Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Les Canadiens et leur gouvernement : un Guide de ressources
 

Activité 6

Jeu de noms

Buts

Se familiariser avec :

  • les diverses façons de souligner les contributions d'éminents Canadiens dans notre vie quotidienne;
  • l'histoire derrière les noms de lieu au Canada et les institutions canadiennes.

Directives

1. Au fil des générations, le Canada a trouvé plusieurs manières de se rappeler ses chefs politiques. Par exemple, le premier ministre Sir Wilfrid Laurier se trouve sur les billets de cinq dollars, tandis que le billet de dix dollars arbore la figure du premier ministre John A. Macdonald. En 1942, William Lyon Mackenzie King a pour sa part été le héros d'une bande dessinée intitulée King of Canada! Rares sont les Canadiens et les touristes visitant le pays qui connaissent l'origine du nom de lieux, de rues, de parcs et d'institutions. Saviez-vous que plusieurs écoles portent le nom d'hommes et de femmes qui ont joué un rôle important dans l'arène politique canadienne et dont les gestes ont façonné notre vie contemporaine? Demandez au groupe de découvrir quels emblèmes, lieux, points d'intérêt et institutions au Canada portent le nom de politiciens importants.

En voici des exemples. Comme court exercice, demandez au groupe de découvrir l'origine des noms suivants ou d'autres noms.

*La coupe Stanley — En 1893, Lord Stanley (gouverneur général de 1880 à 1893) a fait gage au Canada d'un symbole national, la coupe Stanley. Au départ, le trophée récompensait le meilleur club de hockey amateur. Puis, en 1926, la Ligue nationale de hockey a retenue la coupe Stanley comme prix de championnat pour le hockey professionnel.

*À Terre-Neuve-et-Labrador, en 1990, le traversier MV Joseph and Clara Smallwood a été mis en service pour assurer le transport entre l'île et le continent. Joseph Smallwood a été premier ministre de Terre-Neuve et a milité pour que l'île se joigne à la Confédération en 1949.

*Le Lester B. Pearson College of the Pacific, sis sur l'île de Vancouver, tire son nom du premier ministre et du récipiendaire du prix Nobel de la paix. Afin de respecter l'essence de la pensée de Pearson, le collège encourage l'entente internationale en rassemblant des étudiants de cultures et de pays différents et en leur enseignant comment servir la collectivité.

2. Comme deuxième exercice, demandez aux participants de dresser une liste du plus grand nombre d'écoles, de rues, de parcs, de centres communautaires et d'autre lieux portant le nom de politiciens locaux, provinciaux, territoriaux ou fédéraux qui leur viennent à l'esprit dans la limite de temps allouée. Les participants pourraient entamer une discussion portant sur le rôle que ces gens ont joué au sein de la communauté. Voici quelques exemples rencontrés dans des communautés aux quatre coins du pays :

*Le campus de l'Université de Toronto a le Osgoode Hall, pavillon nommé ainsi en souvenir de l'honorable William Osgoode (1754-1824), le premier juge en chef du Haut-Canada.

*La Maison Thérèse-Casgrain, un foyer de transition pour femmes à Montréal, porte le nom de Thérèse Casgrain, une suffragette québécoise qui a été la première femme à diriger un parti politique au Canada. Le Parti social-démocrate du Québec a choisi Thérèse Casgrain comme chef en 1951. Elle a poursuivi sa carrière politique au Sénat.

*Le Gardiner Dam, barrage situé sur la rivière Saskatchewan, s'appelle ainsi en souvenir de Jimmy Gardiner, premier ministre de la Saskatchewan et influent ministre de l'Agriculture au sein du Cabinet du premier ministre Mackenzie King.

3. Des Canadiens éminents : La liste que dresseront les groupes comptera fort probablement le nom de Canadiens remarquables qui ont œuvré dans des domaines autres que la politique, ce qui peut donner lieu à un échange sur la façon dont ces Canadiens ont apporté quelque chose d'important à leur pays et au monde entier. En vous servant d'atlas et de plans de ville, trouvez des villes, des municipalités et des lieux qui portent le nom d'éminents Canadiens. Voici quelques exemples de lieux qui tirent leur nom de Canadiens notoires :

*Dawson City, dans le territoire du Yukon porte le nom de George M. Dawson, directeur de la Commission géologique du Canada, qui a exploré la région en 1887.

*AY Jackson (1882-1974), peintre canadien célèbre qui faisait partie du groupe des Sept, a donné son nom à au moins deux écoles secondaires : une école à Ottawa et l'autre à Toronto.

*Norman Bethune (1890-1939) a vu le jour à Gravenhurst, en Ontario. Chirurgien de renom et inventeur du nécessaire de transfusion sanguine mobile et du costotome, cet humaniste a sauvé de nombreuses vies. La promenade Bethune à Gravenhurst, s'appelle ainsi en souvenir du chirurgien. La Chine compte même la Norman Bethune University!

Sources suggérées

L'Encyclopédie canadienne à
http://www.canadianencyclopedia. ca/, de même que d'autres ressources.



[ Section précédente | Contenu de cette section | Prochaine section ]



Date de modification: 2004/05/21
Avis importants