La Cyberstation des jeunesEnglish 
 
la zone bénévolesla zone compétencesla zone possibilitésla zone actionla zone info
 
La zone possibilités  
 
 
 
 
Comment faire valoir ton expérience bénévole  
dans ton c.v. 
 
À coup sûr, le bénévolat peut te donner les qualités et les antécédents professionnels voulus pour te constituer un impressionnant c.v.  Mais, pour te distinguer des autres candidats et obtenir une entrevue, tu dois vraiment « accrocher » l'employeur. Voici quelques conseils pour donner du poids à ton expérience de bénévolat. 

Pour attirer l'attention sur ton c.v., tu pourrais associer ton expérience bénévole à ton éventuelle expérience de travail rémunéré sous une rubrique unique intitulée «Expérience de travail». En indiquant ton expérience de travail bénévole à part, tu peux donner l'impression que celui-ci vaut moins que l'expérience de travail rémunérée. Ce qui est tout à fait faux! 

Décris chaque emploi en présentant tes réalisations ainsi que les compétences et les qualités dont tu as fait preuve. Assure-toi que le titre reflète bien chaque emploi que tu cites. (Comme «bénévole» n'est pas un titre d'emploi, indique plutôt la gratuité de ton travail dans la description qui suit.) 

Voici quelques exemples d'entrée en matière : 

  • Si tu étais tuteur d'élèves, explique que tu as enseigné à lire à des enfants ayant des besoins spéciaux, que tu les as aidés à faire leurs devoirs, que tu as assuré la liaison avec les professeurs, rédigé des rapports sur leurs progrès pour l'école, etc. 
  • Si tu étais adjoint à la publicité, précise que tu as rédigé le cahier de presse pour une campagne de promotion, aidé à concevoir les documents publicitaires, organisé les rencontres de sous-comités, présenté des exposés, etc. 
  • Si tu étais coordonnateur d'une campagne de financement, mentionne que tu as organisé l'activité dans son ensemble, travaillé avec un comité à la rédaction et à la mise en oeuvre du plan, formé des bénévoles qui ont travaillé pendant la campagne, etc. 
Ta lettre de présentation est également d'une importance cruciale. Elle te sert à indiquer comment les compétences, les connaissances et l'expérience que tu as acquises à titre de bénévole sont pertinentes à l'emploi pour lequel tu postules. 

Un petit mot sur le service étudiant. Fais bien attention lorsque tu décris des activités directement rattachées à un cours à unités. Ces activités peuvent certes te procurer une expérience précieuse, mais les employeurs peuvent voir d'un mauvais oeil que tu les présentes comme un travail bénévole. 

Pour une liste des compétences professionnelles que tu peux acquérir à titre de bénévole, consulte le Répertoire des compétences

 
Origin 
La zone bénévoles 
La zone compétences 
La zone possibilités 
La zone action 
La zone info 
 
 
Patrimoine canadien Canada