Drapeau du Canada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada

Allons-y CANADA! LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES D'ATHÈNES DE 2004
Les Jeux paralympiques
Les Jeux olympiques

Comité olympique canadienComité paralympique du Canada


LE SOUTIEN DU SYSTÈME SPORTIF CANADIEN : UN TRAVAIL D'ÉQUIPE GAGNANT!

Se qualifier pour les Jeux olympiques et paralympiques exige du talent, du travail acharné, du dévouement et beaucoup de soutien. Le ministère du Patrimoine canadien offre des fonds à divers organismes du système sportif afin que nos athlètes aient le soutien dont ils ont besoin, dont un accès aux services dans les deux langues officielles, tout au long de leur parcours, du terrain de jeu au podium.

  • La Politique canadienne du sport est une source de fierté et de coopération entre toutes les parties du système sportif pour assurer les succès canadiens à Athènes en 2004 et à l'avenir. En 2002, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les parties intéressées de la communauté sportive ont élaboré ensemble une vision et cerné des objectifs pour le Canada en tant que nation sportive, tant au chapitre des sports d'été que d'hiver. Selon la Politique canadienne du sport, la nouvelle orientation d'excellence du Canada permettra d'augmenter le nombre d'athlètes canadiens qui atteindront de façon loyale et éthique d'excellentes performances sur la scène internationale et ce, aux plus hauts niveaux de compétition.

  • Les athlètes prennent part à de nombreuses compétitions avant d'atteindre les Jeux olympiques et paralympiques. Les organismes multisports/multiservices doivent appuyer les athlètes tout au long de ce parcours. Au cours de l'exercice financier de 2003-2004, le Ministère leur a donc versé 15 millions de dollars.

  • Accueillir des manifestations sportives internationales et renforcer nos collectivités grâce au sport : Par l'entremise du Programme d'accueil, le ministère du Patrimoine canadien aide les organismes canadiens à accueillir des compétitions sportives au Canada, comme des championnats du monde. En facilitant la tenue de ces compétitions au Canada, le Ministère aide les athlètes de haut niveau à se perfectionner. L'an dernier, le Ministère a consacré 14 millions de dollars à la tenue d'une trentaine de compétitions unisports internationales au Canada et 11 millions de dollars à des compétitions multisports.

  • Le ministère du Patrimoine canadien accorde également un financement de base de 36 millions de dollars à 54 organismes nationaux de sport, ce qui leur permet de financer leurs équipes nationales, l'entraînement des athlètes, la formation des entraîneurs et des officiels, le salaire du personnel, leur fonctionnement ainsi que les programmes de participation sportive partout au Canada. En tout, ces fonds ont permis l'exécution de programmes sportifs de qualité qui ont touché pas moins de 4,6 millions de Canadiens et de Canadiennes.

  • Favoriser une compétition équitable en menant la lutte contre le dopage : Le Canada joue un rôle de premier plan dans les activités de l'Agence mondiale antidopage dont le siège social est à Montréal ainsi que dans l'élaboration de la convention internationale contre le dopage de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Depuis 2002, le Ministère a versé 2,75 millions de dollars à cette initiative. Tous les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont approuvé la nouvelle politique canadienne sur le dopage sportif.

  • Nous avons une vision pour 2010 : À l'avenir, le gouvernement du Canada continuera d'appuyer nos futurs athlètes olympiques et paralympiques alors qu'ils tenteront de réaliser leur rêve de représenter leur pays à des Jeux au Canada. Le gouvernement du Canada participe à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et à Whistler dans lesquels il investira 310 millions de dollars pour la construction ou l'aménagement des installations sportives. Au cours des six prochaines années, le Ministère, par l'entremise de Sport Canada et du Secrétariat fédéral des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, travaillera avec ses partenaires de la communauté sportive afin de préparer les athlètes canadiens et le Canada pour les Jeux de 2010.

Le ministère du Patrimoine canadien vise l'excellence dans le sport mais désire également que tous les Canadiens et Canadiennes, sans égard à leur âge ou à leurs capacités, aient l'occasion de pratiquer des sports afin d'avoir un mode de vie sain et d'édifier des collectivités dynamiques et un meilleur Canada. Le Ministère croit qu'une plus grande participation des Canadiens et des Canadiennes à des activités sportives apportera d'importants avantages sociaux, ainsi qu'au chapitre de la santé, à nos enfants et à nos adolescents qui souffrent d'un taux d'obésité sans précédent. Avec la Politique canadienne du sport, le gouvernement du Canada s'est donné l'objectif de rehausser considérablement le taux de participation des Canadiens et des Canadiennes à des activités sportives à tous les niveaux.

Sport Canada est une direction générale du Secteur des affaires internationales et intergouvernementales du ministère du Patrimoine canadien. Le Ministère consacre ses efforts à mettre en valeur et enrichir l'expérience canadienne.




Date de modification: 2004/08/13
Avis importants