Skip all navigation links
Skip main-navigation links
Défense nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et information La flotte Opérations et exercices Site de la Défence
Section jeunesse Carrières Album photo Enjeux stratégiques Média et liens
La marine Canadienne










Opérations et Exercises

Documentation

Sommaire : L’Opération ALTAIR (En cours depuis octobre 2003)

L’Opération ALTAIR est la suite de la participation maritime des Forces canadiennes à la campagne antiterroriste connue sous le nom d’Opération LIBERTÉ IMMUABLE menée par une coalition sous l’égide des États‑Unis. Dans le cadre de l’Opération ALTAIR, des navires canadiens sont déployés pour une durée de six mois; ces navires s’intègrent souvent très harmonieusement aux groupes opérationnels dirigés par les États‑Unis déployés dans la région. En raison des besoins opérationnels qui appellent nos navires dans d’autres régions, il se peut qu’il y ait des périodes durant lesquelles aucun navire canadien ne participe à l’opération.

Les NCSM Winnipeg et Toronto font partie des navires canadiens qui ont participé à l’opération. Une fois sur place, nos navires effectuent des patrouilles de surveillance et mènent des opérations d’interdiction maritime (OIM) afin de contrôler les activités qui se déroulent en mer dans la région.

« Les navires s’attachent principalement à trouver des renseignements leur permettant d’établir des liens entre des activités illégales et des groupes terroristes comme Al-Qaïda » a déclaré le Lieutenant de vaisseau Catherine Sands, officier de renseignement de l’unité à bord du Winnipeg durant le déploiement du navire dans le cadre de l’Opération ALTAIR. Cette dernière fait suite à l’Opération APOLLO, à laquelle le Canada a participé encore plus activement dans la région du golfe Persique après les attentats du 11 septembre 2001 aux États‑Unis.

Retour à la liste