques et interdisciplinaires, ainsi que littérature.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes réglemente les industries de la radiodiffusion et des télécommunications, conformément à leur législation respective.

La Fondation canadienne des relations raciales œuvre à combattre le racisme et toutes les formes de discrimination raciale au pays en favorisant la compréhension interculturelle.

Le Musée des beaux-arts du Canada, qui comprend le Musée canadien de la photographie contemporaine, recueille et expose des œuvres exceptionnelles du monde des arts visuels de partout au Canada et du monde entier.

La Société du Musée canadien des civilisations, qui comprend le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre, recueille, entretient et expose les collections nationales de l’histoire militaire et de l’histoire humaine pour mieux faire comprendre et apprécier à leur juste valeur les réalisations humaines, tant au Canada que dans le monde.

Le Musée canadien de la nature recueille, entretient et expose une collection d’objets d’histoire naturelle canadienne, mène des recherches et offre son expertise en sciences naturelles au Canada et dans le monde.

D’ici 2017, Statistique Canada indique que la population autochtone devrait continuer à croître à un taux moyen de 1,8 p. 100 par année, ce qui représente plus du double du taux de 0,7 p. 100 de la population générale.

La Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada, qui comprend le Musée des sciences et de la technologie du Canada, le Musée de l’agriculture du Canada et le Musée de l’aviation du Canada, recueille et expose des éléments d’information favorisant une initiation aux sciences et à la technologie d’un bout à l’autre du Canada.

L’Office national du film du Canada produit et distribue des films, des vidéos et des produits multimédias destinés à faire connaître et comprendre le Canada au public canadien et au reste du monde. L’ONF a mérité de nombreux prix, dont 11 oscars.

« Cette âpre et magnifique contrée n’a jamais cessé de s’ouvrir à tout ce qui pouvait l’embellir encore. Et la mosaïque culturelle canadienne, symbole d’unité dans la diversité, possède son propre charme. »

Wali A. Shaheen, poète canadien

La Société Radio-Canada offre des services nationaux de radio et de télédiffusion à contenu et à caractère surtout canadiens, ainsi que de multiples services Internet, y compris une plateforme interactive pour les jeunes et les enfants.

Téléfilm Canada est principalement voué au développement et à la promotion de l’industrie canadienne du film, de la télévision et des nouveaux médias.

Chacune de ces institutions gère un site Internet offrant des renseignements plus détaillés. On accède à ces différents sites en se rendant au site Internet www.patrimoinecanadien.gc.ca.

photo

   
Date de modification :  2005-10-21 Haut de la page Avis importants