About header image
Home  |  LE MINISTÈRE
Ontario Inde / Pakistan 2007 L'Ontario en bref Site web du premier ministre Un Ontario fort
À PROPOS DU MINISTÈRE

Une économie forte est synonyme d’un Ontario fort. Cela se traduit par des emplois et des débouchés, le progrès et la prospérité, et une qualité de vie élevée. Le ministère du Développement économique et du Commerce s’est donné comme objectif de renforcer l’économie pour multiplier ces avantages au profit de la population de la province. Il réalise son objectif en promouvant l’innovation et la compétitivité dans les secteurs commercial et industriel, stimulant la croissance et les investissements et accroissant les exportations à l’étranger.

Cette approche à trois volets repose sur de solides fondations. L’Ontario est le moteur économique du Canada, représentant 40 % du PIB du pays. La province jouit d’une économie diversifiée fortement concentrée dans les services commerciaux, financiers et de la fabrication. Elle est reconnue dans le monde entier pour sa main-d’œuvre éduquée et qualifiée et son climat des affaires accueillant. De fait, l’Ontario est l’une des régions du monde industriel développé qui s’accroît le plus rapidement.

Le ministère s’applique à renforcer ces points forts. Ce faisant, il tire parti de toutes les possibilités qu’offre la nouvelle économie. Dans le monde d’aujourd’hui, un Ontario fort est une province performante non seulement à l’échelle nationale et en Amérique du Nord, mais aussi sur la scène mondiale. Les économies les plus prospères sont basées sur la connaissance, dotées de technologies avancées et capables de soutenir la concurrence mondiale. L’engagement de la province dans tous ces domaines se traduit par une croissance et une vigueur économique plus grande.

Pour aider les principaux secteurs de l’Ontario à se maintenir à la pointe de la technologie, à soutenir la concurrence et à retenir les emplois et à en créer, le ministère met en œuvre deux grandes stratégies :

  • La Stratégie ontarienne d'investissement dans l'industrie automobile, qui est dotée d’un budget de 500 millions de dollars investit dans la formation et l’innovation au sein de l’industrie automobile et contribue à attirer les investissements vers ce secteur important de l’économie ontarienne.
  • La Stratégie d’investissement dans le secteur de fabrication de pointe est un programme de prêts remboursables de 500 millions de dollars ayant pour but d’aider les fabricants à investir dans de nouveaux produits, technologies et processus qui améliorent leur productivité et leur compétitivité.

La Division des investissements et du commerce du ministère est une ressource puissante qui relie les entreprises de la province et du monde entier avec les gens, les produits et les idées qui font de l’Ontario « le moteur économique du Canada ».

La Division promeut activement l’Ontario comme un lieu propice aux affaires par l’entremise de sa Direction des investissements, qui aide l’Ontario à s’attirer de nouveaux investissements tout en aidant les entreprises multinationales ou étrangères à élargir leurs activités dans la province. La Direction offre également des services d’investissement pour conclure des opérations qui génèrent et retiennent des emplois, promeut l’Ontario auprès des immigrants gens d’affaires et fournit des services d’immigration aux sociétés. Pour attirer des investissements de l’étranger, la Direction emploie un réseau de conseillers commerciaux à l’étranger spécialisés dans ces secteurs cibles que sont la fabrication, les sciences de la vie, les communications, la technologie de l’information et les services commerciaux.

Des statistiques récentes montrent que les échanges commerciaux atteignent les 322 milliards de dollars en Ontario, les entreprises offrant une gamme croissante de produits et de services pour l’exportation et le commerce. Les activités commerciales du ministère sont dirigées par la Direction du commerce international, qui a pour vocation d’aider les exportateurs ontariens ou les entreprises qui songent à faire de l’exportation à accéder et à élargir leurs activités sur les marchés étrangers. Des séminaires et ateliers, en passant par l’aide au niveau de la recherche et de l’analyse des marchés, à l’élaboration des stratégies d’exportation et des plans de marketing à l’étranger – les exportateurs ontariens ont accès à une vaste gamme de soutiens. Nos conseillers commerciaux offrent des services de consultation en tête-à-tête, organisent des missions commerciales, participent à des expositions internationales et à des séminaires sur les marchés.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le ministère du Développement économique et du Commerce et la façon dont nous pouvons vous aider.



LE SAVEZ-VOUS?

L’Ontario est doté d’une main-d’œuvre en pleine expansion, qui est attirée par une qualité de vie élevée et possède l’éducation, les compétences et le sens de l’initiative requis pour soutenir la concurrence dans l’économie actuelle basée sur la connaissance. L’Ontario, qui a une position centrale en Amérique du Nord et offre un climat des affaires accueillant, est un lieu propice aux investissements.