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Pour s'amuser


Exploration du MVC
Découvrir ce que le Musée virtuel du Canada a à vous offrir.

  • 1759 : Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham
    La guerre de Sept Ans, commencée en 1756, est la première guerre à l'échelle mondiale. Ce site Web, extrêmement détaillé, vous plonge dans l'histoire de ce conflit, du point de vue des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Amérindiens. Plus de trois heures de contenu passionnant et dynamique animent cette visite virtuelle de la guerre de Sept Ans créée par la Commission des champs de bataille nationaux.
  • 2K40
    N'as-tu jamais rêvé d'explorer le cosmos? Nous sommes en 2040. Une mission sur Mars se prépare et ton pays est à la recherche des meilleurs candidats. Vérifie d'abord si tu es capable de survivre à la mission. Présenté par le Centre des sciences de Montréal, ce jeu Flash de questions scientifiques canadiennes, entièrement interactif, offre une expérience éducative des plus amusantes pour tous les âges.
  • Accords francophones - les activités
    Venez découvrir une variété d'instruments de musiques provenant de plusieurs pays francophones; tout en les écoutant, les jouants, et en apprenant leurs caractéristiques lors d'activités créatives.
  • Au fil des paysages
    Nous vous invitons à réfléchir à l'érosion des grandes prairies qui s'étendaient sur presque tout l'intérieur de l'Amérique du Nord, dans les années 1800. Des images par satellite, accompagnées d'une ligne de temps, soulignent l'impressionnante urbanisation de cet écosystème d'une très grande valeur. Découvrez également des paysages virtuels de la prairie, des jeux pour les enfants, un guide d'identification des plantes interactif, et plus encore.
  • Avant le cybercommerce
    Les catalogues de vente par correspondance font partie d'une longue tradition dans l'histoire du commerce de détail au Canada. Le site Web « Avant le cybercommerce » offre l'histoire des catalogues de vente par correspondance au Canada, en présentant des catalogues d'époque de chez Eaton, Simpson’s, Army and Navy, Woodwards et de la Compagnie de la Baie d'Hudson. L'utilisation de ces catalogues est à l'origine de la création de certaines des plus grandes entreprises de vente au détail au Canada, en plus d'avoir révolutionné l'art du marketing et de la promotion des ventes autour du monde.
  • Chasse aux trésors dans des musées canadiens
    La chasse au trésor des musées canadiens est un jeu questionnaire en ligne pour les jeunes de 8 à 17 ans qui ont visité les sites du Musée virtuel du Canada. Elle leur présente des questions sur les expositions de 23 musées virtuels canadiens, notamment en histoire, sciences, technologie, art et nature du Canada.
  • Composition musicale
    Dans la section de la composition musicale, laissez le musicien et le chef d'orchestre en vous s'épanouir. Une douzaine d'instruments n'attendent que vous pour être joués, un à la fois ou tous ensemble.
  • Corvette 3D : N.C.S.M. Sackville
    Explorez la salle de radar virtuelle et maniez d'autres instruments de la Seconde Guerre mondiale utilisés à bord du navire N.C.S.M. Sackville !
  • Des camps aux communautés : aperçu du camps
    Vous pourrez explorer cinq bâtisses : le réfectoire, la salle à manger, le bureau de poste, l'atelier d'affûtage et le dortoir. Imaginez que vous retournez cent ans en arrière et que vous êtes nouveau au camp. Regardez les outils que les bûcherons utilisaient dans la forêt, l'endroit où ils mangeaient de copieux repas, l'endroit où ils se reposaient après une journée éreintante dans les bois.
  • Deux quotidiens se rencontrent
    L'exposition 'Deux quotidiens se rencontrent' du Musée McCord de Montréal retrace l'histoire de la ville, en juxtaposant d'anciennes photos de Montréal à des images d'aujourd'hui. Les photos, prises au 19e siècle par William Notman, côtoient celles du photographe contemporain, Andrzej Maciejewski, pour offrir aux visiteurs un coup d'œil unique sur les changements qui ont transformé la ville de Montréal au fil des ans. Cette exposition virtuelle montre les effets de l'économie et du développement des villes sur notre culture et nos paysages urbains.
