Skip all navigation links
Skip main-navigation links
Défense nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et information La flotte Opérations et exercices Site de la Défence
Section jeunesse Carrières Album photo Enjeux stratégiques Média et liens
Marine Canadienne












Section jeunesse

Appels au sifflet

Déjà au 13e siècle, les membres d’équipage des navires de la Marine avaient trouvé le moyen de communiquer rapidement les uns avec les autres. Ne connaissant pas la technologie moderne des haut-parleurs ou des sirènes, ils utilisaient le sifflet. En effet, il était facile d’entendre le son fort et strident du sifflet même dans de mauvaises conditions météorologiques ou par-dessus le déferlement des vagues.



Un sifflet de manœuvrier.
De nos jours, bien que les navires de la Marine canadienne possèdent des haut-parleurs et des mégaphones, on continue d’utiliser le long sifflet argenté de manœuvrier pour transmettre des messages à bord. On l’utilise pour annoncer le dîner, avertir d’une alerte à la bombe ou même informer les marins qu’un hélicoptère est sur le point d’atterrir sur le pont. Un simple visiteur ne distinguera pas clairement les différents coups de sifflet, mais il est du devoir du marin d’apprendre et de retenir la signification des différentes tonalités et longueurs.

Cliquez sur les liens pour entendre différents coups de sifflet.

Honneurs Les honneurs au sifflet sont rendus pour saluer des personnalités distinguées désignées, des officiers de marine supérieurs et d’autres dignitaires ayant des liens étroits avec la marine. Cet appel sert à attirer l’attention sur l’arrivée ou le départ de ces personnalités des navires CSM. Lorsque le personnel entend cet appel, il doit se mettre au « garde-à- vous » et saluer si la personnalité en question qui monte à bord/débarque se trouve à proximité. La fin du salut /appel au sifflet permet au personnel de retourner à leurs travail.
 Silence Ll’appel au « silence » est un ordre de cesser tout travail/activité et de se mettreau garde-à-vous. Sur le pont supérieur, il est coutume de faire suivre cet ordre par un appel au sifflet pour indiquer dans quelle direction  se tourner, par exemple bâbord ou tribord, etc.  Il peut servir soit à faire cesser toutes les activités alors que le personnel d’un grade supérieur, n’ayant pas droit aux honneurs rendus au sifflet, monte à bord ou quitte les navires CSM, ou soit,  à rendre hommage à un autre navire qui croise le navire CSM.
 Continuer comme son nom l’indique, l’ordre de « continuer » au sifflet est un ordre de reprendre les activités et de se remettre au travail.
Appel général L’appel général précède l’annonce de tout ordre; il commande l’attention. On l’utilise quand on veut passer des ordres non courants ou des annonces d’intérêt général.
L’équipage au dîner Le coup de sifflet qui annonce le dîner est donné à midi. L’équipage quitte alors son poste et s’installe pour le repas du midi, soit le dîner. Le coup de sifflet ne se fait entendre pour aucun autre repas. Il constitue un ordre en soi et ne requiert aucune spécification verbale supplémentaire.
La retraite La retraite est sifflée à 22 h 30 ou à tout autre moment indiqué dans les ordres courants. Lorsque ce coup de sifflet se fait entendre, il indique le début de la période d’inoccupation et l’équipage se retire pour la soirée. Ce coup de sifflet constitue un ordre en soi et ne requiert aucune spécification verbale supplémentaire. Si la retraite est sifflée pendant la journée, cela signifie que le navire passe en mode de « service du dimanche » pour le reste de la journée.
Le réveil Le coup de sifflet du réveil est utilisé pour réveiller l’équipage à 7 h tous les matins.