Drapeau du Canada Patrimoine canadien Symbole du gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Les Canadiens et leur gouvernement : un Guide de ressources
 

Info-capsule

Il était une fois... les premiers gouvernements

Les gens ont depuis toujours structuré leur communauté en mettant en place une forme ou une autre de gouvernement, qui les dirige et les guide. D'une ère à une autre et d'un endroit à un autre, les formes de gouvernement ont beaucoup varié. Toutes, cependant, ont eu la responsabilité d'assurer le bon fonctionnement de la collectivité.

Avant l'arrivée des Européens au Canada, les peuples autochtones disposaient de leurs propres formes de gouvernement et cela depuis des milliers d'années. Chaque communauté possédait sa propre forme de gouvernement. Ainsi, plusieurs systèmes existaient. Ces différentes formes de gouvernement répondaient aux besoins particuliers de chaque groupe définis par leurs conditions économiques, sociales et géographiques, ainsi que par les croyances spirituelles liées aux territoires ancestraux. Quelques communautés avaient à leur tête un souverain ou un chef héréditaire détenant beaucoup de pouvoir, tandis que d'autres étaient dirigées par des chefs qu'elles élisaient en raison de leurs attributs personnels et de leurs compétences de dirigeant. Les chefs élus usaient de persuasion et tentaient d'arriver à un consensus pour gouverner les gens. Certaines collectivités étaient composées de groupes familiaux au leadership officieux, des groupes constitués de bandes ou de villages en formaient d'autres et quelques-unes étaient de vastes empires ou confédérations possédant plusieurs classes bien définies.

En Europe, à l'époque des grandes découvertes (lorsque les explorateurs de l'Europe de l'Ouest ont découvert les Amériques et ont commencé à en sonder les profondeurs), les rois et les reines gouvernaient en dirigeant directement les affaires de leur pays en vertu de la prérogative royale, c'est-à-dire le droit qui leur conférait le pouvoir absolu. Ne pouvant pas gouverner directement les colonies d'outre-mer, le monarque nommait des gouverneurs pour gouverner à sa place. Ces derniers, qui étaient les yeux et les oreilles du monarque, n'étaient nullement obligés d'écouter les conseils ou les opinions du peuple, sauf s'ils risquaient ainsi de compromettre la bonne marche de la colonie.

Telle était la situation dans la région du Nouveau Monde qui deviendra le Canada en 1612, année où Samuel de Champlain a été nommé gouverneur par le roi de France. Lorsque le territoire a été cédé au contrôle britannique en 1763, une série de gouverneurs britanniques ont dirigé les colonies de l'Amérique du Nord britannique au nom de leurs monarques.



[ Section précédente | Contenu de cette section | Prochaine section ]



Date de modification: 2004/05/21
Avis importants