Skip all navigation links
Skip main-navigation links
Défense nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et information La flotte Opérations et exercices Site de la Défence
Section jeunesse Carrières Album photo Enjeux stratégiques Média et liens
Marine Canadienne









Nouvelles et information

Relations canado-américaines

La marine Canadienne coordonne un exercice de sécurité maritime domestique en partenariat avec les États-Unis

ESQUIMALT C.-B. – La Marine et la Force aérienne du Canada se joindront à d’autres ministères canadiens et à la garde côtière américaine dans le cadre d’un important exercice binational conçu afin d’accroître la surveillance et la sécurité des approches maritimes de la côte du Pacifique du Canada. L’exercice Sea Barrier aura lieu du 22 au 25 février à l’intérieur et aux alentours des approches du port d’Esquimalt et du détroit de Juan de Fuca.

« La politique canadienne de sécurité nationale enjoint à la Marine d’accroître sa présence sur les eaux et ses activités de surveillance, a déclaré le Contre-amiral Jean-Yves Forcier, commandant des Forces maritimes du Pacifique. Étant donné la taille de notre littoral et le nombre considérable de navires qui mènent leurs activités dans nos eaux, nous devons maximiser la coopération et la collaboration entre tous les ministères fédéraux dont les activités sont liées à la mer, et avec nos alliés américains pour assurer le respect des lois canadiennes et internationales concernant nos propres côtes. »

La sécurité maritime nécessite un effort de collaboration entre de nombreux organismes canadiens et américains.  Chaque organisation doit avoir une connaissance exacte de la situation maritime pour accomplir ses propres missions. L’exercice Sea Barrier vise principalement, entre autres, à favoriser la coordination des activités et la coopération entre la Marine et ses partenaires, y compris Transports Canada, la GRC, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la Garde côtière canadienne et la garde côtière américaine, pour générer une situation maritime reconnue qui est unifiée et complète. Le partage et la comparaison des renseignements permettent à la Marine et à ses partenaires d’obtenir une compréhension accrue du domaine maritime et d’améliorer les procédures afin d’intervenir efficacement dans le cadre de dangers potentiels concernant la sécurité de nos approches.

« Le détroit de Juan de Fuca est une de nos parcelles d’océan les plus achalandées », a ajouté le Contre‑amiral Forcier. « Chaque année, 66 millions de tonnes de cargaison transitent par Vancouver, ce qui comprend plus de 1,5 million de conteneurs. L’exercice Sea Barrier améliorera notre capacité de défendre et de protéger notre commerce et, en fin de compte, notre style de vie », a‑t‑il dit pour terminer.

Les NCSM Protecteur, Algonquin, Vancouver, Winnipeg et Whitehorse, appuyés par des hélicoptères CH‑124 Sea King du 443e Escadron d’hélicoptères maritimes, un aéronef CP-140 Aurora du

407e Escadron de patrouille maritime à Comox et une équipe de plongeurs-démineurs de l’unité de plongée de la flotte (Pacifique), prendront part à l’exercice.  Ils y participeront avec des navires de la garde côtière américaine, le Cuttyhunk et le Henry Blake, un navire de la Garde côtière canadienne, le Sir Wilfred Laurier, ainsi que des équipes de la GRC et de l’ASFC.

Parmi les activités de formation, il y aura des séances d’information, la tenue de patrouilles de surveillance, des simulations d’enlèvement d’explosifs, des opérations d’interdiction de l’espace maritime et des arraisonnements simulés en mer.


Retour à la liste

Événements internationaux

Le NCSM Ottawa part pour une campagne de six mois de lutte contre le terrorisme

Le Regina met le cap vers l’ouest

Le NCSM Fredericton dérouté en Afrique pour assister la GRC

Événements nationaux

La marine suit le cap de sa vision stratégique

Projet du centenaire de la Marine : Appel aux artistes – mise à jour en mai 2006

Centres d’opérations de la sécurité maritime

Relations canado-américaines

Groupe opérationnel des marines canadienne, américaine et française en exercice

La marine canadienne à la tête d’un important exercice aéronaval multinational

La marine Canadienne coordonne un exercice de sécurité maritime domestique en partenariat avec les États-Unis

Relations communautaires

Le Fredericton dans « sa » ville

L’équipage du VANCOUVER fait sa part pour bâtir la communauté

Le NCSM Vancouver se joint au peuple Namgis pour célébrer la Journée nationale des Autochtones

Environnement

Sonar Actif à Basse Fréquence au Canada

Protéger notre côte et notre environnement

Personnel dans la marine

Médaille des amiraux pour le « père de la carte électronique »

Un Canadien vice‑président du groupe de travail de l’OTAN sur la sécurité à bord des sous‑marins

Un commodore canadien dans un poste de commandement supérieur au sein de l'OTAN