Skip all navigation links
Skip main-navigation links
Défense nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et information La flotte Opérations et exercices Site de la Défence
Section jeunesse Carrières Album photo Enjeux stratégiques Média et liens
La marine Canadienne










Opérations et Exercises

Exercices de l'OTAN

Le NCSM HALIFAX se rend en Belgique pour participer aux exercices de l’OTAN

par Virginia Beaton

HALIFAX – Le NCSM HALIFAX a quitté l’arsenal le 22 août dernier pour se rendre à Zeebrugge en Belgique où il se joindra au 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN (SNMG1) dans le cadre d’un déploiement de 4 mois. Le navire compte un équipage de 230 marins, y compris un détachement aérien de  Sea King de la 12e Escadre de Shearwater.


Photo : Lt(N) Brian Owens

Le NCSM HALIFAX part pour un déploiement de 4 mois avec l’OTAN.
Un petit groupe de parents et amis étaient rassemblés pour assister au départ du HALIFAX. Robert Lewis et sa fille, Bailey, étaient parmi eux.  Le Matelot de 1ère classe Sherri Lewis, épouse de Robert et mère de Bailey, est une technicienne en approvisionnement sur le HALIFAX. « Ceci est son premier grand déploiement », a constaté M. Lewis, lui-même un ancien militaire. Il a ajouté qu sa famille s’est préparée au départ de Sherri en assistant aux séances d’information et en prenant connaissance de la documentation au sujet du déploiement offerte par le Centre de ressources pour les familles de militaires.

Bailey, âgée de sept ans, a dit qu’elle avait hâte de correspondre avec sa mère et de lui préparer un cadeau pour son retour. « J’attends avec impatience le début des classes », a ajouté Bailey qui sera en deuxième année.

Le SNMG1 est une force multinationale et polyvalente qui se compose de destroyers, de croiseurs et de frégates appartenant à différents pays membres de l’OTAN. Les exercices et opérations du déploiement auquel prend part le Halifax auront lieu dans l’Atlantique Nord, la mer Baltique et Skagerrak, le détroit entre la Norvège et le littoral sud de la Suède et la péninsule du Danemark. L’ultime but de ces exercices est d’atteindre une plus grande interopérabilité avec nos alliés de l’OTAN. Le HALIFAX effectuera, entre autres, des exercices d’interdiction maritime et des manœuvres de protection de la force. De plus, il s’entraînera afin de perfectionner ses habiletés au combat et offrira une présence canadienne internationale. Le navire reviendra à Halifax en décembre.


Retour à la liste