Flag of Canada
Patrimoine Canada Government of Canada
 
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada

photo

 

 
Adopter la nouvelle technologie
Retour | Table des matières | Prochain

Se brancher sur internet pour se connaître

Dans un pays aussi grand et aussi diversifié que le Canada, l’évolution des médias électroniques, y compris la radio, la télévision et Internet, a grandement contribué à améliorer la capacité des Canadiens et des Canadiennes à établir des liens entre eux et avec le reste du monde.

Depuis la diffusion de la première émission radiophonique en 1906, la radiodiffusion joue un rôle essentiel en nous aidant à comprendre ce que signifie le fait d’être Canadien. Dès 1936, le radiodiffuseur public du Canada atteignait les régions les plus éloignées de notre pays. Aujourd’hui, le système de radiodiffusion canadien compte plus de 600 stations de radio et de télévision privées, un radiodiffuseur public bien établi (CBC/Radio-Canada), des canaux éducatifs, des services autochtones, des services destinés aux minorités de langue officielle, des canaux multiculturels et en tierces langues, des services communautaires ainsi qu’une vaste gamme d’émissions étrangères. Nous avons bâti un système de radiodiffusion propre au Canada qui informe, éclaire et divertit le public canadien de tous les âges, contribue à l’enrichissement de notre tissu culturel, politique, social et économique et renforce notre sentiment d’identité nationale. Les communications et la technologie de la radiodiffusion continuent d’évoluer rapidement et de changer les notions même de « contenu » et de « choix ». Ainsi donc, le gouvernement du Canada tient plus que jamais à s’assurer que la population canadienne a accès à ce que le monde a de mieux à offrir, tout en veillant à ce que les voix, le talent et les idées propres au Canada aient une place bien à eux.

Les Canadiens et les Canadiennes font dorénavant partie des précurseurs du monde pour ce qui est de l’utilisation d’Internet. En effet, plus des deux tiers de la population canadienne affirment utiliser Internet chaque jour et plus d’un quart ont plus d’un ordinateur à la maison. Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer une présence marquée de la culture canadienne dans le cyberespace. Grâce à la Stratégie sur la culture canadienne en ligne, le portefeuille de Patrimoine canadien stimule activement la création et l’accessibilité de contenu numérique canadien de qualité dans les deux langues officielles. Il aide les entreprises, les institutions, les communautés et les créateurs culturels du Canada à produire des œuvres de création et à les montrer aux Canadiens et au reste du monde. Le Fonds des nouveaux médias du Canada, par exemple, facilite la production de nouvelles œuvres culturelles par des artistes canadiens, en consacrant le tiers de ses ressources à des projets réalisés en français. De plus, les collections et les trésors culturels du Canada sont numérisés pour être présentés en ligne, grâce à des programmes de financement tels que le Fonds Mémoire canadienne et le Fonds des partenariats. L’innovation canadienne dans le domaine des nouveaux médias bénéficie d’un soutien additionnel grâce à des programmes tel le Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias.

« À l’époque de la mécanique, nous avons propulsé nos corps dans l’espace. Aujourd’hui, après plus d’un siècle d’utilisation de l’électricité, nous avons doté le monde d’un système névralgique devenu accessible de partout, abolissant ainsi l’espace et le temps sur notre planète. »

Marshall McLuhan, professeur, auteur et théoricien des communications

Les résultats de ces efforts ne sont rien de moins que renversants.

Les créateurs canadiens ont à leur disposition une multitude de nouvelles tribunes aussi stimulantes les unes que les autres pour présenter leurs œuvres. Ils sont nombreux à prendre des risques, à repousser les limites artistiques et technologiques et à voir leurs réalisations reconnues à l’échelle mondiale.

  Within its ethnocultural offender programs, the Correctional Service of Canada (CSC) has created positions for intercultural relations officers and ethnocultural community engagement officers. We met with Daniel Amini of Leclerc Institution and Jocelyne Simon of the Montreal Metropolitan District. They talked to us about their work in the institutions and in the community.  
 

John Brebner, Communications Research Centre Canada, Industry Canada

 

On utilise également Internet pour redonner vie à l’histoire et à la culture canadiennes au moyen de nouveaux produits d’apprentissage, de visites virtuelles ainsi que de produits d’information et de divertissement. Aujourd’hui, les enfants canadiens peuvent découvrir l’histoire de la musique, du théâtre et de la danse au Canada en visitant le site du Centre national des Arts, Artsvivants.ca. Ils peuvent se renseigner sur l’histoire colorée du Canada en consultant le site Web Confédération pour enfants de Bibliothèque et Archives Canada. Les Canadiens de tous les âges peuvent revivre les 70 dernières années de l’histoire de la radio et de la télévision sur le site Web de la CBC/Radio-Canada. Ils peuvent visiter virtuellement des sites, des projets et des expositions de musées en passant par le portail du Musée virtuel du Canada, et il leur est possible de se renseigner sur l’histoire des peuples autochtones du Canada grâce au Portail des Autochtones au Canada. Ils peuvent en outre comprendre de mieux en mieux la diversité ethnique et culturelle du Canada en recourant à un large éventail de nouvelles sources d’information en ligne telles que le site Caribbean Tales et celui du Village historique acadien. Ils peuvent également en apprendre davantage sur la culture et faire connaître leur point de vue sur le sujet en visitant Culture.ca, où se trouvent plus de 13 000 liens vers des sites Web de qualité sur la culture canadienne.

Lancé en mars 2001, le Musée virtuel du Canada (www.museevirtuel.ca) est un portail unique en son genre qui présente d’innombrables récits et trésors provenant de plus de 1 200 musées canadiens. Il accueille plus de huit millions de visiteurs par année.

Par tous les moyens mis en œuvre, le portefeuille du Patrimoine canadien aide à :

  • faire mieux connaître le Canada et sa riche diversité;
  • faciliter la communication entre les groupes qui constituent notre diversité;
  • renforcer le Canada en tant que société valorisant le savoir;
  • rehausser et fortifier la capacité des entreprises, des institutions et des créateurs culturels canadiens.

À mesure que le monde continue de changer et d’évoluer, les Canadiens et les Canadiennes peuvent compter sur les services de télévision, de radio et d’Internet du Canada pour maintenir des liens les uns avec les autres et avec le monde.

 

   
Date de modification :  2005-10-21 Haut de la page Avis importants