  • ÉchoPhotoGraphe
    Jeu interactif où le joueur met à profit son sens de l’observation et son ouïe pour associer une photographie ancienne à un ensemble de sons. Déclencheur pour l’apprentissage de l’histoire canadienne au secondaire. Notman – Canada – 19e, 20e siècles
  • Fais-moi signe ! / La juste mesure
    Inscrivez-vous et mettez à l'épreuve vos connaissances du règlement utilisé par les arbitres de hockey. Êtes-vous à la hauteur ?
  • Grande Aventure du Haut-Canada
    Êtes-vous prêt à goûter à la vie d'un paysan de la Sydenham ?
  • Guerrier blindé
    C'est la Seconde Guerre mondiale en Normandie. Commandant d'un char d'assaut Sherman, vous devez prendre des décisions qui changeront l'issue de la campagne de Normandie de 1944. Moitié récit historique, moitié fiction, cette œuvre est basée sur les expériences vécues par les équipages de chars d'assaut canadiens, en Normandie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Vivez toute une expérience face à la réalité du combat au front. Guerrier blindé est un moyen fascinant de connaître les derniers jours de cette campagne.
  • Jeu d'aventures de la ruée vers l'or du cariboo
    Grâce au site du JEU D'AVENTURES DE LA RUÉE VERS L'OR DU CARIBOO, les élèves peuvent revivre la Ruée vers l'or des années 1860, un événement important dans la colonisation de l'Ouest canadien. Si vous désirez en savoir plus sur les sites historiques de la ruée vers l'or, vérifiez le lien « Attractions ». Vous y trouverez des musées et des vestiges de la route d'accès à la région de Cariboo que vous pouvez encore visiter aujourd'hui ! Regardez le lien « Sources primaires » pour lire des manuscrits, des lettres et des rapports historiques au sujet de la ruée vers l'or du Cariboo. Étudiez les cartes pour vous familiariser avec l'époque et les lieux. N'oubliez pas non plus la « Musique du Cariboo » et la « Bibliographie ».
  • Jeu De Naufrages
    Les dangereuses côtes de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique au Canada, contiennent 1,5 épave par mille. Cette exposition virtuelle offre une mine d'information sur les nombreux navires qui ont sombré près des rives de l'île ainsi que les fascinantes histoires humaines et sociales qui ont coulé avec les navires.
  • Jeu du Détective interactif
    Utilisez vos connaissances dans le domaine des sciences judiciaires pour résoudre un affreux meurtre !
  • Jeu questionnaire Explorez l'île Herschel !
    Mettez vos connaissances à l'épreuve avec ce jeu questionnaire sur l'île Herschel, une île baignant dans la mer de Beaufort, au large de la côte nord du Yukon. L'île hébergeait les ancêtres des peuples de l'Arctique et a servi de station d'hivernage pour les baleiniers américains dans les années 1890. Des bâtiments construits par les baleiniers ainsi de nombreux sites archéologiques et paléontologiques s'y trouvent encore. L'île est régie par la Convention définitive des Inuvialuit.
  • Jeux et activités, Ukaliq le lièvre arctique
    Ukaliq le lièvre arctique offre une grande variété de jeux interactifs et d'activités touche-à-tout pour tous. Observez, faites preuve de logique, mettez votre mémoire au défi, puis amusez-vous.
  • Jeux et jouets
    Explorez l'histoire des jeux et des jouets, au Musée de la civilisation. Plongez dans nos propres histoires pour remonter le temps jusqu'à l'enfance. L'exposition présente des jouets de diverses périodes historiques du Québec et du monde, et offre un catalogue rempli de jeux anciens et modernes. Des poupées d'époque aux figurines articulées d'aujourd'hui, le Musée de la civilisation met en vedette l'exposition Jeux et jouets, à l'occasion d'un voyage nostalgique éducatif dans l'enfance.
  • L'île de Sable : Une histoire de survivance
    L'île de Sable n'est pas qu'une île habitée par des chevaux sauvages et entourée d'épaves. Sa géologie est fascinante et sa faune et sa flore sont de parfaits exemples d'adaptation au vent, aux vagues et à l'isolement.
  • La Maison Saint-Gabriel, un présent du passé !
