COMMUNIQUÉ

Le 2 novembre, 2006

Le Gouvernement McGuinty Lance Une Campagne D’éducation Publique Destinée À La Jeunesse Et Axée Sur La Promotion D’une Saine Alimentation Et D'un Mode De Vie Actif

 

Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé, joue au aki avec des élèves de l’école Our Lady of Lourdes à Toronto, où il a lancé la campagne d’éducation publique ciblant les préadolescents.

TORONTO, ON, le 2 novembre — Le ministre de la Promotion de la santé, Jim Watson, a lancé aujourd’hui une nouvelle campagne d’éducation publique faisant la promotion, auprès de la jeunesse, d’une saine alimentation et d’un mode de vie actif.

«Nous savons que 28 % des enfants et des jeunes, en Ontario, ont un excédent de poids ou sont obèses; cette situation aura un impact considérable sur notre système de santé», a déclaré le ministre Watson. «. C’est la raison pour laquelle nous lançons une campagne qui s’adresse directement aux jeunes âgés de 12 à 15 ans et qui porte sur l’importance d’une alimentation saine et d’un mode de vie actif. »

La campagne inclut un site Web interactif, canevapastefairemourir.ca, soit une ressource conviviale destinée aux jeunes qui veulent savoir comment bien s’alimenter et devenir et rester actifs. La campagne renforce le Plan d’action de l’Ontario pour la promotion de la saine alimentation et de la vie active, une stratégie exhaustive visant à aider les Ontariennes et les Ontariens à avoir un poids sain. 

«La force de cette campagne se situe dans son message clair et son appel direct à l'action», a déclaré Scott Haldane, directeur général du YMCA du grand Toronto. «Elle a vraiment le potentiel d’inciter les jeunes à penser sérieusement à leurs choix en matière d’alimentation et d'activité physique, ainsi qu’à l’impact de ces choix sur leur santé et leur bien-être.»

«Moins de 50 % des enfants d’âge scolaire déclarent consommer quotidiennement au moins cinq portions de fruits et de légumes, et environ 25 % d’entre eux mangent des bonbons et du chocolat ou consomment des boissons gazeuses plus d'une fois par jour», a ajouté le ministre Watson. «Il est dans l’intérêt de toute la population que les enfants ontariens mangent de façon saine et pratiquent régulièrement des activités physiques. Nous avons tous un rôle à jouer; celui du gouvernement ontarien est de servir de catalyseur dans la promotion d’un mode de vie sain, et cela, à l’échelle de la province.»

La question de l’obésité chez les enfants sera également étudiée dans le cadre d'un forum de deux jours commandité par le gouvernement McGuinty. Le congrès 2006 sur une saine alimentation et un mode de vie actif aura lieu les 29 et 30 novembre au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Le congrès réunira des spécialistes nationaux et internationaux qui discuteront des moyens qu’une société peut mettre en œuvre afin d'inciter sa population à manger plus sainement et à devenir plus active. Les ateliers du congrès porteront en particulier sur les enfants et les jeunes, sur la promotion publique de la santé, sur une politique publique de la santé et sur l’éducation du public.

Le ministère de la Promotion de la santé a été créé pour améliorer des programmes existants et créer de nouveaux programmes favorisant des modes de vie sains et actifs dans la province. Ses priorités d'intervention comprennent la stratégie antitabac de l'Ontario, l'alimentation saine, un mode de vie actif, la prévention des blessures et la promotion de la santé mentale.

-30-

Personnes-ressources :

Adam Grachnik
Cabinet du ministre de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-8497

Julie Rosenberg
Direction des communications de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-4833

Available in English