La Cyberstation des jeunesEnglish 
 
la zone bénévolesla zone compétencesla zone possibilitésla zone actionla zone info
 
La zone compétences  
 
Qu'est-ce que les compétences 
 
Le terme «compétences» fait référence à l'éventail complet des talents, des traits de caractère et des connaissances pratiques que chacun de nous possède. Les compétences sont des capacités spécialisées pour bien faire les choses, le savoir-faire nécessaire pour exécuter efficacement une tâche donnée. La chose dont il faut se souvenir, c'est que les compétences ne sont pas inaltérables. 
Fais-toi de nouveaux ami(e)s
 
Elles peuvent bien sûr être à l'origine d'un talent inné, mais elles sont développées au cours de notre vie à travers toute une gamme d'expériences. Cela veut dire que la pratique t'aidera à raffiner tes compétences actuelles et à en acquérir de nouvelles. 

Peu importe l'âge que nous avons, nous sommes tous dotés d'un ensemble unique de compétences qui nous aident à bâtir notre amour-propre et à augmenter notre estime de soi. Nos compétences sont directement liées à notre capacité de bien effectuer une tâche et au sentiment de satisfaction que nous éprouvons en travaillant. Certaines compétences nous donnent beaucoup de satisfaction personnelle, et ce sont habituellement celles pour lesquelles nous sommes doués. Donc, peu importe le travail, pour qu'il soit agréable, nous devons pouvoir utiliser un bon nombre de ces compétences pour lesquelles nous sommes doués. 

Bien sûr, les compétences sont essentielles à notre capacité de fonctionner dans un travail rémunéré. Mais il y a bien plus que cela. Nous devons également créer nos compétences si nous voulons jouer un rôle actif dans notre communauté et aider à trouver des solutions aux défis complexes auxquels notre société moderne doit faire face. 

 
compétences polyvalentes 
 
Les compétences polyvalentes sont celles que l'on utilise dans un large éventail de tâches et de contextes de travail. Prenons, par exemple, la capacité de bien communiquer par écrit. Cette compétence est estimée dans le monde des affaires, au gouvernement, dans les établissements d'enseignement et les organisations bénévoles, ainsi que dans divers types et niveaux d'emplois. 

Les compétences polyvalentes fournissent une base qui nous permet de nous adapter à de nouvelles activités, à de nouvelles situations de travail, ou même à un type de travail entièrement nouveau avec une certaine facilité (c'est-à-dire, avec un minimum de préparation et de formation). Par exemple : les compétences dont tu as besoin comme bénévole pour mettre sur pied une activité de levée de fonds pour une oeuvre de bienfaisance locale peuvent servir dans bien des emplois du marché du travail, et sont donc polyvalentes. 

Toutes les compétences polyvalentes augmentent tes chances de trouver un emploi. Mais certaines compétences ont une << valeur de polyvalence >> plus élevée que d'autres ce sont celles que les employeurs jugent comme étant les plus précieuses, peu importe le travail ou l'organisation. 

 
préférences des employeurs 
 
Il y a de cela quelques années, le Conseil d'entreprises sur l'enseignement (qui fait partie du Conference Board of Canada) a effectué un important sondage auprès des employeurs de toutes les régions du pays. Le but de ce sondage était de trouver quelles étaient les compétences les plus importantes pour les jeunes qui arrivent aujourd'hui sur le marché du travail. 

Ces compétences essentielles à l'emploi peuvent être résumées comme suit : 

  • aptitudes à la communication orale 
  • aptitudes à la communication écrite 
  • pensée logique et critique 
  • créativité, esprit novateur 
  • capacité de travailler en équipe 
  • confiance en soi et esprit d'initiative 
  • attitude positive à l'égard du travail 
  • solide sens des responsabilités à l'égard de ses actes 
  • désir d'apprendre et de se développer. 
Des études sur le milieu de travail moderne soulignent également que les employeurs recherchent des employés qui sont très souples capables de relever les nouveaux défis provenant du changement constant dans la technologique et la structure des organisations et de s'adapter à ce changement. On croit en plus que la culture informatique est un préalable pour la plupart des emplois de l'avenir, sinon tous. 

Cela veut dire que tu dois vraiment planifier ton avenir maintenant plus que jamais. Qu'est-ce que le bénévolat vient faire là-dedans? Si tu vises bien, tu peux acquérir toutes ces compétences professionnelles grâce au bénévolat. Tu as des possibilités à exploiter. 

 
compétences 
 
On peut classer les compétences en trois catégories, à savoir les compétences de base, les compétences polyvalentes, et les compétences propres à l'emploi. Qu'est-ce que c'est que tout ça? 

Les compétences de base sont l'ensemble des compétences dont tu auras besoin pour entrer sur le marché du travail aujourd'hui. Elles sont nécessaires pour trouver et conserver la plupart des emplois. On mettra ici l'accent sur des compétences de base en : 

  • lecture, rédaction et calcul 
  • communication orale 
  • capacité de raisonnement 
  • sociabilité 
  • autonomie 
  • capacité de travailler en équipe 
  • connaissance de l'informatique
Et voici quelque chose d'intéressant : des études montrent que ton niveau de maîtrise dans ces domaines des compétences de base n'est pas nécessairement lié aux notes que tu obtiens à l'école! 

Les compétences polyvalentes se situent un cran plus haut que les compétences de base. Elles sont nécessaires pour un large éventail d'emplois et dans de nombreux organismes différents, et elles peuvent passer d'un milieu de travail à un autre. Comme ces compétences sont facilement négociables, elles te garantissent de meilleures chances d'emploi. 

Les compétences polyvalentes touchent à des domaines tels que : 

  • relations interpersonnelles 
  • communication orale 
  • communication écrite 
  • résolution de problèmes 
  • analyse et pensée logique 
  • pensée créatrice 
  • mobilisation des personnes ou organisation des choses 
  • enseignement aux autres
Chaque emploi requiert sa combinaison particulière de compétences polyvalentes. Par exemple, pour travailler comme solliciteur de fonds professionnel, tu as besoin de bonnes compétences en relations interpersonnelles, en communication orale, en pensée créatrice, avoir de la force de persuasion, et savoir très bien rédiger et parler en public. 

Les compétences propres à l'emploi sont des compétences spécialisées ou hautement techniques qui sont étroitement liées au contenu d'un emploi particulier, à des normes et à des règlements établis, ou à des connaissances spécialisées. Comme on ne peut pas les transférer d'un milieu de travail à un autre, elles ne sont pas aussi facilement négociables que les compétences polyvalentes. 

Voici des exemples d'activités qui exigent des compétences propres à l'emploi : 

  • l'exploitation d'un système d'analyse de données conçu en fonction des besoins d'une organisation 
  • l'application de connaissances spécialisées à l'élaboration de nouvelles technologies 
  • l'analyse de symptômes particuliers liés à une maladie physique ou mentale
Pour obtenir plus de détails sur la gamme de compétences que tu pourrais acquérir grâce au bénévolat, navigue sur le Répertoire des compétences. Ce répertoire pourra aussi t'aider à dresser la liste des compétences que tu as déjà et de celles que tu aimerais acquérir. 

Pour avoir des exemples de compétences que tu pourrais développer dans des postes bénévoles particuliers, clique sur Le profil des compétences du bénévole

 
Origin 
La zone bénévoles 
La zone compétences 
La zone possibilités 
La zone action 
La zone info 
 
 
Patrimoine canadien Canada