COMMUNIQUÉ

Le 13 septembre 2006

La campagne de lutte antitabagique de l’Ontario depasse les previsions


Chute spectaculaire du tabagisme

 

Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé (au centre) brise en deux la réplique de six pieds d’une cigarette, symbolisant la baisse de 18,7 % du taux de tabagisme en Ontario depuis 2003. Il a accompli ce geste en compagnie de Sheela Basrur, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, et de David Bach, président de l’Ontario Medical Association, au cours d’une conférence de presse dans les locaux de l’Ontario Medical Association.

TORONTO – Selon les toutes dernières statistiques de Santé Canada, le tabagisme a chuté de 18,7 % en Ontario depuis 2003. Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé, affirme que le gouvernement McGuinty accomplit d’excellents progrès quant au respect de son engagement à réduire le tabagisme de 20 % en Ontario d’ici la fin de 2007.

« La réussite de notre stratégie pour un Ontario sans fumée a surpassé même les prévisions les plus optimistes », a déclaré M. Watson. « Depuis l’élection du gouvernement McGuinty, le tabagisme a chuté de plus de 18 %, ce qui équivaut à quelque 2,6 milliards de cigarettes, et nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif. »

Les données de Santé Canada mesurent le tabagisme d’après le nombre de cigarettes vendues. Les données sur les ventes englobent les cigarettes fabriquées localement et les équivalents de la cigarette, notamment le tabac à rouler, d’après les renseignements fournis à Santé Canada par les fabricants locaux de tabac. Ces données constituent un indicateur largement répandu de la consommation de cigarettes.

« Le tabagisme représente la première cause de maladies et de décès évitables en Ontario », a souligné la Dre Sheela Basrur, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. « Ces données révèlent l’influence positive de la stratégie pour un Ontario sans fumée sur la santé publique dans notre province. »

« Les médecins de l’Ontario saluent la réussite des programmes antitabagiques du gouvernement et appuient sans réserve les mesures visant à réduire les taux de tabagisme dans la province », a déclaré le Dr David Bach, président de l'Ontario Medical Association. « De telles mesures contribuent à améliorer la qualité de vie des familles, des collègues de travail et de la population. »

« Le gouvernement de l’Ontario prend des mesures efficaces pour protéger la population contre les dangers du tabagisme », a renchéri Rocco Rossi, chef de la direction de la Fondation des maladies du coeur de l’Ontario. « La Fondation des maladies du coeur de l’Ontario soutient l’application de mesures antitabagiques rigoureuses. Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement et nous lui rendons hommage pour son engagement à faire de l’Ontario une province sans fumée. »

Chaque année, le tabagisme tue 16 000 personnes en Ontario. Pour ce qui est de l’économie ontarienne, les maladies liées au tabagisme occasionnent annuellement des coûts de soins de santé d’au moins 1,7 milliard de dollars, engendrent des pertes de productivité de plus de 2,6 milliards de dollars et sont à l’origine d’au moins 500 000 journées d’hospitalisation par année.

Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a multiplié par six ses investissements dans les programmes de lutte antitabagique, qui totalisent maintenant 60 millions de dollars. La stratégie pour un Ontario sans fumée comporte trois volets : une stratégie de prévention jeunesse, qui englobe des programmes d’intervention par les pairs et la campagne primée Stupide.ca, la protection des Ontariens contre l’exposition à la fumée secondaire, ainsi que les programmes d’abandon du tabac.

Cette stratégie s’inscrit dans le plan global élaboré par le gouvernement McGuinty pour améliorer les soins de santé en Ontario. Ce plan prévoit l’amélioration de la santé des Ontariens, la réduction des délais d’attente pour les interventions essentielles, la création d’équipes de santé familiale, ainsi qu’un accès accru au personnel médical et infirmier.

 

-30-

Personnes-ressources :

Adam Grachnik
Cabinet du ministre de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-8497

Julie Rosenberg
Direction des communications de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-4833

Available in English

 

DOCUMENT D'INFORMATION

Diminution spectaculaire du tabagisme en Ontario

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Le gouvernement McGuinty s’est engagé à réduire le tabagisme de 20 % d’ici la fin de 2007.
  • En 2005, les ventes de cigarettes par personne ont reculé de 10,3 %, comparativement aux ventes de 2004.
  • Depuis 2003, ce recul se chiffre à 18,7 %.
  • L’atteinte de l’objectif de 20 % correspond à une diminution d’environ 2,6 milliards du nombre de cigarettes expédiées par les fabricants de tabac aux détaillants.
  • Depuis 2003, la proportion de jeunes non fumeurs a augmenté de 10 % pour s’établir à 67 %. Il s’agit d’une augmentation significative sur le plan statistique. Des études ont révélé que si une personne n’a pas commencé à fumer avant l’âge de 18 ans, elle ne le fera probablement jamais.

Les données

  • Santé Canada recommande de consulter les données des grossistes pour mesurer la consommation de tabac.
  • Depuis 2001, une loi fédérale exige que les fabricants de tabac soumettent leurs données sur les ventes de tabac en gros à Santé Canada. Les données sur les ventes nationales et provinciales, qui remontent à 1980, ont trait aux produits du tabac comme les cigarettes de fabrication locale, les cigarettes importées et le tabac de coupe fine (à rouler).
  • Le calcul de la consommation par personne est ajusté en fonction des variations de la population au fil du temps, ce qui est nécessaire pour établir des comparaisons en glissement annuel.
  • Statistique Canada fournit les données démographiques servant au calcul des estimations relatives à la consommation de tabac par personne. Les données utilisées à cette fin servent à illustrer l’état de la population âgée de 15 ans et plus en Ontario.

-30-

Personnes-ressources :

Adam Grachnik
Cabinet du ministre de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-8497

Julie Rosenberg
Direction des communications de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-4833

Available in English