Skip all navigation links
Skip main-navigation links
Défense nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et information La flotte Opérations et exercices Site de la Défence
Section jeunesse Carrières Album photo Enjeux stratégiques Média et liens
Marine Canadienne









Nouvelles et information

Personnel dans la marine

Médaille des amiraux pour le « père de la carte électronique »

Virginia Beaton, rédactrice à Trident


Credit:  MDN

R.M. Eaton « père de la carte électronique » reçoit la médaille des amiraux par la lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Myra Freeman.

Ce ne sont pas ses 32 ans de carrière au Service hydrographique du Canada (SHC) qui ont valu à R.M. (Mike) Eaton la Médaille des amiraux, mais le passe-temps de ses années de retraite.

Eaton a reçu cette médaille lors d’un déjeuner, le 6 avril dernier à Halifax, pour avoir « très nettement amélioré la sécurité de la navigation en mettant au point des aides à la navigation ultra-modernes » a déclaré le Capitaine de corvette (à la retraite) Jim Reddy. Elle lui a été remise par la lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Myra Freeman.

Eaton est souvent surnommé le « père de la carte électronique au Canada ». Dans sa biographie d’Eaton, le Capf Reddy déclare qu’Eaton « a joué un rôle très important dans la mise au point du Système électronique de visualisation des cartes marines (ECDIS), qui est aujourd’hui devenu un outil standard. »

Lors d’une entrevue avant la cérémonie, Eaton, qui habite maintenant Dartmouth, nous a dit qu’il a passé 12 ans dans la marine britannique et qu’il est entré à la Branche des relevés hydrographiques en 1950.

Puis il est venu au Canada en 1957 et il est entré au SHC, où il est resté jusqu’à son départ à la retraite, en 1989.

Interrogé sur la cartographie électronique, Eaton explique qu’il ne s’y est vraiment mis qu’après avoir pris sa retraite. Il y a 10 ou 15 ans qu’il y travaille, mais c’est un projet de retraite.

Sa recherche finale est le fruit d’une carrière bien remplie en géodésie, qui n’aurait pu se faire qu’au Canada, explique Eaton.

« Si j’étais resté au Royaume-Uni, j’aurais passé mon temps à faire des relevés d’estuaires boueux, mais je suis venu au Canada et j’ai participé à l’invention de la carte électronique, qui est la plus grande avancée en sécurité maritime et en navigation depuis le radar. Je n’aurais jamais eu la possibilité de le faire si je n’étais pas venu au Canada. »

Avec Paul Brunavs, de la section de géodésie hydrographique du SHC, Eaton a construit un modèle réduit, mettant en application la théorie de la propagation des vagues, qui a été utilisé par la Marine comme outil de navigation.

« J’ai eu une carrière intéressante, explique Eaton, j’ai travaillé partout au Canada et, quand je travaillais à la cartographie électronique, je suis allée à des réunions dans toute l’Europe occidentale. »

Eaton est manifestement fier de sa réalisation, parce qu’elle constitue une grande avancée, un élément de confort pour le navigateur dans les situations difficiles.

Le maître de cérémonie était le Capitaine de corvette Graeme Arbuckle, secrétaire exécutif de la Fondation de la médaille des amiraux. Le vice-amiral (à la retraite) Dan Mainguy a prononcé le mot de la fin devant un parterre d’anciens de la Marine et de membres de la Fondation de la Médaille des amiraux.

La Médaille des amiraux a été instaurée en 1985, l’année du 75e anniversaire de la Marine canadienne, pour reconnaître ceux qui ont marqué, de façon permanente, le développement des affaires maritimes au Canada.


Retour à la liste

Événements internationaux

Le NCSM Ottawa part pour une campagne de six mois de lutte contre le terrorisme

Le Regina met le cap vers l’ouest

Le NCSM Fredericton dérouté en Afrique pour assister la GRC

Événements nationaux

La marine suit le cap de sa vision stratégique

Projet du centenaire de la Marine : Appel aux artistes – mise à jour en mai 2006

Centres d’opérations de la sécurité maritime

Relations canado-américaines

Groupe opérationnel des marines canadienne, américaine et française en exercice

La marine canadienne à la tête d’un important exercice aéronaval multinational

La marine Canadienne coordonne un exercice de sécurité maritime domestique en partenariat avec les États-Unis

Relations communautaires

Le Fredericton dans « sa » ville

L’équipage du VANCOUVER fait sa part pour bâtir la communauté

Le NCSM Vancouver se joint au peuple Namgis pour célébrer la Journée nationale des Autochtones

Environnement

Sonar Actif à Basse Fréquence au Canada

Protéger notre côte et notre environnement

Personnel dans la marine

Médaille des amiraux pour le « père de la carte électronique »

Un Canadien vice‑président du groupe de travail de l’OTAN sur la sécurité à bord des sous‑marins

Un commodore canadien dans un poste de commandement supérieur au sein de l'OTAN