COMMUNIQUÉ

le 28 septembre 2006

 

Conférence provinciale et territoriale des ministres responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs

 

Les ministres lancent un appel à l'action pour accroître les possibilités dans les collectivités canadiennes au moyen d'un programme national consacré aux infrastructures de sport, de loisirs et d'activité physique

 

TORONTO– Le système de soins de santé subit d'importantes pressions partout au Canada alors que nous faisons face à une épidémie d'obésité. Cette situation continuera de s'aggraver à moins que tous les ordres de gouvernement prennent des mesures immédiates afin de faire en sorte que tous les Canadiens et Canadiennes aient des possibilités de pratiquer du sport, des activités physiques ou des activités de loisirs, ce qui contribuerait à améliorer leur santé et leur qualité de vie.

Parlant aux ministres de l’importance de disposer d’un accès facile et abordable à des installations communautaires de sport, d’activité physique et de loisirs en s’appuyant sur une perspective de santé publique, le D r Andrew Pipe, de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a déclaré : « Nous devons absolument nous attaquer aux lacunes de notre infrastructure actuelle de sport, de loisirs et d’activité physique si nous désirons être en mesure de faire face aux problèmes de santé futurs qui ravageront notre société tel un tsunami à moins que nous adoptions un style de vie plus actif. »

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs exhortent donc le gouvernement fédéral à collaborer avec eux, dans le cadre d'un mandat partagé, pour mettre immédiatement sur pied un programme national d’infrastructures de sport et de loisirs et d'activité physique. Les ministres provinciaux et territoriaux ont entrepris un examen des infrastructures de sport, de loisirs et d'activité physique au Canada et ont évalué le déficit en immobilisations à au moins 15 milliards de dollars à l’échelle du pays.

Les secteurs des loisirs, des parcs et du sport comptent collectivement le plus haut taux de participation parmi les citoyens et citoyennes au pays.

Les ministres ont fait remarquer qu’il n’y a pas eu de programme global visant à concevoir et à construire des installations de sport, de loisirs et d'activité physique au Canada depuis le programme d’infrastructures mis en œuvre dans le cadre du centenaire de 1967. C'est dans cette optique que les ministres exhortent tous les ordres de gouvernement à combler le défit d'infrastructures pour le sport, l'activité physique et les loisirs à temps pour les célébrations du 150 e anniversaire du Canada en 2017. Les ministres ont exprimé leur désir d'investir 10 milliards de dollars afin de réduire ce déficit sur une période de 10 ans.

Les ministres croient aussi que cette initiative obligera tous les Canadiens et Canadiennes à travailler ensemble pour ranimer l'esprit communautaire et accroître les taux de participation au sport, à l'activité physique et aux loisirs.

« Nous devons travailler maintenant pour faire en sorte que nos collectivités soient dotées d’installations de sport, de loisirs et d'activité physique qui répondent aux besoins des générations actuelles et futures », a déclaré l’honorable Elmer MacFayden, ministre des Affaires communautaires et culturelles de l’Île-du-Prince-Édouard. « Ces installations fourniront des endroits où l’on pourra pratiquer des activités sportives et de loisirs et mener une vie active. Elles donneront aussi aux générations futures l’occasion de perfectionner leurs talents et de se développer en tant qu’athlètes dans leur propre collectivité. »

M. Bruce Kidd, doyen de la faculté d’éducation physique et des sciences de la santé de l’Université de Toronto a indiqué : « Il est essentiel de se doter d’un programme FPT spécifique en matière d’infrastructures de sport, de loisirs et d'activité physique si nous voulons atteindre les objectifs de la Politique canadienne du sport, à la fois en ce qui concerne le sport de haut niveau et les occasions offertes à l’ensemble de la population. »

Les ministres provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs ont exhorté M. Chong, ministre fédéral des Sports, et M. Clement, ministre fédéral de la Santé, à continuer à soulever cette question auprès de leurs collègues au Cabinet afin qu'elle soit inclue dans le prochain budget fédéral. Les ministres provinciaux et territoriaux ont souligné le fait que le manque d’accès à une infrastructure de sport, d'activité physique et de loisirs constitue un important obstacle aux efforts déployés pour encourager un style de vie sain axé sur l’activité physique. Ils demanderont de rencontrer des représentants du gouvernement fédéral pour dresser leur plan d'action.

