Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Les Canadiens et leur gouvernement : un Guide de ressources
 

Info-capsule

Le Commonwealth et la Francophonie

Le Canada est un membre actif de deux organismes internationaux importants depuis leurs débuts, soit le Commonwealth et la Francophonie. Ces deux associations ont plusieurs choses en commun : toutes deux comptent parmi leurs membres des pays développés et en voie de développement, d'anciennes colonies ayant appartenu aux empires britanniques et français et les mêmes objectifs généraux, soit l'assistance mutuelle, la coopération et le développement dans une foule de domaines. Cependant, elles comptent également des différences importantes. Étant donné que la création du Commonwealth a précédé celle de la Francophonie de presque cent ans, l'organisation du Commonwealth est plus substantielle, plus complexe et plus officielle que celle de la Francophonie. Elle tient des rencontres au sommet deux fois l'an auxquelles assistent tous les chefs d'État et de gouvernement des nations membres. La Francophonie a toutefois connu une évolution rapide et elle compte maintenant plus de 50 membres et jouit d'un réseau d'associations et tient des événements tels les Jeux de la Francophonie en nombre sans cesse croissant.

Le Commonwealth

Le Commonwealth regroupe en une seule famille les 53 pays membres qui partagent de nombreux intérêts. De l'Afrique à l'Inde, de la côte du Pacifique aux Caraïbes, c'est 1,6 milliard de personnes (soit le quart de la population mondiale) qui sont représentées au Commonwealth. Le Commonwealth moderne trouve son origine dans le passé impérial de la Grande-Bretagne. Les pays membres disposent de la même langue de travail et de systèmes juridiques, d'administration publique et d'éducation similaires. De nos jours, le Commonwealth fait la promotion de la démocratie, des droits de la personne, du développement social et économique durable et de nombreuses autres causes parmi le nombre croissant d'associations d'États du monde moderne qui le composent.

En 1867, le Canada a été la première colonie à obtenir le statut de dominion autonome, un statut qui est devenu avec le temps synonyme d'égalité avec la Grande-Bretagne. En Australie, le politicien britannique Lord Roseberry a été le premier en 1884 à appeler cet empire en mutation un « Commonwealth des nations ». D'autres parties de l'empire ont par la suite emboîté le pas au Canada. L'Australie est devenue un dominion en 1900, la Nouvelle-Zélande en 1907, l'Afrique du Sud en 1910 et l'Irlande en 1921. Leur importante contribution pendant la Première Guerre mondiale a permis aux dominions d'acquérir une plus grande autonomie dans les affaires mondiales.

Au cours des décennies qui ont suivi, le Commonwealth a évolué pour devenir un regroupement librement constitué de communautés autonomes, jouissant d'un même statut et unies par leur allégeance à la Couronne. Pendant ce temps, un grand nombre de groupes ont jeté les bases d'un « commonwealth officieux » formé d'associations professionnelles et d'organisations non gouvernementales (ONG). Les premiers Jeux de l'empire britannique (appelés plus tard les Jeux du Commonwealth) ont eu lieu en 1930. La Seconde Guerre mondiale et ses répercussions ont transformé le monde moderne et le Commonwealth britannique, marquant la transition vers une association multiraciale d'États souverains et égaux. Ce processus a débuté avec l'indépendance de l'Inde et du Pakistan en 1947. L'Inde souhaitait devenir une république tout en demeurant membre du Commonwealth. Par conséquent, on a dû revoir les principaux critères pour appartenir au Commonwealth. Tous les membres, qu'ils disposent d'un gouvernement républicain ou d'une monarchie constitutionnelle, ont convenu de considérer le monarque du Royaume-Uni comme le « symbole de la libre association de nations et, à ce titre, le chef du Commonwealth ». À la même époque, le mot « britannique » a été rayé du titre de l'association afin de refléter la nouvelle réalité du Commonwealth.

Le Commonwealth, qui œuvre à l'égalité raciale et à la souveraineté nationale, est devenu une association naturelle de choix pour de nombreuses nouvelles nations issues de la décolonisation dans les années 1950 et 1960. Le Ghana, qui a obtenu son indépendance en 1957, a été le premier pays membre africain à disposer d'un gouvernement élu par la majorité. Depuis 1960, le Commonwealth a connu une expansion rapide avec l'arrivée de nouveaux membres de l'Afrique, des Caraïbes, de la Méditerranée et du Pacifique. Fait intéressant : le Canada fait partie de la région des Caraïbes!

La Francophonie

Le terme « Francophonie » revêt deux significations importantes. Il désigne tout d'abord tous les peuples et toutes les communautés dont la langue maternelle ou usuelle est le français.

Sa seconde signification, à savoir une association multilatérale et internationale chargée de promouvoir les liens spéciaux existant entre les francophones, est relativement récente. Plusieurs associations privées ont commencé à voir le jour peu après la Seconde Guerre mondiale, comme la Fédération internationale de la presse de langue française (Paris, 1948), l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (Montréal, 1961) et l'Institut international de droit d'expression française (1964). Le nombre de ces associations augmente sans cesse; on compte à l'heure actuelle plus de 50 fédérations, communautés, académies, associations et instituts internationaux de langue française qui collaborent dans de nombreux domaines.

L'association internationale que l'on connaît maintenant sous le nom « la Francophonie » a vu le jour à la fin des années 1960. Sa structure et ses objectifs sont similaire à ceux du Commonwealth. Un organisme permanent a été constitué en 1970, lorsque des délégués ministériels de 21 pays se sont rencontrés à Niamey au Niger pour fonder l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), un organisme international voué à la coopération gouvernementale multilatérale. La première rencontre officielle de l'ACCT a eu lieu à Paris en 1986. En 1987, des délégations d'environ 40 nations membres et non membres se sont rencontrées à Québec. Hormis la participation du Canada à titre de membre national, deux provinces, soit le Québec et le Nouveau-Brunswick, ont également le statut de gouvernements participants.

De nos jours, les intérêts et les activités de la Francophonie sont des plus diversifiés. L'organisation encourage la collaboration des pays en matière de politique internationale, notamment en ce qui a trait au maintien et à la défense des droits humains, et elle travaille à l'élaboration de normes plus strictes en matière d'éducation par le truchement de réfomes et de programmes d'alphabétisation. La Francophonie s'implique dans des projets de développement économique aux quatre coins du monde francophone et met activement en valeur la diversité culturelle. Par ailleurs, elle organise une manifestation sportive d'envergure internationale à laquelle prennent par les pays francophones, les Jeux de la Francophonie, qui s'apparente aux Jeux du Commonwealth.



[ Contenu de cette section | Prochaine section ]



Date de modification: 2004/05/21
Avis importants