    La Maison Saint-Gabriel a connu pratiquement toute l'histoire de Montréal. Figurant parmi les bâtiments d'origine de la ville, ce musée vivant regroupe des expositions sur les 16e, 17e, 18e, 19e et 20e siècles qui racontent l'histoire de Montréal, de Québec et de la Nouvelle-France.
  • Le Canada dans l'espace
    Saviez-vous que la Station spatiale internationale avait la taille de trois patinoires de hockey? Le rôle du Canada dans l'espace est célébré sur ce site interactif rempli de faits intéressants et des biographies d'astronautes canadiens célèbres. Explorez la Station de haut en bas, sans oublier la ligne de temps de la contribution du Canada au programme spatial, de 1839 à aujourd'hui.
  • Le monde intertidal en direct : Écologie marine et sujets connexes
    Les changements climatiques nuisent à la Nouvelle-Écosse et à ses habitats côtiers. Le site 'Seaside live' du Musée d'histoire naturelle de Nouvelle-Écosse explique l'enjeu des changements climatiques et du réchauffement planétaire, ainsi que leurs répercussions sur la faune marine, l'écosystème, les slikkes de la baie de Fundy et de la Vallée d'Annapolis. Le réchauffement planétaire provoque des transformations de l'environnement qui voient naître de nouvelles espèces envahissantes et entraînent parfois l'inondation des côtes de la Nouvelle-Écosse. Les étudiants découvriront les organismes marins de l'Atlantique et les espèces qui pourraient y élire domicile dans les prochaines années.
  • Le mystère des empreintes fossiles
    Les empreintes fossiles nous permettent de découvrir à quoi ressemblaient la vie et l'environnement, autrefois. Découvrez les différents types de fossiles et les animaux à leur origine, et apprenez à faire vos propres moules! L'est du Canada est une mine d'empreintes fossiles de toutes sortes qui vous apprendra lesquels sont les plus rares, où ils se trouvent et comment ils ont été créés. Cette exposition vous dévoilera quelques secrets et vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur ces empreintes du passé!
  • Le premier mât totémique
    Voyagez avec Sta-th, jeune membre du clan des aigles, et découvrez la légende haïda du premier mât totémique grâce à l’exposition Les Haïdas et les esprits de la mer.
  • Le temps d'une pose
    Jeu interactif où le joueur endosse le rôle d'une cliente ou celui d’un apprenti photographe travaillant au réputé studio Notman de Montréal vers 1860. Déclencheur pour l’apprentissage de l’histoire canadienne au secondaire. Canada – 19e siècle.
  • Le Train messager
    Le train a joué un grand rôle dans l'histoire canadienne et vous pouvez désormais créer le vôtre avec le jeu 'Le train messager'! Choisissez tous les accessoires nécessaires pour le personnaliser (paysage, locomotive, wagons et repères). Une fois votre train assemblé, envoyez un message électronique à un ami et le 'Train messager' le lui livrera! Grâce à ce jeu, vous apprenez l'histoire du train canadien, tout en créant le vôtre et en envoyant un message électronique à vos amis!
  • Les Femmes de la Tremblaie
    L'histoire ' officielle ' oublie souvent les contributions des femmes. L'exposition ' Les femmes de la Tremblaie ' explore l'histoire des femmes du centre de l'Alberta et le rôle fondamental qu'elles ont joué dans le développement des communautés, en façonnant la région albertaine de la Tremblaie. L'exposition virtuelle Les Femmes de la Tremblaie présente plus de 170 femmes, avec l'histoire de leur vie, leurs contributions et leur influence sur la communauté. Visitez également certaines villes du centre de l'Alberta pour connaître leur histoire d'après toute une collection de photos.
  • Livraison de cartes virtuelles de la Saint-Valentin
    aissez Cupidon vous montrer comment créer et envoyer votre carte personnalisée pour la Saint-Valentin!
  • Medi-Centre
    Medi-Centre est une vitrine des plus grands héros de médecine du Canada - les hommes et les femmes dont les conributions ont eu un effet important sur la médecine.
