COMMUNIQUÉ

Le 29 novembre 2006

Le gouvernement McGuinty promeut l’alimentation saine et la vie active

Un congrès international encourage la population à mieux s’alimenter et à devenir physiquement plus active

TORONTO — Le congrès international de deux jours, organisé par le gouvernement McGuinty sur la saine alimentation et la vie active, commence aujourd’hui. Il réunira des professionnels de la santé publique, du sport et des loisirs, des travailleurs communautaires et d’autres intervenants.

« Nous appuyons les familles ontariennes qui se préoccupent de leur état de santé », a déclaré le ministre de la Promotion de la santé, M. Jim Watson. « C’est la raison pour laquelle nous avons créé une tribune pour les experts au sein de laquelle ils pourront partager leurs connaissances, leurs expériences pratiques et les pratiques exemplaires liées à la nutrition et à l’activité physique. Notre objectif final consiste à pousser les particuliers, les organismes, les communautés et le gouvernement à collaborer pour créer une culture de la santé et du bien-être en Ontario. »

Le congrès 2006 offre un programme stimulant composé de discours principaux et de discussions interactives en groupe, qui mettra l’accent sur l’enfance et la jeunesse, la constitution de collectivités saines, les politiques publiques sur la santé et l’éducation publique.

« Les politiques et programmes gouvernementaux doivent jouer un rôle et favoriser l’émergence de conditions sociales et économiques privilégiant une bonne santé », a remarqué le conférencier principal, M. Roy Romanow, ancien premier ministre de la Saskatchewan et président de la Commission royale sur l’avenir des soins de santé au Canada de 2001. « La position de l’Ontario vis-à-vis de la promotion de la santé est vraiment un pas dans la bonne direction. L’action concertée sur les déterminants généraux de la santé, comme les choix nutritionnels et la vie active, de même qu’un niveau de revenu adéquat, de bonnes conditions de logement, l’apprentissage durant la petite enfance et un environnement salubre, devrait permettre de prévenir les maladies et d’améliorer la santé des particuliers et des communautés. »

« Dans le monde entier, les gouvernements essaient de trouver les moyens d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens en les encourageant à s’alimenter sainement et à adopter des modes de vie actifs, la vie durant », a affirmé la conférencière de la séance plénière, Mme Sandra Matsudo, directrice générale du centre de recherche en conditionnement physique de São Caetano do Sul (CELAFISCS), São Paulo, Brésil. « Grâce à ses initiatives récentes en matière de promotion de la santé et à l’organisation de ce congrès, l’Ontario fait preuve de leadership et œuvre en faveur de l’amélioration de l’état de santé de la population et du renforcement de la viabilité du système de santé. »

Cette initiative appuie le Plan d’action de l’Ontario pour la promotion de la saine alimentation et de la vie active, lancé en juin 2006 par le ministère de la Promotion de la santé, et Vie ACTIVE 2010, la stratégie en matière de sport et d’activité physique de l’Ontario. Le plan pour la promotion de la saine alimentation et de la vie active, doté d’un budget de 10 millions de dollars, propose de nouveaux programmes et de nouvelles stratégies et prend appui sur des initiatives existantes en vue de promouvoir une alimentation saine et un mode de vie actif en Ontario.

Plus de 600 personnes provenant des quatre coins de l’Ontario ont assisté à ce congrès. Il s’agissait principalement de professionnels de la santé publique, de la promotion de la santé, du sport et des loisirs, de même que de chercheurs universitaires. Pour obtenir la liste complète des conférenciers et pour vous renseigner sur le congrès, veuillez consulter le site www.mhp.gov.on.ca.

-30-

Personnes-ressources :

Adam Grachnik
Cabinet du ministre de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-8497

Julie Rosenberg
Direction des communications de la
Promotion de la santé de l’Ontario
416-326-4833

Available in English