Compte tenu du succès des programmes d’infrastructure bilatéraux qui ont déjà été mis en place, les ministres ont demandé la création d’un programme national de sport et de loisirs doté de ressources financières qui s’ajoutent à celles déjà consacrées aux programmes d’infrastructures existants afin de garantir que l’on puisse répondre aux besoins spécifiques en matière de sport, de loisirs et d'activité physique sans qu’il y ait concurrence avec d’autres besoins. Les ministres croient que le temps est venu d'améliorer l'infrastructure de sport, de loisirs et d'activité physique au Canada et qu’un tel programme constituerait un important pas dans l’amélioration du bien-être et de la santé de l’ensemble de la population.

La prochaine conférence régulière des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se déroulera les 21 et 22 février 2007 à Whitehorse, au Yukon, pendant les Jeux d’hiver du Canada.

 

-30-

Personnes-ressources :

Connie McNeill
Agente de communications
Ministère des Affaires communautaires et culturelles
Bureau du procureur général de l’Île-du-Prince-Édouard
(902) 368-5829

Marie Claude Lavigne
Cabinet du Ministre
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
(418) 644-0664

Available in English

 

DOCUMENT D'INFORMATION

 

Nécessité d’un financement national pour des infrastructures
de sports et de loisirs

 

Augmenter le niveau d’activité physique constitue une priorité
pour le gouvernement de l’Ontario, qui s’est engagé à faire la promotion
d’une vie saine et active auprès des Ontariens.

 

La sédentarité est un obstacle à l'amélioration de la santé des Ontariens. En novembre 2004, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario (MHCO) a publié le rapport Poids santé, vie saine, qui faisait appel à l’ensemble des secteurs et des collectivités de la province afin de combattre l’obésité. En 2005, le Conference Board du Canada a précisé que les dépenses en soins de santé imputables à la sédentarité variaient de 2,1 milliards à 5,3 milliards de dollars par année.

L’élaboration de la stratégie VIEACTIVE2010 visait à accroître la pratique des sports et de l’activité physique en Ontario. En juin 2006, le gouvernement publiait le Plan d’action de l’Ontario en faveur d’une saine alimentation et d’une vie active, en réponse au rapport du MHCO.

La Politique canadienne du sport (2002), la Politique sur la participation des autochtones au sport (2005) et la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains (2005) ont toutes identifié la difficulté d’accès aux installations comme une entrave importante à la pratique des diverses formes d’activité physique.

Selon le gouvernement de l’Ontario, l’accès aux installations communautaires de sports et loisirs, dont les arénas, les piscines, les parcs et les sentiers, entre autres, peut grandement aider les Canadiens à devenir plus actifs physiquement.

 

Programmes d’infrastructures de l’Ontario

  • Le gouvernement de l’Ontario finance plus de 200 projets d’infrastructures de sports et loisirs autorisés dans le cadre de l’initiative Renouvellement de l’infrastructure publique – volet pour les sports, la culture et le tourisme. Cette initiative est censée prendre fin le 31 mars 2009.
  • Le gouvernement de l’Ontario a octroyé 8 millions de dollars pour faciliter la construction du BMO Field, stade national de soccer, à l’Exhibition Place. Ainsi, les Ontariens pourront accéder toute l’année à des installations de loisirs de calibre mondial, qui favoriseront également le développement des athlètes.
  • L’Ontario a octroyé 4 millions de dollars pour assurer la construction du Large Venue Entertainment Centre de Kingston.
  • La Fondation Trillium de l’Ontario finance des programmes de sports et loisirs, notamment grâce à l’octroi annuel, par le gouvernement de l’Ontario, d’un montant de 100 millions de dollars amassé lors d’un casino provincial de bienfaisance.
  • En août 2005, les infrastructures de loisirs ont été incluses dans le programme de l’Office ontarien de financement de l’infrastructure stratégique (OOFIS), grâce auquel les municipalités et les universités de l’Ontario peuvent contracter des emprunts abordables à long terme afin de construire ou de renouveler leurs infrastructures publiques.
  • Les lignes directrices du Programme d’amélioration de l’infrastructure et de développement communautaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) ont été adaptées de manière à inclure le financement des centres sportifs, des salles communautaires, des installations communautaires polyvalentes et des installations culturelles.

-30-

Personnes-ressources :

Adam Grachnik
Cabinet du ministre de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-8497

Julie Rosenberg
Direction des communications de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-4833

Available in English