  • Mémoire en péril
    Jeu d'histoire montréalaise pour les jeunes détectives, S.O.S. Histoire est aussi un jeu d'aventure qui invite les étudiants à résoudre cinq énigmes tournant autour des points centraux de l'histoire de Montréal. Des premiers jours de la ville à la grande paix de 1701 et à l'île Sainte-Hélène, emplacement de l'Expo 67, ils devront résoudre des énigmes pour trouver des objets historiques qu'ils devront rapporter au Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.
  • Papillons du nord et du sud - Jeu
    Ce site Web a été créé par des musées et leurs organisations affiliées du Canada et du Pérou afin de vous donner un aperçu du monde merveilleux des papillons diurnes et nocturnes.
  • Prospecteur de dinosaures
    Vous êtes paléontologue débutant et vous devez vous rendre au chantier des fouilles.
  • Quai 21 - Processus canadien d'immigration
    « Quai 21- Processus canadien d’immigration » est un jeu en ligne conçu pour faire découvrir aux étudiants le processus d’immigration au Canada à l’époque où le Quai 21, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, accueillit un million de nouveaux arrivants.
  • Souvenirs -- Faites vos sacs et encore plus !
    Mettez à l'épreuve vos connaissances sur l'histoire militaire en aidant Jenny et Johnny à se préparer pour diverses missions ! Un jeu de mots croisés, un jeu-questionnaire et un jeu de lettres présentés en version imprimable et en ligne, vous attendent !
  • Textile et argile : Pour communiquer la culture - Voyage dans le temps
    L'aventure «Voyage dans le temps». Explorez un ancien marché, rencontrez un roi, détalez. Préparez-vous à l'excursion de votre vie !
  • Traditions vivantes : des musées saluent les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord - Activités Flash
    Vivez l'expérience des jeux et des sports autochtones ! Grâce à ces activités interactives, explorez les qualités et les vertus qui font les grands athlètes : habileté, esprit d'équipe, agilité, discipline, vigueur, sens de la stratégie, force et vitesse.
  • Trous noirs et frondes gravitationelles
    Mettez à l'épreuve vos connaissances de l'astronomie pour éviter les trous noirs ou pour profiter des frondes gravitationnelles !
  • Un train pour l'aventure !
    Le jeu sur les trains raconte l'histoire du chemin de fer au Canada. Traversant le continent, la ligne transcontinentale reliait Halifax, Nouvelle-Écosse, sur la côte Atlantique, à Squamish, Colombie-Britannique (près de Vancouver), sur le Pacifique. Des débuts du Grand Trunk Railway (GTR) au Canadien National (CN) et au Canadien Pacifique (CPR), l'histoire, le peuplement et l'économie du Canada sont liés au chemin de fer et aux marchandises qu'il a transportées. La visite se termine avec le dernier crampon, à Craigellachie, Colombie-Britannique, et montre le télégramme envoyé par William Van Horne à John A. MacDonald pour annoncer la fin de la construction du chemin de fer.
  • Une épave raconte, le jeu
    Le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal» est fier de présenter le jeu archéologique pour enfants et jeunes adultes, «Une épave raconte». Ce jeu interactif en ligne fera découvrir aux enfants la célèbre épave du Elizabeth and Mary et les objets trouvés à bord, ainsi que le secret enfoui dans ce trésor archéologique.
  • University of Alberta Museums Zone des Jeunes
    Zone des Jeunes est une invitation aux enfants à partir pour l'aventure, jouer des jeux pour tester leurs connaissances, et apprendre sur les recherches effectuées par les professeurs de l'université. Les enfants obtiendront une meilleure compréhension de ce que la recherche implique et en quoi elle influence notre vie quotidienne. Ils se familiariseront aussi avec les musées dans un contexte universitaire. Les jeunes sont accueillis dans Zone des Jeunes par les personnages Wendy et Iggy. Ce sont deux amis qui vivent des aventures à partir de leur maisonnette située dans un arbre.
  • Xtrême prudence
    Xtrême prudence est un jeu sur la sécurité ferroviaire qui montre clairement aux enfants les dangers de jouer près des trains, dans les cours de triage et sur les ponts de chemin de fer. Trois jeux amusants les guideront dans une cour de triage, sur un pont et une traversée de voies. La plupart des blessures et des décès provoqués par les trains sont dus à la négligence ou au manque de connaissances des enfants victimes d'accidents.